Examinons les objectifs annoncés auxquels doit répondre le stationnement payant des 2RM :
il faut lutter contre le bruit excessif : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire le bruit ? C’est bien évidemment quand le moteur tourne qu’un bruit est émis. Il faut donc augmenter la prévention et les contrôles DE BRUIT pour réduire LE BRUIT.
il faut réduire la pollution de l’air : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire la pollution ? Même si l’argument de la gratuité est imaginé pour favoriser l’utilisation d’électriques, la fluidité du trafic apportée par les 2RM apporte une diminution des encombrements donc de la pollution (études ANSES, université de Louvain, voir en PJ).
il faut réduire les émission de CO2 : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire les émissions de CO2 ? Comme pour la qualité de l’air, l’utilisation de 2RM permet de fluidifier la circulation donc de diminuer l’émission de CO2, tout comme l’ensemble des émissions polluantes.
Le piège largement utilisé dans les médias par les politiques d’EELV fait largement appel à la rhétorique, au sensationnel : des gens meurent à cause de la pollution, donc (tout est dans le "donc") les 2RM vont payer le stationnement. Il y aura bientôt des 50° dans Paris, "donc" on va faire payer le stationnement. Le stationnement payant serait une mesure de santé publique ! Il fallait oser, ils l’ont fait...
Ces effets d’annonces ne trompent personne, ni en interne (du moins nous l’espérons) chez les EELV. Vous noterez que nous ne disons volontairement pas "chez les écologistes" car elles n’apportent rien à l’écologie, la vraie, celle qui fait que nos enfants auront un environnement vivable. Nous le répétons, l’usage de 2RM fait partie de la solution bien plus que du problème. Nos adversaires auront beau multiplier les déclarations spectaculaires, la raison devrait finir par l’emporter, pour le bien de tous.
En attendant, quand on prétend sauver l’écologie en faisant payer le stationnement des deux-roues motorisés, on gesticule, et ça n’améliorera rien.