Les vêtements de moto ne peuvent être légalement mis sur le marché européen que s’ils ont été testés et officiellement certifiés. C’est aussi simple que cela. Selon la loi, les vêtements de moto vendus dans l’UE et au Royaume-Uni doivent être conformes au règlement sur les équipements de protection individuelle (EPI). La conformité aux normes et le marquage CE vous donnent l’assurance, à vous, l’acheteur, que les vêtements de moto sont adaptés à leur usage (cliquez ici pour un article complet sur ce sujet que nous avions écrit en 2021).
Il est plus facile que jamais de trouver et de commander tout ce que vous voulez en ligne. Et l’équipement de moto ne fait pas exception. Mais comment reconnaître les fausses allégations des vendeurs d’équipement de moto ?
La FEMA a examiné un certain nombre de vendeurs qui font activement la promotion de leurs produits par le biais des médias sociaux, et nous avons examiné certaines des allégations faites par ces vendeurs. Habituellement, si vous commencez à poser des questions, vous serez complètement ignoré ou ils essaieront de vous égarer et de vous distraire avec des informations non pertinentes. Certaines entreprises vous mentiront de manière flagrante, et d’autres ne comprennent tout simplement pas leurs obligations légales. Et, pire encore, ne font aucun effort pour le savoir, étant susceptibles d’être elles-mêmes induites en erreur.
Un exemple flagrant d’entreprise qui peut entrer dans l’une de ces deux catégories – soit en trompant sciemment ses clients, soit elle-même victime d’une escroquerie – est CarvenalCo, basée en Norvège.
CarvenalCo inonde les canaux de médias sociaux comme Facebook et Instagram de publicités pour leurs « gants de moto », qui font partie de la gamme de produits qu’ils offrent. Si vous allez sur le site Web du vendeur et sélectionnez une paire de gants, ils vous montreront un « certificat de conformité », portant le marquage CE très reconnaissable. Lorsque nous avons demandé directement si leurs gants étaient homologués CE en tant que gants de moto, nous avons reçu le même certificat trompeur.
Alors, qu’est-ce qui est trompeur à propos du « certificat » ? Il parle de « conformité CE » ; c’est une revendication inexistante et, elle ne vise qu’à « to pull the wool over your eyes », soit à vous rouler dans la farine, in french. Les vendeurs d’équipements de moto qui ne sont pas homologués CE utiliseront également souvent des textes trompeurs, tels que « Certificat CE », « Certificat de conformité CE » ou « Évaluation de la conformité CE », selon l’expert Paul Varnsverry, qui met en garde contre l’apparition de plus en plus d’organisations malhonnêtes, offrant ces faux documents, et de plus en plus d’entreprises vendant en ligne qui achètent ces documents et trompent les clients potentiels. L’obtention de ces « certificats » implique généralement de ne payer que les frais de documentation de l’entreprise émettrice et évite les coûts de test. Il est difficile de voir comment une entreprise peut acheter l’un de ces documents trompeurs lorsqu’aucun test du produit n’est requis et pense toujours que le processus est légitime.
Le certificat qui nous a été envoyé par CarvenalCo montre clairement le logo CE, en essayant de le faire ressembler à un document digne de confiance. Mais si vous lisez les petits caractères sur le certificat, il est en fait écrit : « Le marquage CE indiqué ci-dessus est à titre de référence uniquement et n’indique pas l’accréditation ». Fondamentalement, ils admettent qu’ils n’ont pas d’approbation CE ; ils utilisent simplement le logo pour tromper le client.
Paul Varnsverry, expert en vêtements de moto et directeur technique chez PVA-PPE Group, a déclaré : « CarvenalCo est l’une des sociétés qui, lorsque j’ai déjà répondu à l’une de ses publicités Facebook non sollicitées qui apparaissaient sur mon « fil » en demandant si ses vêtements et gants de moto ont été testés et certifiés de manière indépendante, comme l’exige la législation européenne et britannique depuis le 21 avril 2018, a rapidement supprimé ma question et m’a empêché de poster davantage.
Paul poursuit : « Il semble que CarvenalCo ait depuis acquis un certificat, bien qu’il s’agisse d’un « certificat de conformité » trompeur et totalement dénué de sens émis par Euro Assessments and Certification Limited, une société qui n’apparaît pas dans la base de données NANDO de l’UE des organismes de certification officiels et n’a donc aucun statut juridique pour affirmer qu’un produit est conforme au règlement sur les EPI. J’ai déjà signalé l’entreprise, dont l’adresse est un bureau virtuel à City Road, à Londres, au Bureau de la sécurité des produits et des normes. Sur sa page LinkedIn, Paul Varnsverry expose inlassablement les sites Web qui vendent des vêtements de moto avec de fausses allégations sur l’approbation CE, et il a demandé aux hébergeurs de domaines de supprimer les sites Web des entreprises qui enfreignent la loi.
Il est probable que de nombreuses entreprises, en particulier en ligne, essayent de vous vendre des produits avec de fausses déclarations de conformité : lisez les avis clients, les réclamations de manière critique si vous achetez en ligne :
• Méfiez-vous des textes et des allégations trompeurs dans la description de l’article.
• Méfiez-vous des fausses déclarations de conformité CE. N’achetez que des articles véritablement approuvés CE et livrés avec tous les bons documents.
• En cas de doute, visitez votre magasin de moto local qui vend des vêtements de protection moto et obtenez de bons conseils et explications avant de dépenser votre argent, durement gagné.
• Recherchez une adresse postale pour le fournisseur. Certaines des entreprises les plus douteuses qui vendent sur Internet n’indiquent pas d’adresse sur leurs sites Web, ce qui les rend plus difficiles à retrouver.
• Plusieurs publicités sur les médias sociaux pour les mêmes produits, qui utilisent des noms de compte différents mais renvoient au même site Web de commerce électronique, sont l’une des méthodes utilisées par des organisations de malfaiteurs pour vous soulager de votre argent. Lorsqu’un compte de médias sociaux est fermé, un autre surgit pour prendre sa place.
Certains pays d’Europe commencent à rendre obligatoire l’utilisation d’équipements de protection individuelle homologués CE par les motocyclistes, comme les gants homologués CE en France par exemple.
Et si vous venez du Royaume-Uni ?
Après le Brexit, le règlement européen sur les EPI s’applique toujours au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a déclaré que toutes les lois de l’UE en vigueur le jour de la finalisation du Brexit, y compris le règlement sur les EPI, seront intégrées dans le droit britannique. En Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, la marque UKCA remplace la marque CE, tandis qu’en Irlande du Nord, la marque CE reste valable ou peut être remplacée par la marque UKNI. La British Standards Institution a également déclaré qu’elle continuerait d’être membre de l’agence européenne de normalisation, le CEN, afin que les normes européennes pour les vêtements de motocyclistes, les gants, les chaussures et la protection contre les chocs restent en vigueur.
Alors, quel est le problème si mes gants ne sont pas homologués CE ?
Eh bien, il n’y a peut-être pas de problème avec les gants, mais sans test CE, vous ne le sauriez pas, n’est-ce pas ? Les gants qui ne sont pas correctement testés peuvent se détruire au cas où vous heurteriez le sol lors d’un accident, vous n’avez aucune idée du taux de protection qu’ils offrent. Les gants pourraient contenir des produits chimiques nocifs, qui sait ? Et acheter auprès d’une entreprise douteuse, sans adresse appropriée peut vous causer des problèmes lorsque, pour une raison quelconque, vous souhaitez retourner la commande et récupérer votre argent. C’est votre libre choix d’acheter les gants ou autres équipements de moto que vous voulez, mais, de grâce, faites votre choix en connaissance de cause.
Avant de publier cet article, la FEMA a sollicité pour leur proposer d’expliquer à nos lecteurs pourquoi leur entreprise utilise un certificat sans valeur au lieu de faire approuver leurs produits à la norme CE. Nous n’avons pas reçu de réponse de leur part.
Écrit par Wim Taal
Photo du haut avec l’aimable autorisation de alibaba.com
Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA