Etude sur la dynamique des collisions de Moto

Les conducteurs de motos, scooters, ou mobylettes qui ont été impliqué dans un accident au cours des 10 dernières années sont invités à participer à une enquête sur les conditions de leur accident.

A l’initiative d’un collectif de chercheurs en sécurité des deux roues motorisés, cette étude vise à identifier la dynamique des collisions entre motos, scooters, vélomoteur et un autre véhicule, objet ou en bord de route. Comprendre les spécificités des conditions de circulation, l’impact de l’ABS, la trajectoire du conducteur après l’impact et le type de blessures éventuelles qu’il pourrait subir sont autant d’éléments que l’étude cherche à comprendre.

L’enquête a pour objectif de recueillir auprès des conducteur du 2RMs des informations permettant d’améliorer la formation ; examiner de quelle manière les infrastructures peuvent être modifiées au profit du motocyclisme ; pour comprendre l’impact de la vitesse et des blessures potentielles et enfin pour comprendre comment la technologie peut aider les conducteurs à réduire les accidents.

IMPORTANT : cette enquête s’adresse UNIQUEMENT aux conducteurs d’un deux roues motorisé impliqués dans un accident survenus sur une moto, un scooter, ou un vélomoteur, de janvier 2010 à mars 2019. Si vous avez eu plusieurs accidents, nous souhaitons que vous nous décriviez le plus récent.

Tout au long de l’enquête, le terme générique "moto" sera utilisé pour plus de commodité pour désigner un deux roues motorisé quel qu’il soit.

Pour participer, cliquez sur le lien ci dessous :