La FEMA commente le projet européen de réforme du permis

Des publications récentes montrent un nombre croissant d’accidents entraînant des victimes et des blessures graves chez les motocyclistes. Si ces chiffres doivent être replacés dans le contexte d’un nombre croissant de motos, ils appellent à l’action. À notre avis, cela demande une approche holistique dans laquelle l’éducation et la formation jouent un rôle important. Pour cette raison, nous (la FEMA) sommes heureux de pouvoir donner notre avis sur la feuille de route publiée sur la révision de la directive actuelle sur les permis de conduire adoptée en 2006.


La Commission européenne (CE) a formulé cinq problèmes clés :
1. Nombre excessif d’accidents de la route entraînant des morts et des blessés graves dans lesquels un comportement dangereux joue un rôle.
2. Nombre excessif d’accidents de la route avec des décès et des blessures graves dans lesquels des compétences, des connaissances et / ou une aptitude médicale insuffisantes jouent un rôle.
3. Manque de reconnaissance des permis de conduire numériques ou virtuels en dehors du territoire de l’État membre de délivrance.
4. Obstacles restants pour les citoyens pour obtenir un permis de conduire ou pour conserver leurs droits de conduire lors de l’échange / renouvellement de permis de conduire.
5. Utilisation sous-optimale possible des nouvelles technologies et concepts de mobilité pour ce qui concerne la performance environnementale.

La CE a également formulé cinq objectifs pour résoudre ces problèmes clés. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Accroître la sécurité sur les routes de l’Union européenne (UE) en réduisant les comportements dangereux
2. Accroître la sécurité sur les routes de l’UE en améliorant les compétences de conduite et en augmentant la sensibilisation aux risques et les connaissances en matière de sécurité routière
3. Améliorer la sécurité sur les routes de l’UE en veillant à ce que l’aptitude médicale des conducteurs soit correctement évaluée de manière cohérente dans l’ensemble de l’UE
4. Supprimer les obstacles restants à la libre circulation résultant de la portée et de la mise en œuvre des règles existantes en matière de délivrance, d’échange et de renouvellement des permis de conduire
5. Permettre la reconnaissance des permis de conduire numériques entre les États membres de l’UE

Photo FEMA

Les remarques de la FEMA point par point :
1. Comportement.
C’est une question de mise en pratique et d’éducation. Les jeunes usagers de la route doivent apprendre à se comporter, et ce que cela signifie pour eux, dès leur plus jeune âge, d’une manière qui leur soit compréhensible. Les membres de la FEMA ont l’expérience des programmes éducatifs destinés aux enfants entre 12 et 16 ans et ont la preuve que cela a eu un effet positif sur le nombre d’accidents. De plus, pendant la formation au permis de conduire, l’éducation à la conduite responsable sur la route est importante et va bien au-delà de l’apprentissage du code de la route.
2. Compétences de conduite et conscience des risques.
Ce sont deux choses différentes, mais la CE les associe d’une manière ou d’une autre. Les compétences de conduite sont des compétences techniques qui, pour les motocyclistes, sont principalement formées et testées d’une manière et dans un environnement qui n’a pas grand-chose à voir avec des situations de conduite réelles. Les exigences actuelles sur les compétences de conduite (pilotage) n’ont qu’un impact limité sur la sécurité routière. La conscience des risques est beaucoup plus importante et nécessite des compétences pour reconnaître, évaluer et anticiper les situations qui pourraient présenter un risque pour le conducteur. Cela peut être des situations de circulation, le tracé de la route, l’état de la route et d’autres situations attendues ou imprévues. Se préparer à cela est à notre avis la contribution majeure à la sécurité routière qui peut être liée au conducteur, et c’est précisément cet élément qui pour nous manque dans les exigences actuelles du permis de conduire. Pour développer ces compétences, une bonne formation initiale et des formations post-permis sont importantes. Dans le même temps, la formation et les tests ne devraient pas imposer une charge inutile au conducteur en termes de temps, d’énergie et de coûts. Le niveau pour obtenir un permis de conduire moto complet est déjà beaucoup plus élevé que pour un permis de conduire automobile en raison de l’entrée échelonnée, avec des exigences de tests répétés et donc de formation. En faisant les bons choix, il est possible d’avoir des conducteurs mieux entraînés, qui montrent une attitude et un comportement plus sûrs et plus responsables dans la circulation et abaissent ce niveau dans le même temps. La FEMA a déjà montré comment faire cela dans le projet de formation initiale du conducteur et dans le rapport et le manuel de projet qui en résultent (le modèle IRT).
3. Aptitude médicale.
Nous reconnaissons l’importance de l’aptitude médicale. Il faut distinguer les handicaps physiques, les maladies chroniques et l’utilisation de médicaments qui peuvent avoir un effet négatif sur la capacité de conduire. Le handicap physique peut souvent être résolu à l’aide d’examens adaptés (même dans le cas des deux roues motorisés) et ne devrait pas dans de nombreux cas être résolu par le biais d’un niveau de permis trop élevé. Cela signifie également qu’il doit être possible de suivre des formations et des examens avec un véhicule aux commandes adaptées. L’autorisation donnée par les autorités d’un État membre de conduire / rouler de cette manière doit être reconnue dans les autres pays membres. Des précautions supplémentaires sont nécessaires dans le cas de maladies chroniques, y compris une mauvaise vue, et / ou l’utilisation de médicaments pouvant altérer la capacité de conduire.
4. Obstacles à la libre circulation.
Ici, nous attirons l’attention sur la conduite de remorques derrière les motos. Cette pratique n’est toujours pas réglementée, ce qui conduit à ce que cela ne soit autorisée que dans certains États membres. Plus d’informations à ce sujet ici (en anglais). En outre, l’utilisation d’une moto légère (<125 cm3) avec un permis B doit être réglementée au niveau de l’UE, y compris les exigences minimales en matière de formation. Aujourd’hui, plusieurs États membres ont leurs propres réglementations et exigences, mais cela ne fonctionne que sur leur propre territoire et non pas au-delà de leurs frontières. Ces motos légères sont principalement utilisées dans la circulation à faible vitesse par les habitants des périphéries de grandes villes qui tentent d’éviter les embouteillages. Ce faisant, ils contribuent à la réduction de la congestion urbaine. Nous suggérons à la CE de lancer une évaluation coûts-bénéfice sur cette question.
5. Reconnaissance mutuelle des permis de conduire numériques.
Nous soutenons la mise en place d’un cadre commun pour les permis de conduire numériques.

De façon générale, la FEMA demande un changement d’orientation, passant de l’accent mis actuellement sur les compétences techniques à faible vitesse à des compétences plus élevées, ce qui conduit à une meilleure prise de conscience des risques et à une meilleure préparation pour gérer des situations inattendues. Cela peut être fait sans augmenter le niveau pour obtenir un permis A en effectuant des choix différents et en facilitant le passage des étapes de A1 à A. Nous attirons également l’attention sur la directive actuelle en matière de formation et d’examens moto, excluant encore inutilement les femmes et les hommes de petite taille. Un changement des exigences en matière de formation et de test des motos pourrait régler cela. Enfin, nous demandons une harmonisation supplémentaire en ce qui concerne les remorques et la possibilité de conduire une moto légère avec un permis B dans tous les États membres.

Voir en ligne : Comment améliorer le permis (article en anglais sur le site de la FEMA)

P.-S.

La FEMA, la Fédération des associations européennes de motocyclistes, représente 20 organisations membres avec 130 000 membres dans toute l’Europe. Nos objectifs sont de permettre aux utilisateurs de deux-roues motorisés d’utiliser leur moto de manière appropriée avec la liberté de choisir comment, quand, où et quelle moto maintenant et à l’avenir, pour rendre la moto aussi sûre que possible et abordable. La formation, l’éducation et les examens sont des questions importantes en matière de sécurité, de prix abordable et de seuil d’accès à la moto.