Contrôles routiers des motocyclettes au Danemark

Si vous vous rendez au Danemark, préparez-vous à une inspection de votre moto lors d’un contrôle routier. Hans Henrik et Thomas de l’organisation danoise de motocyclistes DMC (membre de la FEMA) expliquent comment une nouvelle loi danoise peut également concerner les voyageurs étrangers.

C’est une belle journée ensoleillée. Vous conduisez votre moto sur une route danoise, lorsque vous vous faites arrêter. Pas par la police, mais par des inspecteurs de véhicules, chargés de contrôler l’état technique de votre moto. L’inspection peut être effectuée au bord de la route ou en vous ordonnant de les suivre à un autre endroit.

Jamais auparavant personne d’autre que la police n’avait été autorisé à arrêter et à inspecter les véhicules, mais c’est la réalité avec la nouvelle loi, adoptée par le Parlement danois en décembre 2021. La nouvelle loi découle d’une exigence de l’UE en matière de contrôle technique périodique, auprès des États membres, comme le Danemark, la loi danoise prévoit des inspections périodiques ou aléatoires des motocyclettes en bordure de route. La loi ne se limite pas aux motos immatriculées au Danemark.

Lorsque nous, à DMC, partenaire de consultation à propos du code de la route, avons reçu le projet d’amendement à la loi, nous avions probablement l’air drôle, car la lecture nous a fait sourire et secouer la tête. Principalement parce que le texte était plus ou moins une copie complète du règlement sur les inspections de voitures, mentionnant le montage des ceintures de sécurité, des rétroviseurs internes, et cetera.

Nous avons fini par critiquer plusieurs problèmes, y compris l’absence de description de la façon dont un test de bruit vrai et équitable au bord de la route devrait être effectué, en tenant compte de facteurs tels que le bruit des travaux industriels, le vent et le passage des véhicules ou des avions. Lorsque la loi a été adoptée, elle a déclaré que les exigences réelles pour les tests de bruit seront publiées plus tard. Nous attendons toujours. Nous attendons également toujours une description officielle de la façon dont les inspecteurs de véhicules doivent être habillés et de l’apparence de leurs panneaux d’arrêt portatifs et montés sur les véhicules.

Les inspecteurs routiers ne sont pas autorisés à émettre des contraventions, mais ils peuvent vous ordonner de vous présenter à une inspection « régulière » s’ils rencontrent des défauts qui doivent être corrigés. Ce point n’est pas clair pour les motocyclettes étrangères. En cas de défauts techniques graves, une interdiction de circulation immédiate peut être émise. Si la police est également présente, des contraventions peuvent également être dressées et les motards en état d’ébriété peuvent être arrêtés.

En tant que motocyclistes, notre participation aux inspections routières n’est pas de notre volonté, car la loi stipule que les conducteurs de motos doivent, lors d’une inspection au bord de la route, coopérer avec l’inspecteur, y compris en donnant accès à la moto, à ses pièces et à tous les documents pertinents. Ainsi, le motard doit toujours avoir la documentation attestant que les pièces non d’origine, comme les flexibles de frein du marché secondaire, l’échappement, et cetera, sont effectivement certifiés. Nous avons également critiqué cette partie de la proposition, car il n’est pas juste d’exiger des motocyclistes qu’ils soient toujours munis de certificats originaux, mais la règle a été maintenue et est devenue loi, malgré nos critiques.

Nous ne suggérons pas aux gens d’enfreindre la loi. Cependant, il est assez évident que si les inspecteurs routiers ne reçoivent pas l’aide de la police, il peut être tentant pour certains motards de simplement « turn the throttle and flip the inspectors the bird » - vous traduirez !

Il est mentionné dans le décret que les contrôles routiers doivent avoir lieu lorsqu’un certain effet de groupe peut être obtenu, par exemple lors de réunions de motards. Si vous êtes un motocycliste introverti qui préfère rouler seul et qui reste à l’écart des événements sociaux, la probabilité d’être arrêté pour une inspection routière est faible. L’inverse est vrai pour les extravertis qui participent à plusieurs événements annuels, et risquent donc de devoir passer du temps sur plusieurs contrôles routiers annuels. Chaque fois que vous êtes arrêté, vous pouvez bien sûr être en retard pour le ferry ou votre rendez-vous.
Donc, un juste mot d’avertissement pour les participants étrangers à des réunions de motards ou à d’autres événements au Danemark : prévoyez plus de temps lors de la réservation du voyage de retour pour des inspections inattendues.

La proposition avait également des côtés amusants, car elle stipulait que la loi ne s’appliquait qu’aux motocycles à deux roues, avec ou sans side-car, et aux véhicules à moteur à trois roues, dont le poids à vide dépasse 400 kg. Les pilotes du tricycle Yamaha Niken, d’un poids à vide de 269 kg, devaient être exemptés de contrôle routier. Nous avons donc imaginé des discussions houleuses entre les propriétaires de Niken et les inspecteurs de véhicules. Cependant, cette formulation a été omise du décret final, de sorte que les Nikens ne peuvent pas échapper aux inspections routières. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Yamaha Europe).

Il s’agit d’une version abrégée d’un article paru dans le magazine des membres du DMC.
Écrit par Hans Henrik Jørgensen et Thomas Makropoulos (DMC)
Photo du haut avec l’aimable autorisation de Boosted Magazine
Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA