Tour de France des vaches à lait Communiqué de presse de la FFMC

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organise le Tour de France des vaches à lait contre le contrôle technique des deux-roues motorisés

La mise en place du contrôle technique rendue obligatoire par une décision du conseil d’état sous la pression de 3 associations n’améliore en rien la sécurité routière [1], pas plus qu’elle ne contribue à la diminution de la pollution atmosphérique en France [2] . C’est bien un prélèvement obligatoire supplémentaire au profit du secteur privé du contrôle technique.

Ainsi, en France, l’Assemblée nationale et le Sénat s’étaient exprimés en 2012 contre l’obligation du contrôle technique, et en 2014, le Parlement Européen avait permis aux États membres de déroger au contrôle technique, normalisé dans sa directive 2014-45. L’Union Européenne donnait ainsi jusqu’à 2022 pour introduire des alternatives plus propices à améliorer la sécurité et la performance environnementale des deux-roues motorisés.

La mise en place de ce contrôle technique ne prend aucunement en compte les avantages que procurent à l’ensemble des citoyens l’usage de deux-roues, motorisés ou non . Le deux-roues motorisé est le meilleur moyen d’améliorer la mobilité tout en diminuant la pollution [3].

Sous forme de relais, le pot au lait, symbole des taxes et coûts abusivement prélevés sur le dos des usagers de la route à deux roues fera le tour de France des motards pris pour des vaches à lait.

Ce Tour de France partira de l’Eure, en Normandie, le 3 juin pour un périple d’un mois afin de dénoncer l’inutilité de la mise en place du contrôle technique qui occulte les réels problèmes des motards : l’état des routes, une formation inadéquate ou l’absence de réelles mesures de prévention.
Le parcours du pot au lait est à suivre sur le site de la FFMC (http://tdfvl.ffmc.fr ) qui passera par des lieux symboliques de la cause motarde.

Galerie