Historique

Consciente que le comportement des conducteurs, principale cause de la sinistralité, relève des acquis antérieurs et de l’éducation reçue ou non depuis la plus petite enfance, la FFMC prône la mise en œuvre d’un continuum éducatif destiné à promouvoir la connaissance des phénomènes liés aux déplacements et des règles qui en découlent, le respect mutuel entre les usagers, le partage des espaces communs que sont la route et la rue, et toute autre valeur aux vertus sociales et citoyennes dont les effets sont plus durables que la répression aveugle et systématique.

C’est pourquoi, outre ses structures spécialisées à destination des motards de leur permis au reste de leur vie sur deux roues, la FFMC s’est investie dans des interventions de sensibilisation des élèves au sein d’établissements scolaires, pour commencer l’éducation routière dès le plus jeune âge. Il ne s’agit pas de « recruter » de nouveaux adeptes de la pratique du deux-roues motorisé, mais de partager avec les adolescents notre expertise et nos valeurs citoyennes pour promouvoir une approche de la sécurité routière universelle. C’est bien l’ensemble des usagers ou futurs usagers de la route qui est concerné : scootéristes et motards ponctuels ou réguliers, cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou autre engins de déplacements personnels, mais aussi piétons et surtout les futurs automobilistes.

Depuis 2008, ce programme bénévole, innovant et efficace, entièrement financé par la Fédération elle-même et bâti avec l’expertise de ses structures spécialisées (Assurance Mutuelle des Motards, Moto Magazine, Association pour la Formation Des Motards, FFMC Loisirs)
a reçu plusieurs fois l’agrément du ministère de l’Education Nationale. Il a permis de sensibiliser plusieurs centaines de milliers de collégiens, de lycéens et d’apprentis, et continue de se développer dans toujours plus de départements et d’établissements.