Les conclusions du récent séminaire de l’OCDE sur la sécurité des motards pourraient constituer une avancée majeure, selon Hans Petter Strifeld, président de la Fema.
Le séminaire de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) consacré à la sécurité à moto, qui s’est tenu à Lillehammer, les 10 et 11 juin, s’est achevé sur une note positive. La principale conclusion tirée de ces deux journées de travail concerne l’importance de la formation initiale pour la prévention des accidents de la route et la nécessité de voir celle-ci développée. Rien de très nouveau pour les motards qui ont démontré, notamment à travers le récent programme « Formation initiale du conducteur », l’attachement qu’ils portent à un enseignement de qualité, d’autant plus s’il intègre la sensibilisation d’autres conducteurs comme les automobilistes.
Lors de l’ouverture de la conférence, le ministre norvégien des transports, Mme Liv Signe Navarsete, a clairement signifié que Vision zero –et son objectif de réduction totale des tués ou blessés sur la route- n’était pas en contradiction avec la pratique de la moto. Dans ses conclusions, M. Lasse Lager, du ministère norvégien des transports a rappelé que « dix ans (après) son lancement, Vision zero intègre désormais la prévention des accidents et la diminution du risque de blessures, ces deux actions pouvant améliorer de manière équivalente la sécurité des usagers de la route.
“Ces prises de position mettent un terme aux propos de nos détracteurs : il n’existe aucune contradiction entre la conduite d’une moto et son intégration aux plans de circulation routière » commente le président de la Fema.
La présence des motards lors de cet atelier illustre un principe fondamental : ils doivent être associés aux débats les concernant.
« Cela sonne comme une évidence, mais nombre de pays ne suivent même pas ce principe de bon sens. Associer les motards à toutes les étapes de réflexion est si inhabituel que le secrétaire général de l’OCDE, M. Jack Short l’a qualifié de ‘nouveauté ». Les motards ne peuvent qu’applaudir » se félicite Hans Petter Strifeld.
Au final, le colloque annonce peut-être une nouvelle époque, laquelle verrait la sécurité des motards prise en compte, et selon leur point de vue.
« Si les recommandations de cet atelier sont suivies d’effets, cela constituerait un gigantesque bond en avant pour nous motards. L’expertise des motards quant à leur propre sécurité a finalement été reconnue » conclut HP Strifeld.
Le site de la FEMA : http://www.fema.ridersrights.org/
Le communiqué de presse du ministère Norvégien des transports