Le contrôle technique : solution au problème du bruit ?

Pour certains, le contrôle technique serait indispensable pour éradiquer le problème du bruit excessif de certains deux roues. Qu’en est-il vraiment ?


Le bruit excessif de certains deux roues est une vraie question et la FFMC s’en préoccupe depuis sa création. Cette page présente nos dernières campagnes de communication à ce sujet (et même les plus anciennes remontant aux années 80).

Est-ce à dire que le contrôle technique permettrait de résoudre ce problème ? Hélas non. D’une part le bruit n’est pas mesuré lors du contrôle technique voiture et ne l’est pas plus pour le contrôle technique moto, comme nous l’ont confirmé les réseaux de contrôle technique. Par ailleurs, en Allemagne où existe un contrôle technique moto depuis plus de 30 ans, le problème du bruit excessif de certains deux roues est prégnant et ce CT n’a rien résolu. Pour preuve, l’interdiction récente de certaines routes aux motos pour cause de bruit excessif dans ce pays.

Face aux comportements déviants d’une minorité bruyante, le contrôle technique ne résoudra rien : un pot d’échappement se change en 10 minutes, et cette minorité passera aisément entre les mailles du contrôle.

Plutôt que ce contrôle technique inutile, la FFMC avait travaillé avec le ministère des transports pour pouvoir, comme le permet la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique , y déroger par l’instauration de mesures alternatives qui pourraient bien mieux améliorer la sécurité et la performance environnementale des deux-roues motorisés. Les décisions du Conseil d’État ont coupé l’herbe sous le pied à ces initiatives, et c’est bien dommage.

Les motards sont des citoyens comme les autres, impliqués dans la société, qui pratiquent la solidarité et sont concernés par les questions d’environnement : sans carrosserie, nous sommes les premiers concernés. NB : un deux-roues motorisé consomme deux fois moins de carburant qu’une voiture sur un trajet domicile travail type (source Ademe) .

La FFMC organise chaque année des relais motards "Calmos sur le bruit" sur des routes fréquentées par certains motards "bruyants" pour sensibiliser au problème du bruit excessif. S’il existe sur votre territoire un -ou des - zones où des problèmes de bruit de moto ou scooter se manifestent particulièrement, prenez contact avec l’antenne locale de la FFMC de votre département pour étudier les actions qui pourraient être menées pour circonscrire le problème.

1 commentaire

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  • Bonjour,
    Le problème de bruit est seulement lié à la possibilité de mettre un silencieux sur le lequel les chicanes sont démontable.
    Il faut rendre les chicanes non démontable et verbaliser sérieusement les guignols qui les démontent juste pour faire du bruit.
    Un pot efficace n’est pas nécessairement bruyant.
    Seul les nuls en sont persuadés.
    Puisque les puissances de nos moto ne sont pas exploitables sur routes ouvertes sans risques pour les autres usagers.
    Il faut repenser les verbalisation et sévir sérieusement avec les nuls et il n’y aura pas besoin de sanctionner tout les monde avec un contrôle technique qui ne sert qu’à remplir les caisses de l’état.