Forts de leur succès contre l’allumage des deux de jour par les automobiles, les motards ont manifesté dans une quarantaine de villes en France pour exprimer le ras le bol d’une politique de sécurité routière essentiellement tournée autour de la répression et des radars, qui laisse de côté la formation, les infrastructures ou la compréhension des accidents.
Car tout ne se réglera pas par la répression. Surtout par des lois iniques comme celle du 5 janvier 2006 qui rend passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende la revente d’une moto personnalisée, alors que les voitures ne sont pas visées (les motards ont toujours aimé personnaliser leur véhicule). Pour la FFMC, il est temps d’arrêter ce délire !
L’amélioration de la Sécurité des deux roues à moteur (2RM) passe par la prise en compte de ses spécificités (et notamment la vulnérabilité de ses utilisateurs) ; par exemple dans la formation au permis voiture, les normes d’infrastructures routière (ex : glissières de sécurité) et de mobiliers urbains, ou leur protection (équipement adapté)
La FFMC propose une approche pragmatique (par exemple en introduisant un code des bonnes pratiques pour la remontées de files dans les embouteillages : plus de détails ICI) contre l’approche dogmatique actuelle de la Sécurité Routière. Elle a amené des propositions pour la prise en compte des 2RM notamment dans son ’Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une pratique citoyenne de la moto’. Ces propositions seront encore au centre des manifestations qui se dérouleront demain dimanche 7 mai à Paris, Lille, et Narbonne, Epinal, Montlhéry, Orléans, Chartres, Auch.
Les motards continueront à défendre une vraie sécurité routière et appelleront de nouveau à la mobilisation si des mesures concrètes n’étaient pas rapidement prises dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et des infrastructures routières.