Transporter un enfant à moto ou side-car en Europe ?

Transporter un enfant à moto obéit à des règles de bon sens qu’il est parfois difficile de traduire sous forme d’une législation. On retrouve cette complexité dans la diversité de la réglementation en Europe à ce sujet.
Avant de prendre la route avec un passager enfant vers un pays voisin, pensez donc à consulter le document PDF ci-dessous pour vous informer sur les règles en vigueur à travers l’Europe.

Si la réglementation française sur le transport d’enfant à moto (ou en side-car) traduit à peu près correctement ces règles de bon sens, (siège adapté jusqu’à 5 ans, capacité de l’enfant à atteindre les repose-pieds au-delà des 5 ans), l’approche des vacances sont l’occasion de rappeler les règles en vigueur dans le reste de l’Union Européenne, mais aussi que la physiologie d’un enfant de moins de 12 ans reste encore fragile, surtout au niveau des cervicales pour les plus jeunes !

Transport d’enfants à moto en Europe
Cliquez ci-dessus pour accéder au tableau détaillant les règles du transport d’enfant à moto et sidecar dans les différents pays européens

Voir en ligne : Source FEMA

Galerie