La FFMC organise 8 Relais Motard Calmos sur la route des 24 H du Mans moto

Les 19, 20 et 21 avril prochains auront lieu les 24 Heures du Mans moto sur le circuit Bugatti (Sarthe). À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent huit « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route des 24 Heures du Mans. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste,

Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans, les « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.

Pour Francis Cervellin, en charge des Grands évènements motards (GEM) de la FFMC nationale : « Depuis presque 40 ans, la FFMC met en place les solutions qu’elle propose en faveur d’une meilleure sécurité routière, basée sur un meilleur partage de la route et une conduite apaisée par le respect mutuel de tous les usagers. Les Relais Motard Calmos qu’organise la FFMC à chaque grand évènement motard sont la démonstration que l’appel au bon sens des usagers fait bien plus avancer la cause commune que toutes les mesures répressives qu’on ne cesse de nous imposer sans nous consulter. »

A PROPOS DE LA FFMC :
La Fédération Française des Motards en Colère regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Depuis 1980, elle agit pour défendre la pratique du deux-roues motorisé autour de propositions et d’un projet basés sur la liberté, l’éducation, le respect et le partage.
Le Mouvement des Motards en Colère regroupe l’ensemble des structures pensées et créées par les Motards en Colère : Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), Association pour la Formation Des Motards (AFDM), FFMC Loisirs, Editions de la FFMC, Stop Vol, Education Routière Jeunesse.

Liste des Relais Motards Calmos

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 16
RN 10 - Aire du Maine de Boixe, à 25 km au Nord d’Angoulême.
Coordonnées GPS : 45° 51’ 11’’ Nord – 0° 11’ 6’’ Est
Horaires d’ouverture :
En continu du samedi 20 avril 6h30 au dimanche 22 avril 18h.
Services gratuits : boissons chaudes, restauration rapide, nettoyage des visières, petite mécanique, tableau des messages, secourisme.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 27
A28 – Aire d’Harcourt, accessible dans les deux sens. Dans l’Eure, entre Brionne et Bourgtheroulde à environ 200km du Mans. Accès libre pour tous les deux roues à partir de la D438 (ex N138).
Coordonnées GPS : 49° 14’ 35’’ Nord – 0° 46’ 25’’ Est
Horaires d’ouverture :
Dimanche 21 avril de 10h à 19h30. Présence FFMC à partir du samedi fin d’après-midi.
Services gratuits : boissons et petits en cas. Compresseur pour pression des pneus, nécessaire de nettoyage des visières et petit outillage à disposition.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 28
Intersection RN 23 et D955 sur l’atelier et espace du Conseil Départemental (Carrefour des Terres Fortes) de Nogent le Rotrou (28400).
Coordonnées GPS : 48° 19’ 40’’Nord – 0° 48’ 10’’ Est’
Horaires d’ouverture :
En continu du vendredi 19 avril 8h au dimanche 21 avril 19h.
Services gratuits : boissons chaudes, gâteaux, petite mécanique, nettoyage visière, huile, graissage chaîne.
Autres services : sandwichs à prix motard.

Relais Motard CALMOS® FFMC 35
RN 157 sens Laval-Rennes sation Total Aire de l’Erbrée.
Coordonnées GPS : 48° 5’ 25’’Nord – 1° 5’ 55’’ Ouest’
Heures d’ouverture :
Dimanche 21 avril de 10h à 18h (Sens retour uniquement).
Services gratuits : Boissons chaudes et fraiches, Petite mécanique, nettoyage visière..
Autre services : Station essence

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 49
A 11 - Aire les portes d’Angers sens province vers Paris.
Horaires d’ouverture :
En continu du vendredi 19 avril 9h au dimanche 20 avril 15h.
Services gratuits : petite mécanique, gonflage des pneus, nettoyage des visières et bulles, graissage de chaîne, pression pneus, barbecue plancha (apportez les saucisses, merguez...), tombola, nombreux lots à gagner, jeux.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 78
A10 - Aire de Saint Arnoult (aire Vinci autoroutes juste avant la barrière de péage) sens Paris vers province.
Coordonnées GPS : 48° 33’ 18’’ Nord – 1° 55’ 55’’ Est
Horaires d’ouverture :
Vendredi 19 avril de 8h au samedi 20 avril 12h.
Services gratuits : boissons chaudes, atelier mécanique en partenariat avec l’Institut National du Cycle et du Motocycle, gonflage des pneus, nettoyage des visières, relaxation en partenariat avec l’Institut Européen de Chiropratique, tableau des messages, secourisme.
Autres services : couchage, boissons à prix motards, restauration, petite réparation sur place.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 91
Autoroute A10 direction Paris "aire de Chanteraine à Limours/Briis sous Forges"
Horaires d’ouverture : dimanche 21 avril de 10h à 18h "sens retour des 24h uniquement".
Services gratuits : parking moto gardé, boissons chaudes & froides, collations, espace détente, tableau des messages, nettoyage des visières, stand petite mécanique, pressions des pneus, graissage chaines, etc...
Autres services : essence – restauration

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 95
A1, aire de repos Vemars Ouest, sens Paris vers province
Horaires d’ouverture : dimanche 21 avril de 10h à 19h30, dans le sens retour des 24h uniquement.
Services gratuits : Nettoyage d’écrans, lubrification de chaînes, pression et vérification pneus, petites réparations, pause café, transats (si le temps le permet).

Autoroutes gratuites
Vinci Autoroutes, partenaire de l’opération Relais Motards Calmos, permet aux motards d’emprunter gratuitement certaines sections du réseau Cofiroute et ASF desservant Le Mans. L’objectif est d’inciter les conducteurs de 2-roues motorisés, circulant en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières.

Ou et quand ?
Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), est valable du vendredi 19 avril, à 10 h, au lundi 22 avril, à 10 h sur les autoroutes suivantes :
L’A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes.
L’A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré).
L’A85 : entre Angers et Restigné.
L’A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans.
Par ailleurs, pour plus de sécurité, une voie est réservée aux motos sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique est mis en place en amont. Des panneaux d’information sont disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des relais moto.