L’enquête de la FEMA sur les habitudes de déplacement des motocyclistes montre qu’ils utilisent plusieurs véhicules différents et différents modes de déplacement. De cette façon, ils s’adaptent à leurs besoins et à leurs possibilités chaque jour. En investissant dans différents types de véhicules - pas seulement des motos - ils font preuve d’un grand sens des responsabilités et d’une vision pratique. Quelque chose qui, selon la FEMA, devrait être encouragé.
Pourquoi prendre une moto pour aller au travail ?
Non seulement presque tous les navetteurs à moto considèrent la conduite de leur moto comme le moyen le plus agréable de se déplacer, mais ils louent également le temps de trajet, le temps de trajet est faible, le coût réduit, et la plus grande facilité à stationner. Sans oublier, les tracas des embouteillages, qui sont facilement surmontés en moto.
Pourquoi pas ?
Les motocyclistes sont très clairs quand il s’agit des raisons de ne pas prendre leur moto pour aller au travail. Le mauvais temps en est la principale, ce qui est compréhensible et impossible à surmonter. Ce qu’il est possible de corriger, ce sont deux des raisons les plus mentionnées pour ne pas choisir la moto : le manque de places de stationnement sûres et l’absence d’endroit où ranger vêtements et casque de moto. Les employeurs peuvent, par exemple, facilement transformer quelques places de parking en places de stationnement pour motos et inclure la possibilité de verrouiller votre moto à un ancrage ou à un poteau. Fournir des casiers simples mais sécurisés pour le matériel de moto ne devrait pas être un problème non plus. Après tout, les avantages pour l’employeur sont énormes, car non seulement les employés seront au travail à l’heure car les motocyclistes ne perdent généralement pas de temps dans les embouteillages, mais les places de stationnement pour motos occupent également beaucoup moins de place dans le parking.
Pour les navetteurs, les coûts du déplacement en moto toute l’année sont près de trois fois inférieurs à ceux de l’utilisation d’une voiture, le coût de l’essence étant en moyenne de 545€ pour les motards et de 1435€ pour les conducteurs. Les motos sont également meilleures pour l’environnement, émettant environ 99 g de CO2 / km contre 210 g de CO2 / km émis par les automobiles. Ceux qui conduisent une moto de moins de 250 cc, qui représente 62% des deux-roues européens, bénéficient d’un taux d’émissions encore plus faible à 62 g de CO2 / km. Source : L’importance économique des motos pour l’Europe, Oxford Economics.
Sécurité routière
Il est positif de voir que le danger de conduire une moto dans ou à travers les embouteillages n’est pas considéré comme un grand risque et n’est pas souvent considéré comme une raison de ne pas voyager à moto. Généralement, le risque d’accident pendant le trajet pour se rendre au travail n’est pas considéré comme une raison de choisir un autre véhicule ou un autre moyen de transport que la moto.
Faites la promotion de la moto !
Ce dont nous avons besoin de la part des gouvernements locaux et des employeurs, c’est d’abord de la reconnaissance des motos et autres deux-roues motorisés comme faisant partie de la solution aux problèmes de circulation urbaine. En fournissant des places de stationnement sûres et des installations de stockage pour les vêtements et les casques de moto, jusqu’à 30% de motocyclistes supplémentaires pourraient prendre leur moto pour se rendre au travail, améliorant ainsi la fluidité du trafic dans nos villes et réduisant considérablement le besoin d’espace dédié au stationnement des voitures. Il y a de grands avantages économiques à tirer de la promotion active et de la facilitation de l’utilisation des deux-roues motorisés.
Du 3 au 18 février 202, 3 La FEMA a mené une enquête en ligne sur les choix de mobilité des motocyclistes pour se rendre au travail.
- 1,941 personnes de 28 pays ont répondu à l’enquête.
- 89,18 % des répondants sont des hommes, 10,61 % sont des femmes, 0,21 % d’autres.
- L’âge moyen des répondants est de 50,2 ans.
- Les répondants qui se déplacent parcourent en moyenne 27,93 kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail.
- 52 répondants travaillent à domicile, 17 sont à la retraite.
- Parmi les répondants qui font la navette, 35,26 % marchent, font du vélo ou utilisent les transports en commun.
- Parmi les répondants qui font la navette, 93,38% utilisent un deux-roues motorisé.
- Parmi les répondants qui se déplacent sur un deux-roues motorisé, 73,4% le font sur une moto essence > 125 cc.
- Parmi les répondants qui font la navette, 70,99 % utilisent un véhicule à quatre roues (voiture/fourgonnette/camion).
- Parmi les répondants, 12,67% possèdent un véhicule (partiellement) électrique.
- Parmi les répondants qui font la navette, 11,11% le font avec un véhicule (partiellement) électrique.
Cliquez ici pour les résultats du sondage (fichier pdf).
Photo du haut avec l’aimable autorisation de Yamaha
Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA