[EDIT : rebelote en décembre 2024]
L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens. On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable.
Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.
Les gros titres en question :
Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué :)
Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets : Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite
L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !
Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la FFMC ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation. À la FFMC, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions. Mesdames et Messieurs les journalistes, si vous voulez des informations sur la CIF, appelez la DSR... ou nous !
L’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en aout, et la FFMC va rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.
Il n’en fallait pas plus pour certains médias mal inspirés pour raconter parfois n’importe quoi à ce sujet. Petit florilège...
Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !