L’idée d’une mutuelle d’assurance est lancée des 1980 et, dans la foulée, la FFMC crée des centres de formation délivrant des permis à prix coûtant, un journal moto indépendant, une coopérative d’achat d’accessoires et motos, et des bases de loisirs : en fabriquant ses propres outils, la FFMC pallie les manquements des pouvoirs publics.
Contre vents et marées, la FFMC met en place les solutions qu’elle propose : créée en 1983, l’AMDM est devenue le spécialiste et premier assureur de deux et trois roues motorises en France.
La même année nait le Pavé dans la mare, qui deviendra le mensuel Moto Magazine, puis les Éditions de la FFMC qui le publient et concilient rigueur journalistique et exigence éthique.
En 1984 nait la FFMC Loisirs, agréée Jeunesse et sports, qui propose des stages et des colonies de vacances dans le cadre de l’éducation populaire.
Un an plus tard nait l’Association pour la formation des motards (AFDM), qui propose des stages de perfectionnement à la conduite sur route et des labels de qualité pour les moto-écoles : l’AFDM a été primée par l’Europe en 2017 pour ses formations post-permis.
En 1986, la FFMC est membre fondateur de la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations), véritable Europe des motards.
Plus près de nous, la Commission juridique de la FFMC est créée en 1996, rassemblant des avocats et juristes motards bénévoles.
En 2000, la FFMC, via sa commission Stop vol, et l’Afnor (Association française de normalisation), créent la norme des “Antivols moto recommandes par la FFMC”.
Enfin, en 2008, l’ensemble du Mouvement motard instaure la Commission éducation routière jeunesse (ERJ). Elle explique aux jeunes une politique d’éducation à la sécurité routière cohérente. Cette formation a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale en 2010, renouvelé en 2016.