Le but est de défendre des alternatives aux différentes mesures d’écologie punitive développées actuellement :
• La multiplication des interdictions de circulation, dans les ZFE d’ici à 2025 : 70 % des véhicules actuels seront interdits. Un dispositif de contrôle-sanction automatisé est prévu. Les personnes les plus modestes, ne pouvant acquérir un véhicule récent, seront les premiers lésés et restreints dans leur liberté de circuler. Les interdictions de circulation des ZFE vont en outre immobiliser les véhicules historiques et condamner le patrimoine automobile de notre pays,
• L’interdiction en 2035 de la commercialisation des véhicules thermiques, qui va sacrifier l’industrie française et ses centaines de milliers d’emplois,
• La suppression de milliers de places de stationnement, le stationnement payant pour les motos et scooters,
• La diabolisation des loisirs motorisés et des sports mécaniques, le harcèlement politique à l’encontre des circuits et des rallyes.
Par la voix des associations qui la composent l’UUR entend défendre les millions d’usagers concernés par ces mesures, automobilistes, motards, professionnels et passionnés.
Elle entend faire peser leurs revendications, lors des élections.
Pour autant notre mouvement n’est pas anti écologique : il est en faveur non pas de l’obsolescence programmée que provoquent les pouvoirs publics, mais d’une mobilité sociale respectueuse des besoins de développement durable, et des possibilités financières ou des intérêts de chacun.
L’UUR propose :
• De défendre l’usage des deux roues motorisés qui permet justement de désengorger les axes routiers « plus de deux roues motorisés, meilleures fluidités pour les autres usagers »
• Le libre choix entre véhicule thermique ou électrique, ce dernier n’étant pas adapté à 100% des utilisations, alors qu’on projette d’en faire la solution unique
• De soutenir la filière des carburants propres : carburants de synthèse, bio gaz, bio-carburants.
• De défendre les passionnés de véhicules historiques et de sports mécaniques
L’UUR, via les associations qui la composent, sera aux côtés de ceux qui défendent une transition écologique vers un avenir meilleur pour la planète et pour l’ensemble de ses populations, dans une démarche positive, pas dans une démarche punitive ni d’exclusion.
Nous appelons dès à présent toutes les associations volontaires à rejoindre l’Union des Usagers de la Route, en prenant contact avec ses membres, et toutes les personnes motivées à rejoindre l’association de leur choix parmi celles membres de l’Union !
Contact presse :
Didier Roca, FFMC : 06 13 75 68 98
contact@uniondesusagersdelaroute.com