2005 aura été une année noire pour la moto. Malgré la hausse relative du nombre de motards tués sur la route, dans un contexte de hausse considérable du nombre d’utilisateurs de deux-roues à moteur, la Sécurité Routière s’entête dans une approche idéologique et motophobe et fait adopter des lois discriminatoires sans qu’aucun lien avec la sécurité routière ne puisse être établi.
Face à cette approche à courte vue, la FFMC a multiplié les propositions dans des domaines aussi divers que la formation à la conduite, l’infrastructure routière, la compréhension des accidents, la réglementation ou la prise en compte de l’environnement.
Finalement reçue par le ministre des Transports en février dernier, et rassérénée par les déclarations de Dominique Perben, la FFMC organise cette manif pour faire avancer les promesses du ministre pour un meilleur partage de la route, la prise en compte des deux-roues à moteur dans les normes de mobilier urbain ou un permis de conduire qui promeuve réellement l’accès progressif à la moto.
Les motards exprimeront leur ras le bol des discriminations et de la répression.
La liste des manifestations sera mise à jour régulièrement.