Les Relais Motards Calmos

Lors des week-end de manifestation sportive motocyclistes, des lieux d’accueil organisés et gérés par la FFMC pour se reposer et se restaurer.

Chaque année, des milliers de motards se rendent à des manifestations sportives motocyclistes telles que l’Enduro du Touquet, les 24 heures du Mans, le Grand Prix de France et le Bol d’Or.
Le temps d’un week-end, ces manifestations génèrent de longs déplacements et des flux de circulation très denses, qui accroissent les risques d’accidents souvent liés à la fatigue.

Forte de ce constat, la FFMC a souhaité mettre en place des lieux d’accueil, sur certains axes lors de ces week-end afin que les motards puissent se reposer, se désaltérer, se restaurer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.

• Des partenariats institutionnels locaux

L’opération est co-pilotée au niveau national par la FFMC Localement et selon les Relais, d’autres partenaires participent à la mise en place, à l’information et au financement de l’opération : (...)
  • Historique

C’est la FFMC 13 qui a créé le premier relais en 1991 sur l’aire de Lançon de Provence à l’occasion du Bol d’Or. Peu à peu l’opération a grandi et le 3 octobre 1997, une charte est signée entre la FFMC et (...)