Quand la presse raconte n’importe quoi sur la circulation inter-files : billet d’humeur

La circulation entre les files par les deux roues dans les embouteillages était le sujet d’une chanson de Sanseverino, elle fait aussi l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière.
L’échéance de cette expérimentation fixée a août 2024 - mais qui avait déjà déjà prolongée en 2021 - a fait couler une encre peu sympathique en mode "les amendes vont pleuvoir". Le sensationnel prend parfois le dessus sur la raison. Une seule certitude : personne n’en sortira grandi, à commencer par le partage de la route par les différents usagers de la route.


L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens. On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable.

Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.

Les gros titres en question :

Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué :)


Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets : Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite


L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !

Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la FFMC ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation. À la FFMC, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions. Mesdames et Messieurs les journalistes, si vous voulez des informations sur la CIF, appelez la DSR... ou nous !

L’expérimentation sur la circulation interfile va prendre fin en aout, et la FFMC va rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.
Il n’en fallait pas plus pour certains médias mal inspirés pour raconter parfois n’importe quoi à ce sujet. Petit florilège...

Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files

66 commentaires

Réponse à Mic annuler
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Je pense qu’il faut rappeler que la vie d’un citoyen est faite de droits et de ...devoirs .
    Donc, au risque d’en étonner certains, je pense qu’il faut alourdir les sanctions envers ceux
    qui abusent de ces droits pour mieux légitimer ceux qui respectent les règles.
    Mais au-delà de cette "philosophie" de comptoir, trés concrétement, supprimer l’inter-files me
    semble tout simplement inappliquable : remets 100% du trafic 2 roues sur les voies normales
    à une heure de pointe ( en plus maintenant à Paris l’heure de "pointe" c’est toute la journée...) et tu bloques tout le périf !!!
    En tout cas, prêt pour me mobliser, à quand une grosse manif de tous les motards ?

  • ebenne 24 réponses Permalien

    J´espere grandement que les sois disant motard seront lourdement sanctionné lors de leur depassements dangereux interfiles.
    Surtout et aussi lors de controles de non conformité aux code de la route pour defaut de controles techniques.
    J´espere plus sue tout qu´ils seront partout limité a 110 km/h maxi sur autoroute 10 a 20 km/h de moins que les vl partout ailleur.
    Nuisance sonore strictement reprimandée.
    Enfin que tout accident implicant une moto reporte la responsabilité a 75% minimum au motard quelque soit le sinistre.

  • Inazuma12 1 réponse Permalien

    50 de permis auto, 25 de permis moto.
    Par rapport au nombre, il y a autant de c...s sur deux roues qu’en VL, il suffit de rouler toute l’année et pas seulement quand il fait beau. L’usage des clignotants est ignoré de beaucoup de VL et de l’immense majorité des 2RM. La CIF est une tolérance pas un droit. En CIF, la majorité des 2RM ignorent les normes de delta de vitesse en cours. L’usage de la radio et du téléphone dans le casque se répand un peu trop à mon goût. Et pour terminer, si le seul attrait de la moto pour vous est d’éviter les embouteillages, prenez le métro !

    • Bonjour
      on dirait une reponse de policier.
      "Prenez le metro"
      Commencez par appliquer ce conseil !!!
      La CIF n’est pas un droit ... Certes mais les motards l’ont utilisé jusqu’à auet la question coulait sous le sens .... QUEL AUTRE ACCÈS que la CIF SINON pour un deux roues sur le periph ??? derrière les voitures ??

      AUTANT STOPPER la production de deux roues dans ce cas !!!

  • Une chose est sure c est que si les deux roues moi le premier nous perdions le CIF je m embeterais plus en 2 roues a subir le froid la pluie les échappements le téléphone au volant et j en passe je deviendrais comme s vous les jaloux ,un automobiliste qui viendrai un peu plus grossir vos rangs et vos chers bouchons

  • Je refuse le fait de ne plus passer entre les files. Les automobilistes jouent très bien le jeu. Des qu il nous voie dans le rétroviseur ils font le nécessaire pour nous laisser passer. Nous les remercions d un signe de main où du pied. Laissé nous cette liberté ! Vous nous imposé l auto bilan ! Alors laissé nous cette avantages. En plus celà évite plus de pollution, puisque on trace. On ne fait pas du sûr place.

  • Si le CIF est vraiment interdit et contrôler jusqu’à sulfater des PV, pourra-t-on dire qu’on l’a dans le SIF ?

  • Je suis motard, cycliste et automobiliste depuis 47 ans.
    Beaucoup trop d’usagers ce crois seul sur la route.
    La route ne nous appartient pas, nous la partageons.

    • Tout à fait d’accord avec vous . Pour moi chaque usager a sa place sur la chaussée mais en respectant les autres et même s’il me fait une crasse je ne reporterai pas ma vengeance sur les autres .

  • Bonjour ,
    Avant de bloquer les "2 "roues commençons par les 3 roues véritables Hells angel du périphérique sans permis !! Puis les scooters oui 2 roues mais pas motards ...les statistiques pourront ainsi baissées..pour les motards débiles ,trop vite, trop près, top C... Dieu a une place au ciel
    CQFD
    Bonne route et prudence pour les autres 🖐️👊

  • Si vous aviez la moindre connaissance de la circulation en deux-roues, vous sauriez que rouler moins vite que les voitures fait peser un lourd danger sur les motards.
    Les gens comme vous sont des inconscients égoïstes et sûrement frustrés.

  • Une voie spécifique aux motos avec de nombreuses caméras sur les grands axes parisiens avec le risque de verbalisation par caméras pour les voitures camions et fourgons. Serait plus sécurisé.
    l’interfile c’est pratique mais très risqué

  • Jean Yves Lefort 1 réponse Permalien

    Évidemment qu’il faut conserver cette pratique quand ca bouchonne. Et éviter ce type de dépassement quand ça roule bien.
    Une logique toute simple et qui n’est pas prête de disparaître.
    Ça fait 35 ans que je roule à moto sans compter la mobe et zéro accident. Pourvu que ça dure...

    • Socrate en réponse à Jean Yves Lefort 3 réponses Permalien

      Bonjour.
      Que vous le vouliez ou non 100 pour cent des motards roulent trop vite entre les voitures.
      Aucun motard ne reste derrière les voitures lorsque cela roule.
      Tous les jours à plus de 100 km heure ils roulent souvent à moins d’un mètre des véhicules.
      Faut arrêter de parler d’éducation et d’educatif.
      Tout est bon pour aller plus vite !!
      Les conducteurs de voiture c’est la même chose.
      Ma gueule d’abord. Signé un motard, et oui !!!

    • De la même manière que 100% des automobilistes téléphonent au volant et ne regardent dans leurs rétros que pour s’assurer qu’ils n’ont pas un bout de salade coincé entre les dents ? Non franchement quand on dit que l’extrémisme, qu’elle que soit le position, relève de la bêtise ce n’est pas une blague vous savez ? 😅

    • Si ça peut vous rassurer, en embauchant le matin je le fait doubler par la majorité des automobilistes, pourtant je roule au régulateur à la limite de vitesse.
      Comme quoi faut croire que ce n’est pas le véhicule qui fait le comportement sur la route

    • Pas tout à fait tort, étant motard je ne peux que constater l’abus de certains

  • bonjour
    deja, si les motards, quelque soit la moto, respectait les limitations de vitesse, les depassements sur les lignes continues, sur les zebras et autres voies de stockage, respect des distances de securite, ca serait deja pas mal…

    • Greg en réponse à seb 1 réponse Permalien

      Bonjour,

      C’est vrai que certains abusent. De la même façon que les automobilistes restent collés sur les voies de gauche alors qu’ils peuvent se rabattre.
      Ils sont sur leurs téléphones...

      Je roule sur la A13 tout les jours ainsi qu’en région Parisienne, et franchement les pires, ce ne sont pas les motards !!

    • slt greg.
      en effet il y a des mauvais conducteurs partout…malheureusement.
      pour ce qui est de serrer a gauche, ce n’est pas interdit, s’ecarter pour laisser passer une moto, perso je fait mais dans les bouchons, vous roulez a gauche et a droite des voitures… serrer a gauche ou a droite alors ?
      ce qui est le plus dangereux selon moi chez les conducteurs ( peu importe le nombre de roues) c’est le comportement.

    • solocruiser en réponse à seb Permalien

      C’est vrai pour l’ensemble des usagers de la route

    • Autant que les automobilistes en fait ce sont les mêmes êtres humains

    • Lecoq en réponse à seb Permalien

      Seb je suis d’accord avec toi sur un point mais bon pour toi aussi au niveau des automobilistes quand je vois comment il conduisent avec leur portable et leur véhicule qui ne sont même pas contrôlés ampoule grillé clignotant pas mis et il y a aussi de la haine quand tu fais de l’interfilm que tu vois la voiture se déporté tu me vois le mec dans le rétro ou la meuf je suis d’accord avec toi tous les motards sont pas si clean que ça non plus mais une grosse majorité c’est bien des automobilistes le comportement surtout

    • Thierry en réponse à seb Permalien

      Bonjour, vous pouvez aussi parler des automobilistes avec leurs téléphones portables, ceux qui oublient qu’il y a des clignotants sur une voiture, qu’il faut s’arrêter pour consulter ses mails ou y répondre, que l’on doit respecter une distance de sécurité, etc, etc., .......mais bon ceci vous a certainement échappé dans votre hargne anti motard.
      Pour info , je roule en voiture et en moto depuis 1979 et j’ai vu des gens respectueux et des idiots dans toutes les catégories de conducteurs.

  • Motard en colère 1 réponse Permalien

    Si dans les embouteillages, je ne peux plus faire d’interfile et je dois rester à l’arrêt derriere les voitures à respirer les gaz d’echapement et à subir la pluie en cas de mauvais temps, je préfère prendre ma voiture, ça ne fera qu’augmenter un peu plus les bouchons. Déjà que l’on peut plus se garer ou l’on veut, ça commence à faire beaucoup. Ce qui faisait l’avantage de rouler à moto disparait à petit feu. Autre point, comme nos têtes pensantes ont complètement fait abstraction des différentes manifestations contre le CT et qu’a priori le seul moyen de se faire entendre dans ce beau pays est le bulletin de vote, j’ai décidé qu’aux prochaines elections et pour la pemière fois de ma vie, j’irai voter pour un extrème, peu importe lequel et advienne que pourra.

  • Ça ne me gêne pas que les 2 roues passent en inter file mais par contre ce que je n’aime pas c’est d’être obligé de serrer le bord extérieur parce qu’une grosse moto m’aura « rappeler à l’ordre » d’un coup de klaxon rageur. Passe encore lorsque l’on est sur la file de gauche mais lorsque c’est la file de droite c’est un peu fort de café.
    En fait je trouve que les grosses motos ou les gros scooters ne devraient pas être autorisés à pratiquer la CIF, leur largeur les rapprochent trop de celle d’une petite voiture ou alors pourquoi ne pas tolérer qu’une Citroën AMI puisse se faufiler ?

  • Entre deux voitures, c’est le seul endroit où l’on est (presque) certain que les voitures ne vont pas déboiter, sans clignotant voir, même, ouvrir leur portière (si, si, ça s’est vu...). L’idéal serait bien sûr qu’une voie de 80 cm soit réservée aux motards entre les deux voies de gauche. Mais, là, faut pas rêver, le deux roues motorisé a toujours été considéré par l’administration comme l’ennemi à abattre. Même les handicapés circulant en scooter n’ont ni places réservées ni possibilité de mettre leur carte de stationnement à l’abri des vols derrière un pare-brise. Je précise que le scooter est idéal pour les handicapés moteur des pieds car il ne comporte pas de pédales. Détail dont la Sécurité Routière ne s’est jamais rendue compte...

  • Question de bon sens.pourquoi rester bloqué alors qu’il y a la place pour passer,mais je comprends que ça énerve quelque automobilistes ... Généralement ça
    ce passe plutôt bien ...question d’habitude ✌️✌️✌️

  • A ceux qui sont contre, imaginez seulement la longueur des files de circulation le matin et le soir si chaque 2 roues prenait la place d’une voiture....

  • Bonjour
    Le problème est que certains motards ne connaissent pas les lois mais s’octroient le droit d’endommager des voitures, si ils estiment que l’automobiliste n’a pas fait assez attention. Qui peut s’attendre à se faire doubler par la droite ? Je suis nouveau motard, je comprends cette liberté de se faufiler entre les voitures, mais aussi je comprends que les automobilistes ne soient pas obligés de nous laisser passer. Donc respect mutuel. Trop de motards ont la fâcheuse tendance à se faire détester et ternir l’image de l’ensemble des bikers.

  • Il serait peut-être bon de rappeler que cette "tolérance" profite aussi aux automobilistes frustrés en augmentant significativement le nombre d’usagers en circulation aux heures de saturation du traffic. Imposer à chacun de rester dans les files ne fait qu’augmenter le nombre de véhicules englués et par conséquent le temps nécessaire à tous pour couvrir la même distance. Et puis les automobilistes d’un jour seront peut être les futurs utilisateurs de 2 roues bien heureux de profiter de ce qui reste, avant d’ être un privilège, une simple mesure de bon sens.

  • Bravo pour cette mise au point,les médias tout un poème ils aboient sans rien savoir voir aux ordres de certains.

  • Bonjour, effectivement sa reste du bon en général accorder des automobilistes hélas aujourd’hui il y a motard et motard beaucoup ce santé poussés des ailes et le fair-play s’amenuise, comme ceux et celles qui disent merci peu importe la façon de la faire...

  • Il y a 15 ans, j’étais dans les bouchons sans pratiquer la CIF, en avançant au pas à pas je me suis fait rentré dans le cul ce qui m’a projeté au sol, un constat a été fait ou j’en suis sorti gagnant sauf qu’au moment des faits, en tombant avec la moto mon sélecteur de vitesse était HS, la voiture quant à elle est repartie indemne

    Ca commence à saouler les connards qui manifeste une hostilité aux 2 roues pourtant je circule avec une moto strictement d’origine et sans pot modifié

  • Ne pas rester entre deux voitures pour notre sécurité beaucoup de conducteurs soient ils lâchent leur frein où debrayent et nous percutent