Les Relais Motards Calmos

Sur la route des grands rassemblements moto, les relais motard Calmos sont des lieux d’accueil organisés et gérés par la FFMC pour permettre aux motards de se retrouver, de se reposer et se restaurer.

Chaque année, des milliers de motards se rendent à des manifestations sportives motocyclistes telles que l’Enduro du Touquet, les 24 heures du Mans, le Grand Prix de France et le Bol d’Or.
Le temps d’un week-end, ces manifestations génèrent de longs déplacements et des flux de circulation très denses, qui accroissent les risques d’accidents souvent liés à la fatigue.

Forte de ce constat, la FFMC a souhaité mettre en place des lieux d’accueil, sur certains axes lors de ces week-end afin que les motards puissent se reposer, se désaltérer, se restaurer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.

Par la suite, des relais Calmos ont aussi été organisés par des antennes départementales de la FFMC pour répondre à des attentes locale de sécurité routière ou de cohabitation entre usagers de la route.

  • Des partenariats institutionnels locaux

    L’opération est co-pilotée au niveau national par la FFMC Localement et selon les Relais, d’autres partenaires participent à la mise en place, à l’information et au financement de l’opération : (...)
  • Historique

    C’est la FFMC 13 qui a créé le premier relais en 1991 sur l’aire de Lançon de Provence à l’occasion du Bol d’Or. Peu à peu l’opération a grandi et le 3 octobre 1997, une charte est signée entre la FFMC et (...)
  • Motivations et objectifs

    Les motivations et objectifs : Solidarité et sécurité sont les deux motivations de l’opération : les relais permettent aux motards de s’arrêter, se restaurer, se reposer et faire le minimum de (...)

Actualités

Toutes les actualités

Dans cette rubrique