Alors que 2013 s’achève sur une bonne nouvelle en provenance du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui s’est dit favorable à l’expérimentation d’un cadre réglementaire pour la circulation interfiles, il faut déjà penser à 2014 et aux nombreux défis que nous aurons à relever.
Ce qui nous attend en 2014...
La plus grosse inquiétude vient de Bruxelles où la menace d’un contrôle technique européen obligatoire pour tous les deux-roues motorisés plane toujours au dessus de nos casques...
La FFMC reste donc mobilisée sur ce dossier et travaille activement, avec la FEMA et les eurodéputés français qu’elle a déjà convaincus, pour obtenir le retrait des deux-roues motorisés de ce projet qui, rappelons-le, ne sert qu’à satisfaire l’appétit financier des enseignes de contrôle technique (voir dernier communiqué de presse de la FEMA).
Au niveau national, la FFMC continuera de vous représenter et de défendre votre pratique du deux-roues motorisés aux différents groupes de travail du CNSR.
Son objectif est simple : lutter contre les préjugés et obtenir de réelles avancées pour faire baisser l’accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés (voir notre Manifeste pour une meilleure sécurité routière).
Nous attendons notamment des mesures concrètes en matière d’infrastructures routières et réclamons la prise en compte de notre vulnérabilité en tant qu’usagers de véhicules non carrossés.
Sur le terrain, nos 83 antennes ont déjà montré qu’elles étaient particulièrement attentives à la conformité des infrastructures mises en place et qu’elles n’hésiteraient plus, à l’avenir, à saisir la justice !
Au quotidien, il nous faudra également suivre, à tous les niveaux de décisions, les politiques de sécurité routière et mettre en place les actions citoyennes, qui illustreront tantôt notre force de proposition, tantôt notre force de contestation, pour défendre vos intérêts, en restant convaincus que seules la formation et la sensibilisation de tous les usagers de la route permettront de rendre nos routes plus sûres et, plus généralement, notre société plus responsable.
C’est pourquoi la FFMC continuera d’investir une part de ses ressources dans son programme ERJ (Education Routière de la Jeunesse), agréé par le ministère de l’Education nationale, et grâce auquel elle sensibilise les adolescents non seulement à leur propre sécurité sur la route mais aussi à celles des autres.
Et si, comme nous l’espérons, l’expérimentation de la circulation interfiles venait à être décidée par le Gouvernement, nous assurerons là encore pleinement notre rôle en menant des campagnes d’information sur les bonnes pratiques à adopter auprès des publics concernés.
Plus nombreux, plus forts !
Pour mener à bien toutes ces missions, nous avons besoin de votre soutien.
Pour rappel, la FFMC ne vit que grâce aux cotisations de ses membres.
Plus vous serez nombreux à adhérer, plus nous aurons les moyens d’agir !
Pas de hausse de tarif en 2014, l’adhésion reste à 39 €.
Vous pouvez aussi faire un don et portez nos couleurs !
MERCI A TOUS
BONNE ROUTE POUR 2014