[Liste des rassemblements du 21 et 22 Septembre en fin d’article]
Alors que le 2RM fait partie des solutions de mobilité, nombre de décideurs n’ont de cesse de les contraindre au lieu de les favoriser, ce qui profiterait à tous ! Plus de 2RM, c’est moins d’encombrements, moins de pollution. La circulation inter-files, c’est moins d’accidents en préservant la mobilité. Interdire les 2RM dans les ZFE, c’est nuire à l’intérêt commun en favorisant plus d’autosolisme. Et que dire des ralentisseurs illégaux que l’État laisse fleurir dans tout le territoire au mépris des réglementations en vigueur.
Forte de bientôt 45 ans d’expérience dans la défense pratique de la moto, la FFMC ne se contente pas d’expliquer pourquoi le CT2RM est un cataplasme sur une jambe de bois. Elle avance également de nombreuses propositions plus propices à améliorer la sécurité des 2RM, mais aussi leur performance environnementale : autoriser les kit Éthanol sur les motos, contrôle technique des infrastructures routières, encourager le port d’équipements de protection adaptés pour les utilisateurs de 2RM, améliorer la formation de tous les conducteurs pour un partage apaisé de l’espace public.
La FFMC poursuit son boycott contre le CT2RM et invite aussi les automobilistes à contrôler leurs véhicules dans un centre qui ne fera pas le CT2RM. Elle a déposé deux recours contre le décret instituant le CT2RM et pointe les nombreuses disparités des chiffres des réseaux de contrôle eux-mêmes quant à l’impact du CT2RM , qui montrent le faible taux de contrevisites des motos.
Elle plaide pour la préservation de la moto, alternative « bas carbone » et « zéro bouchons » à la voiture pour les transports du quotidien, pour la légalisation d’une CIF (Circulation Inter-files) encadrée par de strictes règles de sécurité, et lutte à la fois contre le CT, contre les interdictions de circuler (ZFE, voies réservées), et contre le stationnement payant des 2RM.