Avec comme alibi, un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l’horizon 2020 sur les routes françaises), l’État est passé à l’offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d’autres.
La dernière de celles-ci consiste à l’abaissement de 10 km/h la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n’aient pas été très concluantes.
Encore une fois, malheureusement, la communication l’a emporté sur l’efficacité.
Une tendance alarmiste alors que plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l’accidentalité des utilisateurs de 2 Roues Motorisés. Rappelons que la sinistralité de ces derniers a plutôt baissé ces dernières années.
Face à ces enjeux, la FFM, la FFMC, le CODEVER, le CNPA Filière 2-roues et le CNPA Éducation Routière ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement 3 axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies :
• La formation/éducation
• Les incitations à l’équipement de l’usager de 2RM
• Les infrastructures routières
La FFM, la FFMC, le CODEVER, le CNPA Filière 2-roues et le CNPA Éducation Routière se sont donné rendez-vous prochainement pour travailler en commun dans ce sens.