Élections européennes : le programme moto !

La FIM, la FEMA et L’ACEM, représentants européens, respectivement, du sport motocycliste, des associations d’usagers et des constructeurs de deux&trois roues motorisés, ont publié en commun leur Manifeste. Ils dessinent avec ce document un futur possible de la moto, et posent les bases de l’inclusion des deux&trois roues motorisés dans les politiques des états membres.

A l’occasion des élections, la FFMC sollicite régulièrement les candidats pour jauger leur programme « moto » Nous leur envoyons un questionnaire leur demandant de se positionner sur des questions relatives à la pratique de la moto, comme lors des élections présidentielles de 2017.
Parfois nous analysons leur programme, comme nous l’avons fait en 2012.

L’exercice tourne souvent à la langue de bois, sans surprise : en tant que candidats, les politiques vendent du rêve. Dans la réalité, la plupart du temps, la moto est tout simplement absente de leurs programmes. Nous devons effectuer une analyse plus fine des programmes en matière de transport, mobilité, formation, etc.. pour comprendre à quelle sauce nous serons mis.

Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, cette année nous avons préféré leur donner notre programme.
Ainsi, la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) qui nous représente à Bruxelles, en collaboration avec la FIM (fédération sportive internationale) et l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Moto) ont défini leur manifeste pour la moto.
C’est un tronc commun de propositions pour envisager un futur possible pour les deux&trois roues motorisés. Elles touchent à tous les aspects de notre mode de transport (sécurité, environnement, mobilité, utilisateurs, etc) et s’adressent aux décideurs européens.

Le manifeste pour la moto européenne (résumé en français)

En France, la FFM, qui gère le sport motocycliste, le Codever, collectif des loisirs verts, la CSIAM, chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle et la FFMC soutiennent pleinement la démarche du Manifesto, tant nous sommes persuadés que les deux&trois roues motorisés font bien davantage partie des solutions que des problèmes liés à la mobilité et à ses conséquences en termes de nuisances.

1 motard un vote

Côté FFMC, les "motards en colère" rappellent que le vote est un acte citoyen. Dans les domaines de l’éducation, du permis de conduire, des infrastructures routières, des politiques de mobilité, de l’environnement, l’Europe influe sur notre quotidien.
Allez voter !
Symboliquement, le 9 juin, le tour de France des vaches à lait, mouvement de protestation contre la mise en œuvre du contrôle technique des 2RM , fera étape à Strasbourg, siège du Parlement Européen.
Le tour de France des vaches à lait est une action menée par les antennes départementales de la FFMC pour témoigner de la faculté des Motards à se mobiliser contre des mesures inadaptées, inutiles ou abusives…
Pour plus de détails, contactez votre antenne départementale de la FFMC ou suivez ce lien.