La CIF, vers une légalisation nationale ? Les résultats de l’expérimentation CIF étaient présentés au colloque Cosmos sur la prévention du risque routier des motocycles

Le mardi 1er octobre 2024, la FFMC a participé au colloque Cosmos organisé à l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne, un événement qui présente les résultats de chercheurs en prévention du risque routier pour les deux-roues motorisés.

Ce colloque Cosmos a permis d’aborder une multitude de sujets liés à la sécurité routière, devant un aréopage de chercheurs en sécurité routière. Mais c’est la circulation inter-file (CIF) qui a particulièrement retenu notre attention.

Lors de cette journée, les résultats de l’étude menée par le CEREMA sur la CIF nous ont été présentés en avant-première. Bien qu’aucun projet de décret n’ait encore circulé, il ressort de cette étude que l’accidentalité liée à la CIF reste assez faible, avec entre 1 et 6 décès par an. Les accidents surviennent principalement lorsque les conducteurs de 2RM ne respectent pas les règles de la CIF.

Les résultats de l’étude montrent également une bonne acceptabilité de cette pratique par les autres usagers, ainsi qu’une amélioration des comportements tout au long de l’expérimentation. Toutefois, le respect strict des règles de la CIF reste encore trop minoritaire, signalant un besoin accru de sensibilisation.

Rien de nouveau sous le soleil pour la FFMC mais ces éléments sont encourageants pour l’avenir de la CIF en France. Toutefois une problématique francilienne est apparue : la nouvelle limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien interdit, de fait, la CIF qui n’est actuellement expérimentée que sur des voies limitées à 70 km/h ou plus.

Il semble donc pertinent de proposer que le projet de décret permette la CIF sur des routes pour automobiles limitées à 50 km/h, à condition, bien sûr, qu’elles soient à chaussées séparées et comportent plusieurs voies de circulation. D’autres pistes sont également à l’étude.

Mais le colloque Cosmos ce n’est pas que la CIF, plusieurs autres sujets relatifs à la prévention du risque routier y ont été abordés. Parmi eux, la sécurité active et passive avec des études poussées sur des dispositifs tels que le gilet airbag, dont l’usage se répand de plus en plus. Les études menées par l’université de Strasbourg sur l’évaluation des casques moto en laboratoire ont également été présentées, montrant comment améliorer la protection des motards grâce à des tests innovants par rapport à ceux de la norme européenne ECE 22-05.

Il est appréciable de constater que des chercheurs travaillent toujours activement pour faire progresser la sécurité routière des 2RM. Ces colloques sont également un lieu d’échange pour les acteurs de la prévention du risque routier, de nombreux chargés de mission 2RM (ex Mr Moto) étaient également présents.

Ces experts contribuent à rendre nos routes plus sûres. Cependant, il est également crucial pour nous, motards, de porter notre voix auprès de ces chercheurs, pour apporter à leur approche scientifique notre expérience de terrain.

Ensemble, nous devons veiller à ce que leurs recommandations prennent en compte les réalités de la route et les besoins des utilisateurs de deux-roues motorisés.

La FFMC reste vigilante sur ces dossiers et continue de défendre activement la sécurité et les droits des motards et pas seulement en organisant des manifestations.

Nous espérons que les discussions en cours mèneront à des dispositions mieux adaptées aux spécificités des deux-roues motorisés.
Nous reviendrons sur tous ces sujets abordés lors de ce colloque dans les semaines à venir.

Voir en ligne : Colloque Cosmos