CT 2RM : la FFMC et la FFM tout près de la victoire finale ! Billet d’humeur

Après plus de 10 années de combat, de nombreuses mobilisations et de multiples réunions, la FFMC (Fédération Française de Motards en Colère) et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), seules fédérations à travailler avec les ministères concernés contre le contrôle technique des 2 roues motorisés viennent d’obtenir son annulation. La décision a été validée le mardi 22 mars par le Conseil d’État et le décret sera publié au plus tard le 8 avril prochain.


Nous regrettons cependant que certaines associations ou fédérations, viennent entacher cette avancée historique pour tous les usagers de 2RM en fracturant l’unité et la solidarité légendaire du monde de la moto par des communiqués sur les réseaux sociaux, ou elles tentent de faire croire qu’elles sont à l’origine de nos victoires, alors qu’elles n’existaient même pas lorsque ce combat a commencé.

Pire encore, ces structures, ne cessent de répandre des propos diffamatoires en accusant la FFMC et ses militants de collusion avec les pouvoirs publics et de vivre des subventions de l’état. La FFMC n’a jamais reçu aucune subvention de l’Etat afin de garantir son indépendance, son autonomie et ainsi garder sa liberté non seulement d’expressions mais également d’action !

Nous rappelons que la FFMC fonctionne uniquement grâce aux adhésions. Celles des motards, et celles des structures qui forment le Mouvement Motard FFMC. Non seulement tous ses militants sont bénévoles, mais en plus, certains d’entre eux, ne se font même pas rembourser les frais engendrés par leur activité au sein de leur antenne.

Contrairement à ses détracteurs qui ne peuvent en dire autant, les comptes de la FFMC font l’objet d’une mission de présentation par un cabinet d’expertise comptable et d’un contrôle par des vérificateurs aux comptes, puis sont votés et approuvés chaque année par ses adhérents. À l’issue des assemblées générales annuelles, les comptes de chaque antenne FFMC (il y en a 85 sur tout le territoire, y compris ultra marin) sont déposés en préfecture et consultables par le public en toute transparence…

Malgré le respect mutuel, les bonnes relations et même l’aide amicale que nous avons toujours apporté à certaines de ces fédérations, elles ont continué à nous égratigner par des petites provocations mais aujourd’hui, elles s’attribuent notre travail et nos victoires !

Nous espérons la fin de ces attaques et dérapages, car le mensonge et l’usurpation ne sont plus acceptables. En tous cas, la FFMC fédération citoyenne de plus de 40 ans, a vocation à rassembler tous les motards et se bat pour l’ensemble d’entre eux, adhérents ou pas. Elle peut le faire en association avec d’autres structures qui ont les mêmes valeurs, comme c’est déjà le cas, car elle considère que l’ennemi de nos libertés n’est pas dans le milieu motard, mais ailleurs.
Elle n’est pas dans une culture de guerre de territoire et elle ne s’y abaissera jamais. Ce n’est ni dans ses statuts, ni dans son fonctionnement et encore moins dans ses convictions.

Nous invitons par conséquent les dirigeants de ces fédérations à revenir aux valeurs de respect et de solidarité dont ils parlent tant.

À bon entendeur
Plus nombreux, plus forts !

25 commentaires

Réponse à Pascal annuler
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour
    il fallait s’y attendre : le contrôle technique sera obligatoire.
    bon on fera moins de bruit…
    Battons nous pour qu’il soit gratuit !!!!
    non ?
    jean-luc

  • Bonjour
    reflextion
    il y a chez vous une fixation à vouloir « obliger » lés motard à se couvrir de vêtements sécuritaire.
    Ça me dérange : je suis équipé toute l’année et c’est mon choix. Je conseille autour de moi et d’éploré les Kéké en short.
    Mais c’est leur problème et considère que la liberté de choisir s’amenuise de plus en plus.
    les gants sont obligatoire bon. Pourquoi vouloir absolument aller plus loins. Au mois d’août les Allemands me font pêne !
    Laissons nous vivre !
    Jean-Luc 70ans

  • Bonjour.
    Juste pour dire que avant le contrôle technique 2rm.
    Il y a la tenue a faire passe obligatoire.casque , blouson,gant, pantalon et bottes.punaise quand je vois le nombre de branleur en t-shirt, short basket.a 110 sur les nationales ou départemental.et qui vont coûté chère en cas de simples glissade.je suis écoeuré de ce pays qu est la france.taxes et retaxes.nois faire payer pour un CT 50 balles minimum.c est des gros cons

  • Bonjour a tous,
    Je possede une bmw 1150 rs de 2002 avec ABS.ce systeme de frein m a valu de me retrouver sans frein 2 fois en 2014 et 2016 car ,pour moi, defaut constructeur de conception.il n est resté en service que 6 ans je crois. Et pourtant Bmw fait le mort quand on en parle a leur concession .la premiere fois j ai fini au sol heureusement a faible vitesse avec juste quelques bleus et egratignures sur carenage.la deuxieme fois , rentré de balade sans freins pendant 40 km. Je ne pense pas être le seul a qui ces problemes sur bm sont arrivés. Je prends soin d entretenir ma moto et je ne pense pas que le ct va eviter ce genre de panne dangereuse que bm ne reconnait pas et n a rien propose a ma connaissance pour remplacer sur les vehicules 2001 2007 a assistance de freinage electrique.
    Pour moi le ct ne servira pas a frand chose a part nous faire payer un droit a rouler.
    Qu aller vous faire comme actions suite a ces gouvernants sans paroles qui se retractent 2 mois apres avoir affirmé l annulation du ct.

  • K.O de courte durée malheureusement

  • Bon ba finalement KO de rien du tout :(

  • Bonjour ;
    il y a déjà un bon mois, j’avais demandé ce qu’il était advenu du fameux décret qui aurait dû être signé le 8 avril ...
    Quelqu’un du staff m’avait répondu qu’il y aurait un retard d’une quinzaine à cause de l’asso "respire" qui cherche à nous étouffer en ayant fait appel auprès du conseil d’état !..
    Depuis les élections sont passées, et en cherchant au JORF pas moyen de voir ce décret ?! Je suppose que s’il avait été signé, la FFMC l’aurait certainement affiché dans l’actu. ?!
    Faut-il croire qu’on nous a une nouvelle fois enfumé ?.. (je parle de l’Etat ;) )
    Dans l’attente d’une bonne nouvelle, salutations motardes de la Drôme ; V

  • dubois olivier 3 réponses Permalien

    J’aimerais avoir les infos pour un adhésion à la ffmc svp

    • communication en réponse à dubois olivier 1 réponse Permalien

      Salut Olivier,

      Tout est sur le site national dans l’onglet "adhérer" en haut à droite : https://ffmc.asso.fr/adherer-42-eur-par-an-pour

      Si tu as besoin, tu peux nous contacter sur sn@ffmc.asso.fr

      @micalement

    • Tu passe dans l’ antenne de ton departement tu y sera bien acceulli

    • Bonjour
      La FFMC 37
      Vous devriez venir à la rencontre des associations
      Qui également ce battent
      Pour régulariser des situations
      Injustes notamment sur le respect du code de la route et la sécurité des motards .
      Lucien Fonroque
      1978 / 1980 première manifestations.
      Le 15 mai 22 ✌️ Rappel pour
      Une manifestation sur Descartes pour aider ceux qui vous aide notamment la croix
      Je n’ai pas eu de réponse.

    • Maugendre en réponse à dubois olivier 3 réponses Permalien

      N’oubliez pas également que les autres associations qui militent comme vous, comme par exemple la FMF qui a aussi organisé de nombreuses manifestations. Ce n’est pas en divisant les associations que vous allez encore une fois devenir plus fort que les autres. Si vous ne travaillez pas avec toutes les fédérations (également les plus petites) jamais vous n’unirez les motards dans la cause commune de la moto. Nous démentons catégoriquement ces mensonges envers notre mouvement. Nous avons à notre échelle fait le maximum pour annuler et nous unir dans cette cause d’annulation d’un projet injuste. Nous aussi nous avons un fonctionnement aussi démocratique et certainement plus démocratique que certaines Fédérations...

    • downman72 en réponse à Maugendre Permalien

      La fmf, cette vaste blague.

      Au moins, même si elle nous tire parfois dans les pattes, la FBF reste est une vrai fédération de motard.

      La FMF, elle, ne fait que copier mot pour mot les publications de la FFMC en remplaçant le mot "ffmc" par "fmf" pour remplir le vide qu’elle contient.

      C’est l’arc-type de la fausse association,
      juste présente pour sous-tirer de l’argent.

      Je suis curieux de savoir si le type à la tête de l’association vient aux manifestations qu’il organise.
      XD.

    • Régis en réponse à Maugendre 1 réponse Permalien

      Bonjour Maugendre , tu cites , l’asso FMF , peux-tu nous donner une date ,un lieu , avec autorisation Préfectoral
      ,d’une manifestation , ( d’un Rdv avec les autorités compètentes ! ) organiser pour la FMF , car depuis des années et x recherche , on trouve rien , et aussi sur son fonctionnement démocratique , parce-que là ,, ( il n’y a aucune antenne en France , tu as peut-être des Noms ,des num , car après X recherche ,RIEN ? ) Merci d’avance

    • Guaquier en réponse à Régis Permalien

      Avant de dire des bêtises adhère toi et tu verra par toi même

    • Inazuma12 en réponse à Maugendre Permalien

      La FMF ? Qui connait la FMF dans le monde motard ? Elle même se revendique avant tout comme la Fédé du sport motard, il suffit d’aller sur leur site pour le voir. La FFMC s’adresse, elle, à tous les utilisateurs de 2RM.

  • jack macfly 3 réponses Permalien

    Je suis motard , pistard responsable . C est a dire je respecte le code de la route 😁 pas comme beaucoup d entre nous 🤫 enfin bref dommage pour le contrôle technique pour voir certaines pelle a Merde sur nos routes ! Avec disques usées , liquide de frein genre mayonnaise , pots d échappement qui ressemblent à rien ! Pneus usées et j en passe ! . Il avait quelque chose à faire ! Comme en Allemagne .... !

    • Pourquoi imposer un CT à la majorité des conducteurs de 2RM qui entretiennent très bien ou font entretenir leur deux-roues ?
      Que fait la police au bord des routes ? Elle a tout loisir de contrôler et verbaliser le motard qui roulerait avec des pneus ruinés ou des organes de sécurité défaillants !
      Foutons la paix à la majorité des motards.
      Rien ne t’empêche de faire un contrôle volontaire (chez ton motociste) sans pour autant l’imposer à l’ensemble des motards.

    • communication en réponse à jack macfly Permalien

      Rapport MAIDS : 0.3 % des accidents pour cause technique. Ach so ?

    • Inazuma12 en réponse à jack macfly Permalien

      Ce genre de commentaire, "moi qui respecte le code de la route.....contrairement aux autres....", ça fait plusieurs dizaines d’années que je l’entends, et j’y accorde autant d’importance que lorsqu’un homme politique ponctue ses phrases de "honnêtement, franchement...." et j’en passe.

      Même les plus farouches opposants aux 2RM ne parlent jamais du "mauvais état". Leurs doléances concernent avant tout le bruit excessif et les comportements stupides genre wheeling en ville et gaz au rupteur.

  • berodier 1 réponse Permalien

    Il serait judicieux de coller au cul du gouvernement, car la date de publication au 8 avril sera si elle prends du retatd non effectuée et on repart à zéro en cas de changement de gouvernement

    • Non, ça n’a rien à voir avec le gvt, c’est bien le Conseil d’État qui statue... Mais on colle bien depuis 10 ans, on ne va pas "décoller" du gvt si près du but :)

  • Félicitations à tous les motards à là ffmc qui encore une foie à démontrer l unité la cohésion des motards toutes catégories que tout est possible .... le prochain combat les zfe de 2025 qui vont être validée motards tous ensemble et si les automobilistes veulent se joindre au combat c est fort recommandé .... vive les motards

  • Bravo pour votre ténacité dans ce combat. Je suis adhérent depuis 2ans et participe aux manifestations contre ce lobbying de DEKRA en Europe et je vous soutiens à 100% sur ce sujet. Propriétaire de plusieurs vieilles moto dont certaines ne font même pas 100kms par an. Je ne me vois pas payer une taxe supplémentaire pour passer un contrôle technique avec des gens qui ne savent même pas comment elles se démarrent......✌

  • gilles rodriguès Permalien

    Bravo a vous ,pour vôtre ténacité,serait il possible de connaitre le nom de ses fédérations qui s’arroge la victoire ?
    Amicalement Gilles