Pourquoi nous ne voulons pas du contrôle technique ?

Lorsque le contrôle technique des automobiles a été mis en place dans les années 90, 17 % des accidents étaient liés à l’état de la voiture. Pour les motos , les études les plus détaillées et les plus récentes ne mettent l’état du véhicule en cause que dans 0,3 % des accidents (source : MAIDS+ statistiques d’assurance) . Il y a donc bien mieux à faire si l’on se préoccupe réellement de la sécurité des utilisateurs de deux roues motorisés. Vous pouvez retrouver une documentation abondante à ce sujet sur notre site, et sur ce point précis, lire notre billet d’humeur. *

Concernant le bruit, c’est une vraie question dont la FFMC se préoccupe depuis sa création. Notre page http://bruit.ffmc.fr/ présente notamment notre dernière campagne de communication à ce sujet. Est-ce à dire que le contrôle technique permettrait de résoudre ce problème ? Hélas non. D’une part le bruit n’est pas mesuré lors du contrôle technique voiture et ne le serait pas plus pour un éventuel contrôle technique moto, comme nous l’ont confirmé les réseaux de contrôle technique. Par ailleurs , en Allemagne où existe un contrôle technique moto depuis plus de 20 ans, le problème du bruit excessif de certains deux roues est encore plus prégnant, j’en veux pour preuve l’interdiction de certaines routes aux motos pour cause de bruit excessif dans ce pays.

Il est exact que les motards aiment souvent personnaliser, modifier, améliorer ou relooker leur véhicule. La grande accessibilité mécanique des principaux organes y incite, la passion de la mécanique également. Mais ceux qui prétendent que le "bruit sauve des vies" sont dans l’erreur et feraient mieux de rouler plus doucement, si la sécurité est vraiment leur principal préoccupation. (ce simple point mériterait un plus long développement).

Reste la question de la protection de l’environnement. La FFMC y attache une grande importance. Elle pense d’ailleurs que le deux roues motorisé est justement une des solutions de mobilité les plus prometteuses pour diminuer drastiquement les émissions de pollution et de CO2. (-50% de CO2 pour un trajet type Paris-Banlieue en 2RM - source ADEME).

La FFMC a ainsi suivi et accompagné la mise en place des normes européennes de pollution (Aujourd’hui Euro5b pour les 2RM) afin d’améliorer encore davantage la performance environnementale des motos, malgré les contraintes fortes que cela fait porter sur la fabrication et l’entretien de nos véhicules.

Plutôt que ce contrôle technique inutile , la FFMC a travaillé avec le ministère des transports pour pouvoir, comme le permet la directive européenne 2014/45, déroger au contrôle technique par l’instauration de mesures alternatives qui seraient plus à même d’améliorer, tant la sécurité, que la performance environnementale des deux-roues motorisés. Lire à ce sujet cet article, ... déjà ancien, car ces mesures ont été complétées depuis par d’autres plus étendues.