La signature pour 3 nouvelles années de cette charte par la Fédération Française des Motards en Colère exprime son engagement citoyen à l’amélioration des conditions de pratique de la moto. Loin de se limiter à des actions revendicatives, la FFMC propose, met en œuvre et réalise de nombreuses opérations de sécurité routière et apporte en cela une vision moins dogmatique et plus pragmatique de la sécurité routière.
Depuis plus de 17 ans, les bénévoles de la FFMC animent, sur la route des grandes migrations motardes que sont par exemple les 24h du Mans moto ou le Bol d’Or [1] , des relais dénommés Calmos visant à accueillir les motards dans leur périple.
Le temps d’un week-end, ces manifestations génèrent de longs déplacements et des flux de circulation très denses de deux roues motorisés, qui peuvent accroître les risques d’accidents. Les pouvoirs publics avec la Fédération Française des Motards en Colère engagent donc à ces occasions, des actions de communication et de sensibilisation à l’intention des motards, visant à accueillir ces milliers de motocyclistes français et étrangers. Sur des aires de repos réparties sur le réseau routier et autoroutier, ces haltes ont pour but de lutter notamment contre la fatigue, en mettant en place des actions de prévention afin d’améliorer la sécurité de tous et développer ainsi un partage intelligent de l’espace routier.
Il y a là l’expression d’une chaîne de solidarité motarde qui vise à améliorer les conditions de sécurité de ces grandes migrations motocyclistes.
Si la Fédération s’inquiète des effets de la décentralisation qui prive les Directions Départementales de l’Equipement d’une partie des ressources nécessaires à la mise en place logistique de ces relais, elle est convaincue de l’indispensable utilité de ces relais et maintient sa vigilance pour qu’ils puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
NB : DSCR : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière