Les voiturettes sans permis, mauvais élèves ?
Le contrôle obligatoire ne concerne pas seulement les motos et autres deux-trois-roues motorisés, mais également les VSP (Véhicules Sans Permis).
Le moins que l’on puisse dire, si on en croit les chiffres du groupe Motovision et les premiers retours des contrôleurs que nous avons interrogés, le bilan vire au carnage.
Ce sont entre 30 et 40% des véhicules sans permis contrôlés qui seraient recalés à l’examen. En cause, des véhicules en état vétuste et un manque flagrant d’entretien.
Les motos en bon état
Côté motos, même si ce n’est pas parfait, les premiers chiffres semblent très encourageants.
Toujours selon les mêmes sources, le bilan serait même très favorable avec moins de 10% de contre-visites - dont certains motifs n’ont rien à voir avec la sécurité - pour les motos à l’heure actuelle, et alors même que seuls les véhicules immatriculés avant 2017 sont impactés par la mesure !
Des chiffres qui donnent une tendance mais qui pourront évoluer quand le réseau de centres disponibles s’étendra. Par comparaison, aujourd’hui environ 19% des voitures en circulation se font recaler au contrôle technique, et alors même que ce contrôle est en place depuis plus de 30 ans !
Sans surprise, le contrôle technique pour les VSP ne semble pas un luxe, alors que les motos ont de bien meilleurs résultats.
Pour permettre à la FFMC de comprendre mieux encore la situation , nous vous invitons à raconter votre contrôle technique via ce questionnaire