Quand la presse raconte n’importe quoi sur la circulation inter-files : billet d’humeur

La circulation entre les files par les deux roues dans les embouteillages était le sujet d’une chanson de Sanseverino, elle fait aussi l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière.
L’échéance de cette expérimentation fixée a août 2024 - mais qui avait déjà déjà prolongée en 2021 - a fait couler une encre peu sympathique en mode "les amendes vont pleuvoir". Le sensationnel prend parfois le dessus sur la raison. Une seule certitude : personne n’en sortira grandi, à commencer par le partage de la route par les différents usagers de la route.


L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens. On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable.

Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.

Les gros titres en question :

Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué :)


Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets : Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite


L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !

Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la FFMC ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation. À la FFMC, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions. Mesdames et Messieurs les journalistes, si vous voulez des informations sur la CIF, appelez la DSR... ou nous !

L’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en aout, et la FFMC va rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.
Il n’en fallait pas plus pour certains médias mal inspirés pour raconter parfois n’importe quoi à ce sujet. Petit florilège...

Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files

71 commentaires

Réponse à Albandelescarmouche annuler
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour à toutes et tous, motards, automobilistes, cyclistes, véliplanchistes...?
    Pas utile de répondre à "ebenne" ça n’en vaut pas la peine... Par contre, pourquoi insister sur les catégories d’usagers de la route ? Nous sommes tous à partager un ruban d’asphalte avec les contraintes et les avantages liées à nos montures diverses. L’idéal serait d’avoir une unique pensée : le respect de la vie (la sienne mais aussi celle des autres). Derrière tous vos comportements routiers et vos prises de décisions, imaginez-vous quelques instants victime ou responsable d’un accident, imaginez les conséquences pour vous et vos familles.
    Zen, Idéaliste, Bargeot, Monde de Bisounours ?... oui peut être ... mais quand je prend le volant et que je peux laisser (ou faciliter) le passage d’un motard je suis satisfait ; quand je prends le guidon et qu’un automobiliste me laisse passer sans se mettre et me mettre en danger, je le remercie ; et s’il ne peut pas, j’attends sagement derrière sans mettre de pression... Quand je suis véliplanchiste, je me casse la gueule et je coule !!! (bon ok c’est hors sujet)
    Bref le CIF est une facilité accordée aux motards, c’est bien pour tout le monde, le pratiquer dans de bonnes conditions c’est important pour les autres et pour vous-même. Généraliser cette pratique encadrée, l’instruire et l’inscrire dans le code de la route me semble une évidence : formation des motards mais aussi formation des autres usagés voitures, camions etc...
    Pour situer je vous donne mon expérience :
    35ans de voiture environ 1 million de Km parcourus
    en parallèle 30 ans de moto environ 0.5 million de Km parcourus

    Prenez la vie du bon côté !

  • Albandelescarmouche Permalien

    L’interfile existe depuis plus de 40 ans, avec ou sans autorisation cela ne changera pas, l’évolution accidents est favorable en ile de France, les automobilistes en ont pris l’habitude. le risque aujourd’hui est l’informatique et les PV automatique, roulez toujours en warning et si vous mordez la voie réservée et PV à la clef contestez le, il ne tiendra pas au tribunal, le code de la route permet le cas de force majeur. les appareils marron du périphérique ne sont pas homologués par le LNE et le DCA ; ce qui sera incontestable c’est le motard police du périphérique (mais uniquement pendant les JO), la voie réservée est une escroquerie de l’état au couvert de la soit disant pollution, aucune étude ne fait état d’une baisse du temps de parcours, aucune baisse de trafic routier, aucune étude qui dit qu’un automobiliste laisse sa voiture pour passer passager ; par contre sur la A13 cela pallie au problème de la ligne la défense toujours en panne. le couvert économique non plus, les premiers de cordées qui sont susceptible d’utiliser du covoiturage sont sur l’Est de Paris et non sur l’Ouest (étude APUR). pendant la fermeture nous l’avons vu toutes les rues de première couronne embolisées, pensez- vous que quelqu’un ferait un détour de 150 mètres pour un arrêt covoiturage au risque de perdre 30 ou 40 minutes pour reprendre son itinéraire normal alors que son emploi du temsp est tendu.... moi NON ... refuser la voie réservée est un acte citoyen.

  • Pascal 1 réponse Permalien

    Je pense qu’il faut rappeler que la vie d’un citoyen est faite de droits et de ...devoirs .
    Donc, au risque d’en étonner certains, je pense qu’il faut alourdir les sanctions envers ceux
    qui abusent de ces droits pour mieux légitimer ceux qui respectent les règles.
    Mais au-delà de cette "philosophie" de comptoir, trés concrétement, supprimer l’inter-files me
    semble tout simplement inappliquable : remets 100% du trafic 2 roues sur les voies normales
    à une heure de pointe ( en plus maintenant à Paris l’heure de "pointe" c’est toute la journée...) et tu bloques tout le périf !!!
    En tout cas, prêt pour me mobliser, à quand une grosse manif de tous les motards ?

    • Regis RICHARD en réponse à Pascal Permalien

      Bonjour Pascal,

      Merci pour ton message et ton point de vue.
      Il est vrais que comme toujours une minorité qui ne respecte pas les règles sont toujours plus visibles que la majorité qui joue le jeux. Une plus grosse sanction peut faire partie d.une amélioration pour ma part je pense que aujourd’hui le chacun pour soit étant la cause profonde de beaucoup des problèmes les actions de prévention et d’information peuvent aussi apporter des résultats. Bien sûr l’un n’empêche pas l’autre.
      Concernant la manifestation là aussi je suis un peu retissant pour ma part car je pense qu’elle aura pour effet d’augmenter le clivage entre automobilistes et motard et donnera pas une bonne image auprès du publique.
      C’est pour cela que pour ma part j’ai rejoins la FFMC car en adhérant ma voix compte et elle peut être portée auprès des politiques d’une manière bien plus efficace au regard du peu d’écoute qu’il ont eu jusqu’ici préférant laisser pourrir la situation en espérant un clivage entre motards et autres utilisateurs.
      Je te souhaite une excellente journée.
      salutations motardes.
      Regis

  • ebenne 25 réponses Permalien

    J´espere grandement que les sois disant motard seront lourdement sanctionné lors de leur depassements dangereux interfiles.
    Surtout et aussi lors de controles de non conformité aux code de la route pour defaut de controles techniques.
    J´espere plus sue tout qu´ils seront partout limité a 110 km/h maxi sur autoroute 10 a 20 km/h de moins que les vl partout ailleur.
    Nuisance sonore strictement reprimandée.
    Enfin que tout accident implicant une moto reporte la responsabilité a 75% minimum au motard quelque soit le sinistre.

    • communication en réponse à ebenne 1 réponse Permalien

      De notre côté, nous nous interdisons toute discrimination : vous comprendrez sans doute (sinon, tant pis !) que nous ne puissions pas être d’accord avec vos revendications... Nous défendons un continuum éducatif et le respect de tous, le partage de la route et de l’espace public en général.

      L’empilage de mesures plus répressives les unes que les autres n’a produit aucun résultat sur les comportements dangereux, le nombre de conducteurs qui roulent alcoolisés, sous drogues ou en téléphonant ne fait qu’augmenter, tout comme le nombre de gens qui roulent sans permis ni assurance : à bon entendeur...

    • ninja Kawa en réponse à ebenne 1 réponse Permalien

      Quelqu’un qui a loupé son permis moto ? ? C’est pas grave il y a toujours la trotinette si tu veux 🤣🤣

    • Philippe Piget en réponse à ebenne Permalien

      Avant de raconter n’importe quoi pour se rendre intéressant, un petit retour sur les bancs de l’école pour réviser son français serait le bienvenu.

    • ricou en réponse à ebenne Permalien

      Quand je vois le commentaire d’ebenne,je comprends pourquoi il y a autant de motards assassinés par Les soi-disant automobilistes qui se prennent pour les rois de la route

    • ricou en réponse à ebenne 2 réponses Permalien

      Bonjour ebenne , à mon avis tu es aussi nul en français que sur la route

    • Kinou en réponse à ebenne Permalien

      Vous auriez gagné du temps si vous aviez juste marqué "je suis stupide et j’en suis fier" au lieu de déblatérer votre diarrhée anti-motards. Sûrement êtes-vous le genre de caisseux qui fait tout son possible pour empêcher qu’un motard ne le dépasse et qu’on remercie avec un majeur tendu bien haut une fois que c’est quand même fait. V

    • bozo en réponse à ebenne Permalien

      Quand il a un accident entre voiture et moto 8 fois sur 10 la voiture est en tort. Et le contrôle technique les garages magouilles pour que la voiture passe bien le ct même si sait une poubelle. Et 8voitures sur 10 sont toujours en train de téléphoner au volant.

    • Rampelberg en réponse à ebenne Permalien

      Un ange à parlé. Encore un qui prétend respecter toutes les lois. J’aimerais tant le suivre quelques kilomètres sur la route.

    • Rampelberg en réponse à ebenne Permalien

      Encore un ange qui respecte toutes les lois. J’aimerai bien le suivre discrètement quelques kilomètres sur la route. Cela risquerait d’être fortement comique.

    • Denisquadouze en réponse à ebenne Permalien

      Houlà ! Un suppôt de ras le scoot, croisé avec "respire"... Nous serions des "soi disant" motards, c’est à dire ? Pourquoi autant de haine, de jalousie ? Vous n’avez jamais été capable de conduire un 50 à vitesse dans votre adolescence, ni une moto plus tard, et voyant toutes les belles petites minettes enlacer leurs chevaliers, ça aurait entraîné cette aigreur ?

    • JL en réponse à ebenne Permalien

      Discours absurde
      commence déjà par travailler ton orthographe

    • Noco en réponse à ebenne Permalien

      Oui en fait vous n’êtes juste pas content que certains aient droit à une circulation plus fluide.

    • philou en réponse à ebenne Permalien

      Je souhaite surtout pour vous, que la bêtise et l’étroitesse d’esprit ne soit jamais verbalisée, votre salaire n’y suffirait pas

    • Froudou84 en réponse à ebenne Permalien

      Bouuuuuu que ce commentaire est empreint d’une jalousie énorme ! 😱🤣

    • Andrieux en réponse à ebenne Permalien

      Heureusement qu’il n’y a pas encore de sanctions pour les fautes d’orthographe qui vous interdiraient rapidement le droit à vous exprimer. D’une manière anonyme, pas très courageuse, très certainement en accord avec vôtre couardise et vôtre carence évidente à la fois des réglementations, des besoins de déplacements et autres beautés et subtilités de la langue française. N’est pas troll qui veut (drôle non plus d’ailleurs).

    • Lecoq en réponse à ninja Kawa Permalien

      Non non juste que bobonne ne voulait pas qu’il achète une moto lui il porte pas ces c.......!, il y en a combien qui sont comme ça bobonne a dit donc monsieur fait 🤣🤣

    • Lecoq en réponse à ebenne Permalien

      Moi j’aimerais bien contrôler ton véhicule ainsi que ton comportement routier je suis sûr et certain clignotant tu connais pas que ton véhicule n’est pas contrôlé avant tout départ sur la route que tu auras bien des petites ampoules de griller style stop bref le comportement du haineux qui ne peut pas faire de moto moi je serai toi j’arrêterai de rouler ou sinon tu as un problème tu es frustré les personnes comme toi on en voit tous les jours je ne sais pas quel âge tu as mais à mon avis c’était proche de la retraite tu vas finir comme un vieux C..

    • pat en réponse à ebenne Permalien

      Salut Ébène
      Le jour où les motos circuleront normalement dans la file aux conditions que tu appelle de tes vœux, tu seras le premier à baver.
      Ainsi vont les c...
      Pat

    • en réponse à ebenne Permalien

      Connard !

    • en réponse à ricou Permalien

      Je confirme !

    • Thierry en réponse à ebenne Permalien

      Ébène, d’abord retourne à l’école pour apprendre à écrire correctement le français, ensuite tu verras qu’avec un peu plus de connaissances tu n’écrira plus de nullités comme celle que tu viens de poster.

    • Fred en réponse à ebenne Permalien

      Ca sent la provoc à plein nez ce commentaire, et ça donne l’impression d’être de l’ironie...
      Ou alors cela relève de la psychiatrie, et dans ce cas, on ne peut rien faire

    • en réponse à ebenne Permalien

      Parfois, il faut savoir laisser braire les ânes...

    • Pas sur que vous avez le permis moto pour dire une telle connerie.... t’as voté pour Macron toi !!!!

    • Nicolas en réponse à ricou Permalien

      Bonjour,
      J’espère vraiment que la loi ne passera jamais, en plus je viens juste d’avoir ma première moto et je n’aurai pas eu le temps de profiter de l’inter-files lol.

    • tts en réponse à ebenne Permalien

      Hoooo le troll de qualité 😂

    • François en réponse à ebenne Permalien

      Je pense qu’Ebenne n’est qu’un gros plaisantin.
      Dans le cas inverse, ça ne vaut surtout pas qu’on consacre 1/2 seconde à lui répondre.

    • Akkis en réponse à ebenne Permalien

      Un souhait de GRAND FRUSTRÉ !!!
      qui en à gros sur la patate envieux d’éviter les embouteillages.
      Rester donc derrière votre volant à souhaiter le mal aux autres PAUVRE TYPE
      COLLABO

    • Regis RICHARD en réponse à ebenne Permalien

      Bonjour Ébène,
      Merci d’avoir exprimé votre opinion. Bien sûr je ne le partage pas du tout cependant le partage des opinions une liberté fondamentale pour qu’une démocratie fonctionne.
      D’ailleurs c’est comme sur la route elle doit être partagé pour que cela fonctionne car là aussi chacun est libre d’utiliser le moyen de déplacement qu’il souhaite. L’action de la FFMC n’est pas de contester systématiquement bien au contraire elle est force de proposition entre autre pour la fluidité du trafic qui soit encadré.
      Je vous invite à réfléchir sur la cohérence de vos propos car ces derniers ne sont pas très cohérent et de plus ne semble pas être constructif ni dans le domaine de la sécurité que celui du partage de la routes.
      Je vous souhaite une excellente journée.
      salut motard

  • Bonjour à tous,
    Je suis aussi tombé par hasard sur ces articles...
    Est-ce qu’on en sait un peu plus de ce qu’il en est suite à la réunion du 3 juin ? Pas vu de compte-rendu.
    CIF ou pas CIF à partir du 1er août ?
    Merci et V à tous ;-)

  • Inazuma12 1 réponse Permalien

    50 de permis auto, 25 de permis moto.
    Par rapport au nombre, il y a autant de c...s sur deux roues qu’en VL, il suffit de rouler toute l’année et pas seulement quand il fait beau. L’usage des clignotants est ignoré de beaucoup de VL et de l’immense majorité des 2RM. La CIF est une tolérance pas un droit. En CIF, la majorité des 2RM ignorent les normes de delta de vitesse en cours. L’usage de la radio et du téléphone dans le casque se répand un peu trop à mon goût. Et pour terminer, si le seul attrait de la moto pour vous est d’éviter les embouteillages, prenez le métro !

    • Akkis en réponse à Inazuma12 Permalien

      Bonjour
      on dirait une reponse de policier.
      "Prenez le metro"
      Commencez par appliquer ce conseil !!!
      La CIF n’est pas un droit ... Certes mais les motards l’ont utilisé jusqu’à auet la question coulait sous le sens .... QUEL AUTRE ACCÈS que la CIF SINON pour un deux roues sur le periph ??? derrière les voitures ??

      AUTANT STOPPER la production de deux roues dans ce cas !!!

  • Une chose est sure c est que si les deux roues moi le premier nous perdions le CIF je m embeterais plus en 2 roues a subir le froid la pluie les échappements le téléphone au volant et j en passe je deviendrais comme s vous les jaloux ,un automobiliste qui viendrai un peu plus grossir vos rangs et vos chers bouchons

  • Depenne Yannick Permalien

    Je refuse le fait de ne plus passer entre les files. Les automobilistes jouent très bien le jeu. Des qu il nous voie dans le rétroviseur ils font le nécessaire pour nous laisser passer. Nous les remercions d un signe de main où du pied. Laissé nous cette liberté ! Vous nous imposé l auto bilan ! Alors laissé nous cette avantages. En plus celà évite plus de pollution, puisque on trace. On ne fait pas du sûr place.

  • ludo 1 réponse Permalien

    Si le CIF est vraiment interdit et contrôler jusqu’à sulfater des PV, pourra-t-on dire qu’on l’a dans le SIF ?

  • Roland 1 réponse Permalien

    Je suis motard, cycliste et automobiliste depuis 47 ans.
    Beaucoup trop d’usagers ce crois seul sur la route.
    La route ne nous appartient pas, nous la partageons.

    • en réponse à Roland Permalien

      Tout à fait d’accord avec vous . Pour moi chaque usager a sa place sur la chaussée mais en respectant les autres et même s’il me fait une crasse je ne reporterai pas ma vengeance sur les autres .

  • Bonjour ,
    Avant de bloquer les "2 "roues commençons par les 3 roues véritables Hells angel du périphérique sans permis !! Puis les scooters oui 2 roues mais pas motards ...les statistiques pourront ainsi baissées..pour les motards débiles ,trop vite, trop près, top C... Dieu a une place au ciel
    CQFD
    Bonne route et prudence pour les autres 🖐️👊

  • Si vous aviez la moindre connaissance de la circulation en deux-roues, vous sauriez que rouler moins vite que les voitures fait peser un lourd danger sur les motards.
    Les gens comme vous sont des inconscients égoïstes et sûrement frustrés.

  • Une voie spécifique aux motos avec de nombreuses caméras sur les grands axes parisiens avec le risque de verbalisation par caméras pour les voitures camions et fourgons. Serait plus sécurisé.
    l’interfile c’est pratique mais très risqué

  • Jean Yves Lefort 1 réponse Permalien

    Évidemment qu’il faut conserver cette pratique quand ca bouchonne. Et éviter ce type de dépassement quand ça roule bien.
    Une logique toute simple et qui n’est pas prête de disparaître.
    Ça fait 35 ans que je roule à moto sans compter la mobe et zéro accident. Pourvu que ça dure...

    • Socrate en réponse à Jean Yves Lefort 3 réponses Permalien

      Bonjour.
      Que vous le vouliez ou non 100 pour cent des motards roulent trop vite entre les voitures.
      Aucun motard ne reste derrière les voitures lorsque cela roule.
      Tous les jours à plus de 100 km heure ils roulent souvent à moins d’un mètre des véhicules.
      Faut arrêter de parler d’éducation et d’educatif.
      Tout est bon pour aller plus vite !!
      Les conducteurs de voiture c’est la même chose.
      Ma gueule d’abord. Signé un motard, et oui !!!

    • Kinou en réponse à Socrate Permalien

      De la même manière que 100% des automobilistes téléphonent au volant et ne regardent dans leurs rétros que pour s’assurer qu’ils n’ont pas un bout de salade coincé entre les dents ? Non franchement quand on dit que l’extrémisme, qu’elle que soit le position, relève de la bêtise ce n’est pas une blague vous savez ? 😅

    • Noco en réponse à Socrate Permalien

      Si ça peut vous rassurer, en embauchant le matin je le fait doubler par la majorité des automobilistes, pourtant je roule au régulateur à la limite de vitesse.
      Comme quoi faut croire que ce n’est pas le véhicule qui fait le comportement sur la route

    • Fred en réponse à Socrate Permalien

      Pas tout à fait tort, étant motard je ne peux que constater l’abus de certains

  • seb 5 réponses Permalien

    bonjour
    deja, si les motards, quelque soit la moto, respectait les limitations de vitesse, les depassements sur les lignes continues, sur les zebras et autres voies de stockage, respect des distances de securite, ca serait deja pas mal…

    • Greg en réponse à seb 1 réponse Permalien

      Bonjour,

      C’est vrai que certains abusent. De la même façon que les automobilistes restent collés sur les voies de gauche alors qu’ils peuvent se rabattre.
      Ils sont sur leurs téléphones...

      Je roule sur la A13 tout les jours ainsi qu’en région Parisienne, et franchement les pires, ce ne sont pas les motards !!

    • seb en réponse à Greg Permalien

      slt greg.
      en effet il y a des mauvais conducteurs partout…malheureusement.
      pour ce qui est de serrer a gauche, ce n’est pas interdit, s’ecarter pour laisser passer une moto, perso je fait mais dans les bouchons, vous roulez a gauche et a droite des voitures… serrer a gauche ou a droite alors ?
      ce qui est le plus dangereux selon moi chez les conducteurs ( peu importe le nombre de roues) c’est le comportement.

    • solocruiser en réponse à seb Permalien

      C’est vrai pour l’ensemble des usagers de la route

    • Noco en réponse à seb Permalien

      Autant que les automobilistes en fait ce sont les mêmes êtres humains

    • Lecoq en réponse à seb Permalien

      Seb je suis d’accord avec toi sur un point mais bon pour toi aussi au niveau des automobilistes quand je vois comment il conduisent avec leur portable et leur véhicule qui ne sont même pas contrôlés ampoule grillé clignotant pas mis et il y a aussi de la haine quand tu fais de l’interfilm que tu vois la voiture se déporté tu me vois le mec dans le rétro ou la meuf je suis d’accord avec toi tous les motards sont pas si clean que ça non plus mais une grosse majorité c’est bien des automobilistes le comportement surtout

    • Thierry en réponse à seb Permalien

      Bonjour, vous pouvez aussi parler des automobilistes avec leurs téléphones portables, ceux qui oublient qu’il y a des clignotants sur une voiture, qu’il faut s’arrêter pour consulter ses mails ou y répondre, que l’on doit respecter une distance de sécurité, etc, etc., .......mais bon ceci vous a certainement échappé dans votre hargne anti motard.
      Pour info , je roule en voiture et en moto depuis 1979 et j’ai vu des gens respectueux et des idiots dans toutes les catégories de conducteurs.

  • Motard en colère 1 réponse Permalien

    Si dans les embouteillages, je ne peux plus faire d’interfile et je dois rester à l’arrêt derriere les voitures à respirer les gaz d’echapement et à subir la pluie en cas de mauvais temps, je préfère prendre ma voiture, ça ne fera qu’augmenter un peu plus les bouchons. Déjà que l’on peut plus se garer ou l’on veut, ça commence à faire beaucoup. Ce qui faisait l’avantage de rouler à moto disparait à petit feu. Autre point, comme nos têtes pensantes ont complètement fait abstraction des différentes manifestations contre le CT et qu’a priori le seul moyen de se faire entendre dans ce beau pays est le bulletin de vote, j’ai décidé qu’aux prochaines elections et pour la pemière fois de ma vie, j’irai voter pour un extrème, peu importe lequel et advienne que pourra.

  • Ça ne me gêne pas que les 2 roues passent en inter file mais par contre ce que je n’aime pas c’est d’être obligé de serrer le bord extérieur parce qu’une grosse moto m’aura « rappeler à l’ordre » d’un coup de klaxon rageur. Passe encore lorsque l’on est sur la file de gauche mais lorsque c’est la file de droite c’est un peu fort de café.
    En fait je trouve que les grosses motos ou les gros scooters ne devraient pas être autorisés à pratiquer la CIF, leur largeur les rapprochent trop de celle d’une petite voiture ou alors pourquoi ne pas tolérer qu’une Citroën AMI puisse se faufiler ?

  • Entre deux voitures, c’est le seul endroit où l’on est (presque) certain que les voitures ne vont pas déboiter, sans clignotant voir, même, ouvrir leur portière (si, si, ça s’est vu...). L’idéal serait bien sûr qu’une voie de 80 cm soit réservée aux motards entre les deux voies de gauche. Mais, là, faut pas rêver, le deux roues motorisé a toujours été considéré par l’administration comme l’ennemi à abattre. Même les handicapés circulant en scooter n’ont ni places réservées ni possibilité de mettre leur carte de stationnement à l’abri des vols derrière un pare-brise. Je précise que le scooter est idéal pour les handicapés moteur des pieds car il ne comporte pas de pédales. Détail dont la Sécurité Routière ne s’est jamais rendue compte...

  • kawala jean Permalien

    Question de bon sens.pourquoi rester bloqué alors qu’il y a la place pour passer,mais je comprends que ça énerve quelque automobilistes ... Généralement ça
    ce passe plutôt bien ...question d’habitude ✌️✌️✌️

  • A ceux qui sont contre, imaginez seulement la longueur des files de circulation le matin et le soir si chaque 2 roues prenait la place d’une voiture....

  • Bonjour
    Le problème est que certains motards ne connaissent pas les lois mais s’octroient le droit d’endommager des voitures, si ils estiment que l’automobiliste n’a pas fait assez attention. Qui peut s’attendre à se faire doubler par la droite ? Je suis nouveau motard, je comprends cette liberté de se faufiler entre les voitures, mais aussi je comprends que les automobilistes ne soient pas obligés de nous laisser passer. Donc respect mutuel. Trop de motards ont la fâcheuse tendance à se faire détester et ternir l’image de l’ensemble des bikers.

  • Bruno BUSCAGLIA Permalien

    Il serait peut-être bon de rappeler que cette "tolérance" profite aussi aux automobilistes frustrés en augmentant significativement le nombre d’usagers en circulation aux heures de saturation du traffic. Imposer à chacun de rester dans les files ne fait qu’augmenter le nombre de véhicules englués et par conséquent le temps nécessaire à tous pour couvrir la même distance. Et puis les automobilistes d’un jour seront peut être les futurs utilisateurs de 2 roues bien heureux de profiter de ce qui reste, avant d’ être un privilège, une simple mesure de bon sens.

  • Mic 1 réponse Permalien

    Bravo pour cette mise au point,les médias tout un poème ils aboient sans rien savoir voir aux ordres de certains.

  • Bonjour, effectivement sa reste du bon en général accorder des automobilistes hélas aujourd’hui il y a motard et motard beaucoup ce santé poussés des ailes et le fair-play s’amenuise, comme ceux et celles qui disent merci peu importe la façon de la faire...

  • Julien Jean Permalien

    Il y a 15 ans, j’étais dans les bouchons sans pratiquer la CIF, en avançant au pas à pas je me suis fait rentré dans le cul ce qui m’a projeté au sol, un constat a été fait ou j’en suis sorti gagnant sauf qu’au moment des faits, en tombant avec la moto mon sélecteur de vitesse était HS, la voiture quant à elle est repartie indemne

    Ca commence à saouler les connards qui manifeste une hostilité aux 2 roues pourtant je circule avec une moto strictement d’origine et sans pot modifié

  • soares jacques Permalien

    Ne pas rester entre deux voitures pour notre sécurité beaucoup de conducteurs soient ils lâchent leur frein où debrayent et nous percutent