30 dans Paris ? Sérieusement ? Billet d’humour !

En mode contrepied total, nous devrions nous réjouir de la dernière annonce de M.Belliard, l’adjoint de Mme Hidalgo à la Mairie de Paris, qui vient d’annoncer l’extension des zones limitées à 30 km/h de 60% à 90% de Paris.

Photo by Francesco Ungaro from Pexels

La FFMC se félicite de cette mesure qui va permettre de rétablir une vitesse de circulation normale dans notre belle capitale ! En effet, moi qui vous parle, quand je parviens à atteindre les 30 km/h dans les rues surbondées de la capitale, j’ai envie de sortir le champagne (avec modération et pas en conduisant !) !

Comment M.Belliard compte-t-il parvenir à cet exploit consistant à multiplier par deux voire trois la vitesse moyenne pratiquée par les voitures dans Paris ? Nous avons bien une piste, c’est qu’il a sans doute (enfin) compris l’intérêt, largement démontré par ailleurs (étude de l’université belge de Louvain), de l’usage des deux-roues motorisés en zone urbaine pour favoriser la fluidité donc diminuer la pollution. Car, enfin, il aura compris que la congestion du trafic, tous ces moteurs qui tournent à l’arrêt, sont bel et bien les gros pourvoyeurs de pollution. La solution ne peut donc être que la fluidification de la circulation ! CQFD.

Quelle n’a pas été ma satisfaction en apprenant que j’allais enfin pouvoir traverser Paris d’est en ouest par l’intérieur en moins de deux heures ! Bravo M.Belliard, et merci. Mes poumons vont enfin pouvoir respirer un air plus pur grâce au retour du bon sens dans le débat public. Je n’y croyais plus...

Documents joints

9 commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Pourrait-on même envisager une limitation de la vitesse à 10KM/H dans Paris comme dans les autres villes ? Mais pas plus, car les adeptes de marche nordique risqueraient d’être verbalisables !

  • Quand vous voulez pour paralyser complètement paris...
    Marre de cette femme qui se déplace en voiture (j’évite la grossierté tant la liste d’adjectifs qualificatifs pour la désigner est longue)

    • Sofiane en réponse à Nicolas Permalien

      Paralyser Paris ?
      J’y crois pas du tout.
      Agir politiquement, oui.
      Foutre la merde et se faire détester ?
      Lesquels d’entre vous sont electeurs parisiens parce qu’elle a été élue démocratiquement (peu de participation,, aucune légitimité mais élue).
      Plutot faire pression pour la presidentielle les crit’air c’est Édouard Philippe je crois

  • John Durand 3 réponses Permalien

    Bonjour,
    L’heure n’est plus à l’humour, mais à la guerre.
    Prevoyez vous dès actions musclées contre ces gens ?

    • Pas de panique !
      Nous énerver, c’est ce qu’ils veulent.
      On les emmerde.

      Je marchais toute à l’heure dans la rue, désespéré de voir tous ces excès de vitesse : des voitures et des scooters qui roulaient au delà de 30km/h, vous vous rendez compte ???

      Piéton, je me suis senti en danger en regrettant de ne pouvoir dénoncer tout cela à un agent municipal...

      Plus sérieusement, vous vous rendez compte de la fragilité des gens qui adhérent à ces mesures mais surtout à ceux qui vont les respecter ?

    • Effectivement l’heure n’est plus à l’humour.
      Que ce soit avec des arguments de sécurités ou écologiques, les villes, incapables de gérer la surcharge de trafic, pensent résoudre cette question simplement, en éliminant les déplacements motorisés quels qu’ils soient.

      Pour répondre à Sofiane :
      https://motomag.com/Radars-troncon-sur-tout-le-territoire-avec-la-5G.html
      Effectivement l’heure n’est plus à l’humour....

    • Didier Renoux en réponse à John Durand Permalien

      Euh John, tu sais combien d’actions ont été entreprises par notre antenne PPC sur ce sujet ? Dont la dernière il y a 8 jours ? Une semaine pleine de manifs cet hiver ! Une pétition de 24 000 signatures ! Des rencontres multiples avec les élus ! Pour le reste, oui, il y aura encore des actions, il suffit de suivre le site (ou les réseaux sociaux pour celles et ceux qui aiment) de FFMC PPC : www.ffmc75.net voire d’adhérer pour soutenir nos combats, et ils sont nombreux !

  • Soyons honnêtes...
    Tant que y a pas des radards partout on va les laisser s’agiter et rouler en 2 roues sans les calculer.
    Là où y en on roule à 30.

    Le jour où j’en aurai quelque chose à foutre de leurs injonctions de vitesse...
    Cette mesure ne nous concerne pas, elle concerne ceux qui y croient. En moto, on roulera à 50 et on les emmerde.
    Le stationnement payant ? On paiera.
    La prochaine élection municipale ? On votera pour le candidat qui retire tout ce merdier. Tout simplement.

    Pas de panique...

    J’espere simplement que les policiers ne feront pas de zèle avec les jumelles pour les vitesses. Voilà 😘

  • Je souscris totalement au ton du billet d’humour de la FFMC. En effet, la limitation de vitesse pour les voitures et scooters électrique - qui ne seront bientôt plus que les seuls à pouvoir circuler dans la capitale - va enfin réduire drastiquement la pollution dans Paris. Mais plus que des actions musclées, préconisées par John, je propose des actions musclantes. La "poussette". Traverser Paris en poussant notre véhicule aura plusieurs effets bénéfiques : musculation du fessier, favoriser la découvertes de l’architecture urbaine plutôt que se concentrer bêtement sur son parcours... et peut être enlever le casque pour pour ressentir la brise dans vos cheveux. Bien sur, il faudra prévoir un départ anticipé si vous voulez arriver à temps au boulot ou à un rendez-vous. Mais la salubrité n’a pas de prix.