Marc Bertrand , chargé de mission sécurité routière de la FFMC est intervenu auxrencontres parlementaires de la sécurité routière ce mercredi 10 octobre 2012.
Il a défendu une approche globale impliquant et responsabilisant l’ensemble des acteurs de la sécurité routière pour améliorer le port des équipements de protection par les motards et scootéristes plutôt qu’une approche stigmatisante, normative ou réglementaire.
« L’éducation, la formation, ainsi que le marketing et l’information des consommateurs sont des vecteurs d’amélioration bien plus puissants que la réglementation » a défendu le représentant de la FFMC. « Il faut associer les usagers concernés plutôt que d’imposer des réglementations à la légitimité douteuse, comme le brassard rétro-réfléchissant, ou l’éthylotest obligatoire qui provoquent chez eux un rejet des questions de sécurité routière et sont contre-productives ».
La FFMC a rappelé que selon les chercheurs et spécialistes en sécurité routière de l’OCDE (organisation du commerce et du développement en Europe) qui s’étaient pour la première fois penchés sur ces questions à Lillehammer en 2008, le premier vecteur d’amélioration de la sécurité routière des 2RM est la communauté de ses usagers elle même.
Retrouvez toutes les propositions de la FFMC pour améliorer la sécurité routière dans son « Manifeste pour une meilleure sécurité routière ».