Seul équipement obligatoire, le casque fait, depuis peu, l’objet de toutes les attentions de la part des forces de l’ordre. A Paris, de plus en plus de verbalisations sont dressées pour « non port d’un casque homologué ». _ Résultat : 135 € d’amende et 3 points de permis retirés pour les contrevenants qui roulaient portant avec un casque bien attaché et apparemment homologué !
Mais apparemment seulement…
Peu le savent mais la France est le seul pays à subordonner l’homologation des casques à la présence d’éléments rétro réfléchissants collés sur celui-ci. Il doit y en avoir un de chaque côté (avant, arrière, droite et gauche) couvrant une surface d’au moins 18 cm² dans laquelle on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.
Les autocollants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque, satisfaire à différents essais colorimétrique et photométrique, résister aux agents extérieurs et ne pas influer sur le comportement mécanique du casque.
Ils sont de plus en plus fournis avec le casque lors de son achat, avec une notice vous invitant à les coller vous-même…
N’oubliez surtout pas de le faire car la sanction est lourde et les forces de l’ordre ne font pas de cadeau ! Encore de l’argent facilement gagné sur le dos des motards au nom d’une sécurité routière, dont l’enjeu est ici tout sauf évident !
Réf : article R431-1 du code de la route
Règlement 22-05