Les motocyclistes allemands se battent contre les fermetures de routes

Les motocyclistes allemands s’opposeront aux fermetures de routes pour les motos en organisant une manifestation dans la région de Feldberg le samedi 14 mai 2022.

Avec horreur, déception et agacement, les associations de motards de la région allemande de Hochtaunus ont dû prendre note de fermetures supplémentaires de routes « temporaires » à l’encontre exclusivement des motos dans la région de Feldberg

La réponse des motocyclistes sera une grande manifestation le samedi 14 mai. La manifestation commencera vers 11h30 au bureau de district du district de Hochtaunus, Ludwig-Erhard-Anlage 1-5, 61352 Bad Homburg vor der Höhe. De là, un défilé de motos se rendra au Sandplacken / Feldberg.

Les motocyclistes manifestent contre les interdictions de moto pour plusieurs raisons :

Tester pour obtenir le résultat recherché !
La fermeture temporaire de la route en 2022 (tous les deuxièmes week-ends du mois, d’avril à octobre inclus) est qualifiée de « test » par le conseil de district. Il s’agit maintenant du deuxième test (allégué) d’une fermeture d’itinéraire uniquement pour les motos après un test de fermeture qui avait déjà été effectué en 2019. Dans son communiqué de presse du 26 mars 2019, l’administrateur du district, Ulrich Krebs, avait promis (citation) : « L’arrêt des tests est ouvert... Nous allons nous asseoir avec toutes les personnes impliquées, examiner et évaluer les résultats des données recueillies en mai et septembre (2019). À ce jour, cette promesse n’a pas été tenue. Il n’y a pas eu de discussion ouverte et transparente sur les résultats avec les associations de motards. Cela donne l’impression que les autorités continueront à « tester » jusqu’à ce qu’elles obtiennent le résultat qu’elles souhaitent.

Les solutions des motocyclistes sont systématiquement ignorées
L’organisation allemande des motocyclistes (et membre de la FEMA) BVDM a écrit à l’administrateur du district et aux maires de Schmitten et Oberursel, ainsi qu’à toutes les parties du conseil de district en mars 2021 (avant le début de la saison moto) et a proposé des mesures constructives et efficaces pour résoudre le problème et a demandé une réunion. Les politiciens n’ont jamais accédé à cette demande. La lettre n’a jamais reçu de réponse. Par conséquent, les motocyclistes considèrent la réglementation actuelle comme un affront « autoritaire ». Il n’y a aucune tentative pour associer les motocyclistes et les citoyens dans la résolution de problèmes.

Violation de la parole par les politiciens locaux
La fermeture de la route par l’administrateur du district est évidemment soutenue par le maire de la commune de Schmitten (Julia Krügers, CDU) et le premier conseiller municipal de la ville d’Oberursel (Christof Fink, Bündnis 90-Die Grünen). Lors de la campagne électorale locale de 2021, les deux politiciens avaient promis, par écrit, aux associations de motards que les fermetures de routes ne seraient considérées que comme un « dernier recours » si les autres mesures s’avéraient inefficaces. Les mesures alternatives plus douces (que les associations de motards avaient même soumises par écrit) n’ont pas été et ne sont pas mises en œuvre ou testées de manière vérifiable. Cette violation de la parole par les politiciens a également indigné les motocyclistes allemands. Au nom de l’association de district de la CDU (Union chrétienne-démocrate) dans le Hochtaunuskreis, le 18 juin 2020, Markus Koob (président de district de la CDU dans le Hochtaunuskreis, membre du groupe parlementaire de district et membre du Bundestag, le parlement national) a fait la déclaration suivante (citation) : « ... Cependant, je ne pense pas que des interdictions générales de conduire le dimanche et les jours fériés pour tous les motocyclistes soient appropriées. Ce sont les jours où les motocyclistes peuvent principalement s’adonner à leur loisir et, bien sûr, ils ont également le droit d’être autorisés à faire leurs balades avec des machines achetées légalement.

Pas un seul des politiciens du parti n’a demandé, examiné ou proposé des mesures alternatives. Les fermetures de routes ordonnées sont un cadre conflictuel de « dernier recours » sans même envisager de mesures alternatives.

La grande majorité des motocyclistes comprennent les problèmes des résidents en proie au bruit causé par le comportement illégal de certains motocyclistes. C’est pourquoi le BVDM ne s’engage pas en faveur d’une « coupure temporaire du bruit » comme solution au problème, mais d’une réduction permanente et durable des émissions sonores.

Plusieurs associations de motards travaillent ensemble pour la manifestation du 14 mai. Pour les dernières informations sur l’évènement, rendez-vous sur le site du BVDM.
Écrit par Wim Taal
Photo du haut avec l’aimable autorisation de oberhessische-zeitung.de
Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA