Signalement des voitures radars : la FFMC soutient la proposition de loi !

Leur principe a été défini en 2017, elles ont commencé à rouler en 2018 et vont se multiplier dès cette année ! Qui ça ? Les voitures-radar privatisées ! C’est à dire des voitures à peine identifiables, qui ne sont là que pour piéger, et absolument pas avec une quelconque intention de prévention... Ce qui ne convient pas à tout le monde !

Photo Nicolas Grumel - Motomag


Le 4 mai 2021, 45 députés ont présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à rendre clairement identifiables les voitures radars, dont une large part est désormais privatisée. Ces députés sont issus de multiples partis différents, de LR à LFI, montrant ainsi que ce projet n’est pas issu d’un mot d’ordre partisan mais relève d’un souci plus universel. La FFMC soutient évidemment cette proposition de bon sens !

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4117_proposition-loi?s=09#

Si la FFMC soutient ce projet, c’est d’abord et avant tout parce que si l’objectif des radars est bien de diminuer les accidents, les rendre visibles incitera à respecter la règle. Inversement, quand la voiture est indétectable, rien n’incitera à la prudence. Au contraire, comme relaté par le site radars-auto.com, les conducteurs de ces voitures roulent (volontairement ?) bien en-dessous des limitations, incitant ainsi à les dépasser, donc à accélérer pour le faire en sécurité, ce qui a pour fâcheuse conséquence de dépasser la limitation ! Un paradoxe puisqu’une telle manœuvre vise à réduire le temps de dépassement donc le risque !

La prévention doit rester le maître-mot de la Sécurité Routière, et dans cet objectif, il parait évident que l’identification immédiate des voitures radars ne peut qu’inciter à lever le pied : si nous sommes bien informés, c’est l’objectif des radars ? CQFD…