Depuis fin 2015, nous connaissions la liste des 25 villes françaises retenues pour le projet du Ministère de l’écologie « Ville respirable en cinq ans », qui vise à « mettre en œuvre [dans des villes concernées par une mauvaise qualité de l’air] des mesures radicales et exemplaires » telles que les zones à circulation restreinte [2] . En tête, la ville de Paris qui prévoit d’interdire sur son territoire les deux-roues d’avant 2000 dès juillet 2016 !
Une nouvelle étape est franchie…
Afin de mettre en place ces interdictions, le document de référence définissant la classification des véhicules est l’arrêté du 3 mai 2012 [3]. Celui-ci classait les véhicules selon leur norme européenne de pollution et indiquait les 2RM d’avant 2000 (norme euro 1) comme les premiers concernés par ces projets.
Or, une nouvelle étape a été franchie par la Ministre de l’Environnement. Cette dernière a récemment initié une consultation publique sur une réforme de la classification des véhicules qui, en regroupant les normes euro 1 et euro 2 dans une même catégorie, aboutirait à une interdiction de circuler dans ces zones des motos d’avant 2007 ! Soit un bond de 6 ans !
Plus de 700 000 usagers concernés
Le nombre d’usagers de deux-roues motorisés potentiellement concernés serait presque doublé en passant d’environ 400 000 à plus de 700 000 [4] ! Autant de personnes obligées de se séparer de leur véhicule en parfait état de fonctionnement pour se déplacer pour leurs trajets quotidiens. Pour les 2 et 3 RM, cette vive accélération dans la mise en œuvre des plans définissant les Zones à Circulations Restreinte (ZCR), est parfaitement injustifiée ! D’autant que, nous ne cesserons de le répéter, ce véhicule apporte une réelle plus-value pour la mobilité des populations en milieu urbain tout en contribuant à améliorer la fluidité du trafic routier et à optimiser l’espace urbain.
Passez à l’action !
Sur sollicitation de la FFMC, des parlementaires ont déjà pris position contre cette disposition et l’ont indiqué à la Ministre de l’Environnement en lui envoyant un courrier. Nous vous invitons à vous joindre à cette démarche afin de montrer votre désaccord sur ce projet et rappeler au ministère la valeur ajoutée du 2RM en milieu urbain.