Suite à la proposition du gouvernement d’interdire la vente de véhicules à trois roues non électriques d’ici 2023 et les deux-roues de moins de 150cm3 d’ici 2025, l’Association Indienne des Constructeurs Automobiles (SIAM) a qualifié cette idée d’impraticable et peu réaliste.
Rajan Wadhera, président de la SIAM a déclaré que l’ambition du gouvernement doit être tempérée par une approche pragmatique pour ne pas perturber inutilement l’industrie automobile.
"Des attentes et des politiques aussi irréalistes ne feraient que nuire à l’industrie mondiale des véhicules électriques à deux et trois roues, sans contribuer à rendre les véhicules acceptables pour le client et le marché ", a déclaré M. Wadhera. Le ministère des routes et des transports serait en consultation avec NITI Aayog (1) et d’autres parties prenantes et envisage que tous les véhicules à trois roues et tous les deux-roues de moins de 150 cm3 devront être électrifiés d’ici 2023 et 2025, respectivement.
Un comité directeur dirigé par Amitabh Kant, directeur général de NITI Aayog, a établi dans son rapport une feuille de route.
M. Wadhera a souligné que l’industrie automobile est déjà en train de passer aux normes d’émission BS-VI dans les délais les plus courts qui soient, avec des investissements de près de plus d’1 milliard d’euros.
« Avant même que cet investissement ne soit amorti, le gouvernement prévoit une nouvelle réglementation impraticable », a précisé M. Wadhera. "Dans le scénario actuel, toute politique visant à accélérer la transition vers les véhicules électriques entraînerait des dommages importants à l’industrie automobile " a-t-il ajouté.
(1) National Institution for Transforming India