Une action partenariale reconduite entre la Sécurité routière et la Fédération française des motards en colère à l’occasion de l’épreuve d’endurance moto du Bol d’or les 17 et 18 septembre 2005 dans la Nièvre
Quatorze relais motards Calmos sont mis en place à l’occasion de l’épreuve d’endurance du 69 ème Bol d’or 2005 au circuit de Magny-Cours pour inciter les motocyclistes à faire une pause « sécurité » sur la route, à l’aller comme au retour.
Situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces relais proposent un éventail de services, dont notamment des boissons chaudes gratuites et, selon les relais, restauration, couchage, information routière et assistance technique (voir liste jointe).
Ces relais s’inscrivent dans la continuité des actions engagées depuis 1992 par la Sécurité routière avec la Fédération française des motards en colère, afin d’inciter les passionnés à plus de prudence sur la route. Opération de solidarité, cette démarche préventive rencontre chaque année un succès croissant auprès des motards.
Ce dispositif est l’occasion d’inviter les motocyclistes à des pauses repos et à une conduite calme et responsable par la diffusion de messages de prévention, les déplacements en groupe et la fatigue contribuant à augmenter les dangers.
En outre, dans un but de sécurité et de fluidité, plusieurs sociétés d’autoroute -en particulier SAPRR, Cofiroute et ASF s’apprêtent à reconduire le dispositif de gratuité 2004 pour permettre aux motards d’emprunter les autoroutes qui sont des axes plus sûrs.
Ce dispositif exceptionnel doit inciter les motards au partage de la route, à une conduite apaisée et attentive et au respect de toutes les règles.
Des conseils et des informations spéciales motards sont disponibles sur le site
www.bison-fute.equipement.gouv.fr
Portions d’autoroute gratuites
du vendredi à partir de 13h00 au lundi à 13h00
- A6 de Paris a jonction avec A77
- A77 Nemours (A6)/Nevers
- A31 Metz/Beaune
- A36 Mulhouse/Beaune
- A31 Metz/Beaune
- A71 Clermont Fer/Bourges