Quand la presse raconte n’importe quoi sur la circulation inter-files : billet d’humeur

La circulation entre les files par les deux roues dans les embouteillages était le sujet d’une chanson de Sanseverino, elle fait aussi l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière.
L’échéance de cette expérimentation [précédemment] fixée a août 2024 - mais qui avait déjà été prolongée en 2021 - avait fait couler une encre peu sympathique en mode "les amendes vont pleuvoir". Le sensationnel prend parfois le dessus sur la raison. Une seule certitude : personne n’en sortira grandi, à commencer par les journalistes qui ne vérifient pas leurs infos.

[EDIT : rebelote en décembre 2024]


L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens. On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable.

Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.

Les gros titres en question :

Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué :)


Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets : Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite


L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !

Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la FFMC ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation. À la FFMC, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions. Mesdames et Messieurs les journalistes, si vous voulez des informations sur la CIF, appelez la DSR... ou nous !

L’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en aout, et la FFMC va rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.
Il n’en fallait pas plus pour certains médias mal inspirés pour raconter parfois n’importe quoi à ce sujet. Petit florilège...

Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files

74 commentaires

Réponse à Bruno BUSCAGLIA annuler
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour à tous,
    Je suis aussi tombé par hasard sur ces articles...
    Est-ce qu’on en sait un peu plus de ce qu’il en est suite à la réunion du 3 juin ? Pas vu de compte-rendu.
    CIF ou pas CIF à partir du 1er août ?
    Merci et V à tous ;-)

  • Une voie spécifique aux motos avec de nombreuses caméras sur les grands axes parisiens avec le risque de verbalisation par caméras pour les voitures camions et fourgons. Serait plus sécurisé.
    l’interfile c’est pratique mais très risqué

  • Ça ne me gêne pas que les 2 roues passent en inter file mais par contre ce que je n’aime pas c’est d’être obligé de serrer le bord extérieur parce qu’une grosse moto m’aura « rappeler à l’ordre » d’un coup de klaxon rageur. Passe encore lorsque l’on est sur la file de gauche mais lorsque c’est la file de droite c’est un peu fort de café.
    En fait je trouve que les grosses motos ou les gros scooters ne devraient pas être autorisés à pratiquer la CIF, leur largeur les rapprochent trop de celle d’une petite voiture ou alors pourquoi ne pas tolérer qu’une Citroën AMI puisse se faufiler ?

  • Question de bon sens.pourquoi rester bloqué alors qu’il y a la place pour passer,mais je comprends que ça énerve quelque automobilistes ... Généralement ça
    ce passe plutôt bien ...question d’habitude ✌️✌️✌️

  • Bonjour, effectivement sa reste du bon en général accorder des automobilistes hélas aujourd’hui il y a motard et motard beaucoup ce santé poussés des ailes et le fair-play s’amenuise, comme ceux et celles qui disent merci peu importe la façon de la faire...

  • soares jacques Permalien

    Ne pas rester entre deux voitures pour notre sécurité beaucoup de conducteurs soient ils lâchent leur frein où debrayent et nous percutent