Forte de 25 ans d’expérience en matière de pratique et de sécurité moto, la FFMC a publié au début de l’année son « Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une pratique citoyenne de la moto ». Ce document rassemble des propositions dans des domaines aussi divers que la formation à la conduite, l’infrastructure routière, la compréhension des accidents, la réglementation ou la prise en compte de l’environnement.
Force est de constater qu’il est encore superbement ignoré des institutionnels de la sécurité routière qui depuis 5 ans n’ont pas su faire autre chose que de multiplier les radars. Il pointe pourtant des pistes prometteuses pour une vraie prise en compte des deux-roues à moteur (2RM) et l’amélioration de la sécurité de ses utilisateurs :
Ainsi la norme sur les glissières de sécurité (EN1317) ignore totalement les graves dangers qu’elles font courir aux deux-roues à moteur.
De même, les progrès effectués par les 2RM en terme de normes de pollution ne sont pas pris en compte dans la législation, comme cela avait été le cas pour les automobiles, qui ont bénéficié de déductions fiscales pour l’adoption de pots catalytique, ou de primes (jupettes et balladurettes) pour encourager la mise au rencard des véhicules anciens.
L’équipement du motard est sa seule carrosserie ! La FFMC demande que soit encouragé le port de protections agrées, par la baisse de la TVA sur les accessoires de sécurité.
La communication de la Sécurité Routière autour de la moto consiste essentiellement à projeter une image des motards de chauffards assoiffés de vitesse. La FFMC pense au contraire qu’en véhiculant des images positives, en communiquant autour de valeurs de solidarité et de respect mutuel, on pourra faire évoluer positivement les représentations mentales des motos, et les comportements de ses utilisateurs.
La prise en compte des 2RM dans la formation initiale au permis de conduire reste par ailleurs à mettre en œuvre.
La FFMC attend des réponses claires à toutes ces questions qu’elle soulève depuis des années.
Elle souhaite que ses propositions puissent servir de pistes de réflexion pour trouver ensemble des voies pour améliorer la sécurité des deux-roues à moteur, choisis par de plus en plus de français, et afin de permettre leur intégration de façon harmonieuse dans les politiques d’aménagement du territoire, que ce soit sur la route ou en ville, et à tous les âges.