Prendre le parti de la moto 

La question revient de manière lancinante, sur les réseaux sociaux ou dans les messages que vous nous adressez sur internet … quelle est la position de la FFMC vis-à-vis des élections à venir ? En particulier, nombreux sont ceux qui nous invitent à nous positionner en fonction du seul dossier du contrôle technique...


À la FFMC, on ne fait pas de politique politicienne car on sait depuis longtemps que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Et puis limiter le programme de la FFMC au seul contrôle technique c’est un peu réducteur. Du coup, nous avons préféré solliciter l’ensemble des candidats à l’élection à venir pour leur soumettre NOTRE programme pour la moto, comme nous l’évoquions dernièrement à l’occasion des élections européennes :


Depuis ses débuts, la FFMC place la liberté et la solidarité au cœur de ses valeurs. Les actions de la FFMC sont portées par une vision politique construite, débattue, réfléchie, des rapports dans la société autour des thèmes qui la concernent. Par exemple, l’homophobie, le racisme ou le sexisme n’ont pas leur place à la FFMC et nous le rappelons bien volontiers : La FFMC lutte contre toute forme de discrimination. Seule l’intolérance n’y a pas droit de cité.

La FFMC s’inscrit depuis sa création dans le mouvement de démocratie sociale, c’est à dire la construction d’une citoyenneté sociale et la participation des citoyens à la vie publique. Nos valeurs statutaires en découlent. Nos actions aussi. Et les valeurs et les projets de la FFMC sont totalement incompatibles avec ceux de l’extrême droite.

À la FFMC, notre parti, c’est celui de la moto, de la liberté et de la solidarité. On ne s’est jamais gênés pour distribuer les baffes, à droite comme à gauche. Quel que soit le gouvernement et qui que soit le ministre des Transports, nous continuerons à représenter et à défendre les motards ainsi qu’une pratique de la moto sûre et respectueuse d’autrui.

62 commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • A la réception de votre consigne de vote (car c’est le cas), j’ai été étonné que pour une association apolitique, vous parliez de politique. Vous citez l’extrême droite mais vous oubliez l’extrême gauche ou alors, comme il est possible de l’interprété, vous cautionnez celle-ci. Il y a déjà un moment que vous ne faites plus rien de réel. les ZFE, les vignettes critères, les 80 km/h, le CT. Vous avez peut-être été en colère il y a 40 ans, mais peu à peu, vous vous êtes mis à vouloir remplacer l’état via des commissions, les ERJ en oubliant votre ADN (comme vous l’avez si bien dit). Je n’irais pas jusqu’à dire que vous collaborez, mais vous qui parlez de vos combats d’il y a 40 ans, même si vous en en n’êtes pas là, je me permet de vous rappeler, qu’en 1918, Pétain a combattu et, était un héros de la der des der. Voyez ce qu’il devenu en 1940.

  • Pour ceux qui ne sauraient pas lire, la FFMC ne donne aucune consigne de vote et encore moins pour tel ou tel candidat. Elle se contente ici de rappeler les valeurs qui ont fondé son mouvement, la solidarité et la lutte contre les discriminations. Et elle fait un constat factuel sur l’incompatibilité entre les valeurs universalistes, solidaires, libertaires et égalitaires du monde de la moto et celles prônées par l’extrême droite.
    Le reste est effectivement une question de choix personnels , et d’opinions, qui ne nous regardent pas.
    On vous souhaite bonne route, quelle que soit la cylindrée ou la couleur de vos motos... ;)

    • si j’ai bien lu : "les valeurs et les projets de la FFMC sont totalement incompatibles avec ceux de l’extrême droite".
      J’appelle ça une orientation politique !

    • inazuma12 en réponse à FFMC Permalien

      C’et quoi "les valeurs de l’extrême droite" en France aujourd’hui ? L’antisémitisme ? la violence dans les rues ? Le refus des lois ? Le fait de dire qu’il y a trop de blancs çà ou là ? Tiens donc, toutes les "valeurs" portées par l’extrême gauche, les écolos et les anti-fas. On ne doit pas vivre dans le même pays visiblement.

    • Pitou en réponse à FFMC Permalien

      Cette première phrase ne manque pas de sel ... commencez donc par vous relire aussi et relisez aussi attentivement les réponses faites ici, démissions et cie !
      Vous avez fait une grosse boulette, le mal est fait, tous le monde a très bien lu, inutile de nous renvoyer la patate chaude.

    • jean claude en réponse à FFMC Permalien

      j’ai pris ma décision et je viens d’informer mon antenne 04,05 que je démissionne .Étant donné que je ne sais pas lire , vous n’avez pas besoin de moi .
      Je vais aussi rechercher une autre compagnie d’assurance que la mutuelle des motards .
      Je me donne un peu de temps pour le faire .
      Peut être que Mr RENOUX en fera de même , faire une erreur aussi grossière est déjà impardonnable a son poste , mais nous dire que nous avons pas bien lu ,est carrément du foutage de gueule

  • « .... et elle fait un constat factuel sur l’incompatibilité entre les valeurs universalistes, solidaires, libertaires et égalitaires du monde de la moto et celles prônées par l’extrême droite. »

    En écrivant ça, vous ne vous rendez pas compte qu’il y a, à la FFMC des centaines, voir des milliers de motard(e)s qui ont voté RN ... à votre avis, qu’elle va être leur réaction en vous lisant ?
    Ces motards sont-ils devenus des pestiférés, faut-il les exclure et au nom de quoi ?

    Je précise que je ne partage pas une seule virgule de ce qui dit le RN mais quand on prétend défendre des valeurs comme celles que vous citez, on doit être capable aussi de respecter le vote des gens sans les stigmatiser indirectement comme vous l’avez fait.
    Vous prétendez ne pas donner de consigne de vote mais vous écrivez exactement le contraire !

    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles qui ne savent pas lire et admettez votre erreur, vous avez merdé dans la rédaction de ce texte, point barre !

  • je souscris entièrement au contenu de la lettre de la FFMC, de ses valeurs qui sont les miennes ...ce sont des enjeux de société qui sont en cause , et qui vont bien au delà de l acceptation ou refus du CT ...
    Ça ne me dérangerait pas d avoir a mes côtés ou a la tête de la FFMC un bi national , noir , homo, et musulman de surcroît ....

    • inazuma12 en réponse à DANTON Permalien

      Et un antisémite ? Une personne qui entend contrôler les médias ? Une personne qui remet en cause la laïcité ?

    • François Perrigault en réponse à DANTON Permalien

      C’est quoi tes valeurs ? Bannir 11 millions de personnes qui ne pensent pas comme toi ? Eliminer les médias qui ne diffusent pas tes idées ? Mettre en avant les événements qui se déroulent à l’étranger avant la vie des Français ? Prôner la violence et ne pas respecter les élus s’ils ne sont pas les tiens ? En gros, mettre en place une société totalitaire qui a failli partout où elle a sévi dans le Monde ? Beau programme !

    • François Perrigault en réponse à DANTON Permalien

      Tu devrais te renseigner. Le seul parti qui racialise le débat, qui note qui est blanc, qui est noir, qui est juif, qui est ceci ou cela, c’est LFI, donc par extension et surtout par alliance électorale, la gauche tout entière. C’est malheureux à dire mais le racisme systémique vient aujourd’hui majoritairement de la gauche.

  • Mon arrière grand père à été 5 fois volontaires au front en 14, il à été torturé en 40 par la gestapo et son fils est mort des suites de ses blessures, mon grand père, son frère, à vécu toute sa vie dans la peur du voisin qui dénonce.
    Mon autre arrière grand père à été condamner à mort par Franco, il a été un des fondateurs de la FNC canal espagnol qui chercher à libérer les espagnols du fachisme, ma grand mère à été en camps de travail à 8 ans en arrivant en France pour fuir comme tant d’autre.
    En terme de combat pour les leurs je ne pense pas que beaucoup de personne leur arrive à la cheville pour faire des leçons.
    Jamais je n insulterai la mémoires de tout ses gens qui ont tant souffert.
    Je soutiens la FFMC dans son choix et jusqu’ au bout !

    • François Perrigault en réponse à Damien Permalien

      Petite précision, les "camps de travail" ont été mis en place par la gauche au pouvoir et Pétain a été porté au pouvoir par la grâce des voix de gauche, à peu d’exceptions (notamment Blum) près. Et la résistance s’est constituée autour de militants de droite, nationalistes, monarchistes, modérés, etc, en oubliant bien sûr les nazillons purs et durs comme Doriot, ex communiste, et Déat, ex socialiste. Les communistes ont attendu pour la plupart 1941 pour se sentir une réelle fibre anti-nazie. Désolé, l’Histoire se base sur des faits, pas sur du roman.

  • François Perrigault Permalien

    Un mot sur le CT, sujet qui lui relève de la vie des motards. Il faut bien se mettre dans la tête qu’il ne sera jamais aboli. Contrairement à la vignette qui était une mesure franco-française, avec deux interlocuteurs, l’Etat et les motards, ici on a affaire à une directive européenne. Les enjeux financiers sont trop importants, les centres ont investi trop d’argent, la mesure semble de bon sens pour la majorité des gens, ce ne sont pas quelques milliers de motards qui y changeront quelque chose. En plus se pose la revente des motos qui doivent être contrôlées pour garantir les acheteurs, pas forcément experts. Alors se battre pour la libre circulation, le libre stationnement, l’équipement de sécurité, oui, mais interroger les politiques sur leur avis sur le CT, c’est du folklore et considéré comme tel par eux.

  • vauthelin 2 réponses Permalien

    Bonjour,
    Bannir l extrême droite et pas l extrême gauche est ce rester en marge de la politique ? Le RN représente 31,4 % des votes aux élections européennes dont bon nombre de motards !
    Quelque soit le parti qui sera majoritaire dimanche, il faudra bien dialoguer dans l intérêt des motards en particulier pour abroger le CT !

    • lumberjack90 en réponse à vauthelin Permalien

      Bannir les valeurs du RN, oui. Quand au fait qu’ils arrivent au pouvoir ceci est une autre histoire.

    • Denis en réponse à vauthelin 1 réponse Permalien

      Salut,
      Je ne suis pas si sûr que ça que le RN soit prêt à abroger le CT moto ! En tout cas, je ne l’ai pas entendu s’exprimer sur le sujet. Lancer une pétition contre le CT tel que le RN l’a fait est surtout fait pour capter de nouveaux électeurs ... mais libre à chacun de se faire capter. La pétition aurait pu être aussi sur n’importe quel autre sujet pour peu qu’il attire de nouveaux électeurs ...

    • POTIER en réponse à Denis Permalien

      Renseigne toi, mais ça implique de chercher, se bouger et refléchir sans gober les idées reçues. Au parlement européen (j’ai trouvé), le CT moto a été voté par LR/Modem/PS/LaRem/écolos (bien sûr !)/LFI. Les votes contre furent ceux du RN. C’est un acte, pas une promesse racoleuse.
      Alrs continue à voter Jadot, Bompard, etc mais ne manifeste plus pour l’abrogation.

  • Belle leçon de morale, avec les sous-entendus habituels. Factuellement, ceux qui ont voté CONTRE le CT moto au parlement européen sont les élus RN. Ce n’est pas une promesse, mais un acte.
    Quant aux schizos qui défilent contre le CT moto un dimanche et votent NFP le dimanche suivant, je ne peux rien pour eux.

  • Belle leçon de morale. Avec les sous-entendus habituels. FACTUELLEMENT, les seuls qui ont voté CONTRE le CT moto au parlement européen sont les élus RN. Ce n’est pas une promesse mais un acte.
    Alors les schizos qui votent pour le NFP le dimanche et manifestent contre le CT le dimanche suivant, je leur dénie tout droit à me donner des leçons.

  • La FFMC, association corporatiste, joue contre son camp, les motards, en prenant plus ou moins ouvertement pour l’extrême gauche par pure idéologie « anti RN ». Quel est l’idée de LFI et EELV concernant la moto ? Supprimer à plus ou moins brêve échéance le moteur thermique. Que pensent les motards passionnés de se convertir à l’électrique ? Où est la clarté dans la position de principe de la FFMC ? Parler de Pétain, agiter le chiffon brun pour faire peur, est-ce défendre vraiment les motards ?

  • François Perrigault 2 réponses Permalien

    Bonjour,

    Qu’appelez-vous "extrême droite", quels sont vos critères pour classer tel ou tel "d’extrême droite" ?

    Je me permets de vous donner quelques pistes : Antisémitisme, refus du vote s’il n’est pas conforme à ses idées, dénonciation des féminicides touchant des catégories précises de femmes, refus de la laïcité, hostilité envers le pluralisme de la Presse, haine du parlementarisme, .......

    Merci de me communiquer vos observations.

    • Démocrate en réponse à François Perrigault 1 réponse Permalien

      Très très bonne question !
      La tolérance et les démocrates ne sont pas toujours là où on s’imagine !
      La position de la FFMC serait t’elle de nier le vote démocratique en rejetant une partie de la population ?
      N’est ce pas discriminatoire et à l’encontre des statuts qui prônent la lutte contre "toute" forme de discrimination ?
      Les électeurs doivent ils êtres triés à l’avenir pour pouvoir adhérer ?
      Si le RN abroge le CT alors la FFMC devra refuser puisqu’elle juge que ce n’est pas un parti fréquentable !
      ça serait surement une abrogation populiste ! En attendant qui c’est prononcé clairement contre le CT ?
      Il faut arrêter les contradictions et les rejets de ceux qui ne pensent pas politiquement à 100% comme la FFMC pour se concentrer sur la défense des motards qui eux font moins de politique partisane, ils se rencontrent entre motards, partagent la même passion qui n’a pas d’appartenance politique, peu importe les idées des uns et des autres ce qui doit nous réunir..... la moto et son avenir !

    • Si on s’en tient à la définition du Conseil Constitutionnel, le RN est un parti d’extrême droite. Pour ce qui est de l’extrême gauche, ce sont le NPA et Lutte ouvrière.
      Si on s’en tient à la définition macroniste : tout ce qui est de gauche est extrême et antisémite !

    • Rouquette Fullcat en réponse à Démocrate 2 réponses Permalien

      Monsieur Démocrate (un pseudo qui se mérite mais bon...).
      Ben s’ils abrogent le CT, ça ne sera pas parce qu’on leur a demandé hein. Mais pour des raisons qui leur seront propres et motivées par leurs propres intérêts.
      Les mêmes raisons qui font qu’on la demande.
      La refuser si elle vient du RN serait incohérent de notre part : c’est ce que nous voulons.
      Cependant, rien ne nous obligerait à être dupes sur le pourquoi et encore moins à dire merci.
      Voire même, on pourrait tout à fait dénoncer la chose à la raison qu’on n’achète pas la FFMC.
      Ça aurait de la gueule même. Mouarff !
      Sur ce, je retourne regarder, lire et écouter ce dévoiement terrible de la démocratie auquel nous assistons depuis des années : faire croire aux citoyens que laisser tout le monde s’exprimer et dire n’importe quoi sans contradicteur aucun, c’est bien.
      V+++

    • C’est sur que vous préfériez la censure pour tout ceux qui « ne pensent pas bien » c’est à dire comme vous.
      En d’autre temps, des profils comme vous ont créé des camps.

    • ça s’appelle la liberté de la presse mais apparemment ce n’est plus une valeur de gauche. Si on n’est pas capable de lire ou écouter selon son choix, c’est qu’on n’est pas capable non plus d’exprimer un vote. La censure, c’est le début du totalitarisme.

  • « La FFMC ne donne pas de consigne de vote » …alors elle ferait mieux de la fermer sur les sujets politiques.
    Où est ce que vous avez vu que dans le programme du RN il y était écrit que les motards ne devraient plus respecter leur valeurs ?
    Ou dans le programme du RN on précise qu’il ne faut plus être solidaire, accepter les autres.
    Vous avancez des « affirmations » nauséabondes qui sont vos idées pour influencer vos lecteurs et derrière vous préciser que « ce ne sont pas des consignes de vote ». Ce ne sont pas des consignes mais c’est de la propagande nauséeuse et votre rétropédalage n’en est que plus pathétique.
    Occupez vous de moto et des sujets les concernant. Pour le reste comme pour les journaleux chez qui vous tirez vos poncifs acculés, vous n’avez aucune légitimité.
    Ride safe à Tous les motards

    • la libertad en réponse à GIMIE 1 réponse Permalien

      Mouhahaha, un parti fondé par un ancien Waffen SS, et un pratiquant de la torture en Algérie, elle va bien se porter la solidarité... Merci à la FFMC de rappeler les valeurs fondatrices de ses actions.

    • inazuma12 en réponse à la libertad Permalien

      Les vieux poncifs reviennent... Il me semble qu’un célèbre président fréquentait le responsable Français de la rafle du Vel d’Hiv, que le gouvernement de l’époque, SFIO, approuvait l’usage de la torture en Algérie, que la gauche n’avait pas de mots assez gentils pour les régimes cubains, soviétiques, khmers rouges et j’en passe, alors les effarouchements sur certains des fondateurs du FN....... Et si on parlait de l’antisémitisme de l’extrême gauche, qui ne remonte pas aux années 60’......

  • Bonjour a tous ,
    Mon vote ne concerne que moi et uniquement moi.
    Si je veu militer LGBT je vais dans une manif LGBT
    Si je veu militer contre le RN je vais dans une manif anti RN
    Si je veu militer anti CT moto je vais dans une manif de la FFMC pas en tutu rose et petite moustache , par contre j’arrive avec une machine en bon état pas comme une bonne dixaine de merguez a Avignon avec les pneus a la couenne , trois ou quatre qui n’arrivent pas a Nimes dont une qui plante le feu a l’échangeur autoroutier .......
    Bref , pas trop crédible tout ça .
    Donc en conclusion ma premiere et derniere adhesion. V

  • Être nationaliste ne signifie pas être intolérant. Pour ma part c est préféré un système politique de coopération des nations plutôt qu un système mondialisé. Je ne vois pas en quoi c est incompatible avec les valeurs libertaire de la moto.
    Je ne pensais pas du tout a la politique quand j ai adhérer à la ffmc. Et je trouve dommage que vous preniez position.

  • Je ne reconnais à la FFMC ni la compétence pour guider mon vote ni le droit de le faire. Je cotise et je suis les mouvements pour la préservation de notre passion et si la FFMC pouvait déjà ne serait-ce que faire en sorte de vraiment porter ce combat cela serait déjà pas mal... Parfois, on doute de la volonté de fédérer le mouvement !

  • "Pour ceux qui ne sauraient pas lire" toujours le même mépris, on dirait du Macron dans le texte. En ce qui concerne les valeurs, pas de leçon à recevoir lorsque l’on regarde les alliances actuelles.
    Mais tout cela est de la politique et n’a rien à faire sur le sujet qui nous lie, la moto.
    Si seulement vous étiez parvenu à nous préserver du contrôle technique mis en place par vos amis, hélas.

  • Giovanni 2 réponses Permalien

    Re bonjour,
    Dites-moi si je me trompe :
    Le président du conseil constitutionnel ne s’appelle-t-il pas Laurent Fabius ?
    N’est-ce pas lui qui a forcé l’adoption du CT moto contre tous les avis d’experts, de scientifiques, du gouvernement, etc. ?
    N’est-ce pas de l’intolérance, ça ?
    N’est-il pas de gauche comme son copain Hollande qui a honteusement rejoint le NFP (merci de bien vouloir corriger "NFI" par "NFP" dans mon précédent message) ?

    • Tu confonds Conseil Constitutionnel et Conseil d’Etat

    • Pour ceux qui ne sauraient pas lire, la FFMC ne donne aucune consigne de vote et encore moins pour tel ou tel candidat. Elle se contente ici de rappeler les valeurs qui ont fondé son mouvement, la solidarité et la lutte contre les discriminations. Et elle fait un constat factuel sur l’incompatibilité entre les valeurs universalistes, solidaires, libertaires et égalitaires du monde de la moto et celles prônées par l’extrême droite.
      Le reste est effectivement une question de choix personnels , et d’opinions, qui ne nous regardent pas.
      On vous souhaite bonne route, quelle que soit la cylindrée ou la couleur de vos motos... ;)

  • Hum... Merci pour la petite leçon de morale et de philo… Tout d’abord, j’estime que je n’ai aucune consigne de vote à recevoir, de personne. Un comble pour une organisation apolitique.

    "À la FFMC, notre parti, c’est celui de la moto, de la liberté et de la solidarité"
    Merci de bien vouloir rester focus sur ce qui nous rassemble : la moto !

    "L’homophobie, le racisme ou le sexisme n’ont pas leur place à la FFMC"
    Sans vouloir être méchant, les lois, différentes associations et partis politique sont là pour défendre ces causes.

    Qui d’autre que la FFMC pour défendre notre cause ?
    Je ne vois pas grand monde. Nous sommes Motards avant tout, non ? Je m’attendais à un peu plus de poigne concernant les recours contre la mise en place du CT moto. Déçu de voir que certaines antennes départementale n’ont rien mis en place afin d’apporter soutien au cortège des vaches à lait.

    Bref, pas vraiment surpris de la direction et du ton de cette lettre d’information, mais déçu que la politique s’invite dans notre organisation apolitique, qui peut avoir tendance à nous isolé et nous diviser (Nous, Motards...).

    En voyant le nombre de pigeons qui s’empressent d’aller au contrôle technique moto, ceux qui se disent favorable, ou qui restent les bras croisés, eh bien je me dis qu’on est même trahi par les siens… Rajoutons une touche de politique par dessus… Moi je crains pour le devenir l’esprit motard, combatif, libre, solidaire devant les obstacles qui se dressent contre nous (CT, ZFE, restrictions de circulation...). Je me trompe peut-être de combat, mais à nous motards de faire bloc tous ensemble et de protéger notre liberté

    Peut-être que la FFMC a prévu de remonter au combat une fois les élections passées ? "Distribuer quelques baffes" ou pavés afin de déboulonner ce racket qu’est le CT, qu’importe l’étiquette des élus ?

    Voilà ce qu’on devrait attendre de l’organisation (avec le soutien des adhérants et sympathisants) !

  • Je me fous des partis. Je parle à un maire, un député, un sénateur, un préfet. Un élu ou représentant de l’état pour que nos motos puissent circuler librement dans les ZFE. Pour faire annuler le CT. pour rencontrer des jeunes dans les établissements dans le cadre des ERJ. Je me bat POUR les motards. Le reste de m intéressé pas.

  • Je rejoins et partage les autres commentaires à propos de votre prise de position qui me semble totalement inapproprié :
    - Le fait d’exclure un avis ou de vouloir orienter un choix n’est-il pas le premier signe d’intolérance ?
    - Le NFI est ses islamo/gauchistes à pensée unique n’est pas plus fréquentable que le RN, bien au contraire !
    Je suis déçu et me pose des questions sur mon soutien envers vous dans le futur.

  • J’ai repris cette année mon adhésion à la FFMC. Mais ce sera la dernière !
    Pas besoin de conseils de vote. En Italie Fratelli d’Italia a t’il enlevé les libertés aux motards comme vous le pressentez pour la France ???
    La FFMC ne doit être ni de droite ni de gauche, désolé !

  • Adhérent, membre actif car le webmestre de www.ffmc27.fr, salut la team....
    Apolitique !!! Mes fesses (pour rester poli) et tchao la FFMC, ses manifs même contre le CT.
    La Mutuelle ne verra pas mon prochain destrier, aussi.

    Avis aux membres et / ou sympathisants qui se désolidarise : perso, prêt pour un autre mouvement, juste moto et ready pour y être actif. A bon entendeur....

    Philippe

  • Bonjour,
    Membre fondateur de la Mutuelle des Motards et adhérent à la FFMC, c’est avec regret que je quitte votre association, ne partageant pas vos idées islamo-gauchistes parues dans votre lettre d’information de juillet-août.
    Je me désabonne donc de vos newsletters et ne participerai plus désormais à aucune manifestation organisée par la FFMC.
    Et comme le disait si bien Valéry (Giscard d’Estaing) : "Au revoir"

  • Vous vous dites apolitique mais vous parlez comme si vous en étiez une.
    Pourquoi dans ce cas là ne pas rejetter également la LFI ?
    Chacun son opinion point barre. Il y a déjà assez de bordel en France sans en ajouter un de plus.
    Je ne suis pas membre mais, je ne le deviendrai pas suite à ce que je viens de lire ici.

  • Pierre Gimié 1 réponse Permalien

    Bonjour
    La FFMC était pour moi une association apolitique qui regroupait les passionnées de motards et de leurs valeurs.
    Vous n’avez aucun droit de rentrer dans un débat politique ou de nous exposer vos idées en nous distillant que ce sont "les bonnes" comme essaient de le faire la propagande médiatique.
    J’avais même adhéré à la FFMC pour cela.
    Mais c’est terminé.
    Vos idées sont vos idées et nulles "valeurs" là-dedans.
    Je ne vous assène pas de mon côté ce qui est bon ou mauvais alors je vous préconise de faire de même qui que vous soyez à l’origine de ce mail.
    Le premier respect est celui de la démocratie si vous savez ce que cela veut encore dire, alors gardez pour vous vos idées rances dans le cadre de la FFMC et laissez-nous rouler entre amis.
    À bon entendeur.

    PS : Vous venez de perdre un adhérent
    Pierre Gimié

    • gindre yvan en réponse à Pierre Gimié Permalien

      Bonjour,
      Le BN a pris une énorme responsabilité en se positionnant sur le plan politique et en s’arrogeant le droit d’orienter le vote des adhérents et des motards en général. En colère depuis 1981, ce soir je déchire ma carte et jette mes écussons FFMC 83, et cela jusqu’à la DÉMISSION de ce bureau .
      PS : Que ceux qui savent faire, lance une pétition dans ce sens.
      Motardement votre

  • Sous couvert de dire "on ne fait pas de politique", on sait clairement lire entre les lignes de votre missive.
    Quelle tristesse de vous voir se rabaisser à ce niveau.
    J’ai fais partie des manifs contre la vignette il y a bien longtemps. Au lieu d’orienter vos lecteurs, pourquoi n’etes vous pas aller voir les leaders de chaque partie au sujet du ct. Pour gagner des voies, ils sont prets à tout.
    La vignette a été abolie car Mitterand l’avait inclue dans son programme.
    Dommage ,il y avait une fenetre de tir qui n’a pas été exploitée.
    Vous etes un lobby, un groupe de pression, donc faites pression partout, sans parti pris : en gros, faites votre boulot (meme si la grande majorité est bénévole), ou vous allez perdre des adhérents si vous continuez à donner des leçons de morale.

  • "Par exemple, l’homophobie, le racisme ou le sexisme n’ont pas leur place à la FFMC" le fait de l’écrire et d’indiquer la position de la FFMC mets bel et bien ces sujets dans la place.
    La FFMC ne réunit-elle pas avant tout les partisans et passionnés de motos, d’orientations aussi diverses qu’elles soient ? Le sujet de la FFMC n’est pas avant tout, la moto ?

  • Jean Claude pacaud 1 réponse Permalien

    Mais à quoi servent les assises ? Nous en avons débattus. Pas de politique.
    Cette lettre est inadmissible. Le BN n aurai jamais dû écrire cette" consigne de vote".
    Après le sponsoring d une tt ça fait beaucoup trop.
    Il va falloir changer le bn

  • Bjr
    Je viens de recevoir vos "consignes de vote" déguisées. Je ne suis pas pour les extrêmes qu’ils soient de gauche ou de droite. Je souhaiterai que les gens restent à leur place et fassent ce qu’ils savent faire. Dans votre cas c’est rassembler les motards, les défendre, créer des amitiés, partager une passion.
    Là vous vous êtes assis à la mauvaise place et si elle vous sied lancez vous dans la politique alors.
    Cordialement

  • Je viens de recevoir la lettre visant clairement le RN sans évoquer le FP. Incroyable. Conséquences : désabonnement de la lettre FFMC, désabonnement de la chaîne Motomag, boycot du journal que j’achetais depuis des années mais surtout, changement d’assureur pour mes motos. Vive la démocratie.

  • Stéphane Bouchon 1 réponse Permalien

    Lettre d’information bien reçue ce jour. Du coup je me désabonne, je n’adhérerai pas, je voterai selon mes convictions et donc pour le RN...Et en plus, oh sacrilège suprême, je vais continuer à rouler à moto (depuis 1985), et aussi en voiture et en gros scoot’ parce que j’aime bien ça et que MOI, je ne suis pas sectaire. Bien courtoisement tout de même car j’ai été bien élevé.

    • Bonjour,
      Je suis tout à fais d’accord avec toi (sans pour autant me désabonner).
      Pourquoi ne parle t-on pas dans cette lettre de l’extrême gauche ???
      Quiz des pleurs lorsque les écolos bobo prenne un peu de pouvoir ??
      Bone soirée

  • Bravo ! Prise de position courageuse et en cohérence avec l’histoire de la FFMC, que beaucoup de semblent pas connaître. Merci !

  • J’allais oublier :
    Et, comme par hasard, juste à 48 heures du premier tour des législatives !
    A par cela, "notre parti" c’est seulement celui de la moto.
    Belle preuve de "lutte" contre toute forme de discrimination !

  • La "gauche" et ses leçons de morale moisies !
    C’est vrai qu’elle est une référence en matière de tolérance.
    Si l’on considère qu’il n’y a aucune raison que la composition des adhérents de la FFMC soit différente de l’ensemble de la population française, il y a donc 31,4 % de motards "d’exxxtrèèmme drouate" (à prononcer comme c’est écrit sinon cela ne fait pas assez peur !)
    Bravo au Bureau National pour ce genre de déclaration : il est vrai qu’à la FFMC, on refuse du monde.
    En tout cas continuez comme cela et, en ce qui me concerne, en ayant bien conscience que les cimetières sont remplis de gens indispensables, mon antenne devra se passer de mes services de secrétaire.

  • Historiquement, l’appellation "extrême Droite" etait donnée aux mouvements ou aux partis politiques qui prônaient l’instauration d’un régime de type fasciste capable de faire échec au socialisme ou au communisme.
    Question ... avons nous cela aujourd’hui en France, en cette veille de Législatives ?
    Cette prise de position me dérange comme toutes celles émanant de sportifs ou autres personnalités publiques qui veulent se donner bonne conscience. Laissons à chacun le libre choix de s’exprimer dans les urnes, c’est ça la démocratie. Je ne pense pas que le rôle de la FFMC soit justement de prendre parti !

  • Christophe 1 réponse Permalien

    Voilà une bien belle position d égalité 🤪✌️