Le gouvernement a décidé d’expérimenter la généralisation de l’usage des feux de jour, hors agglomération, à partir du 31 octobre. La mesure sera basée sur le volontariat, pendant 5 mois.
La FUBicy, fédération française des usagers de la bicyclette et la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) dénoncent l’absence de prise en compte des usagers non motorisés dans cette décision.
Piétons et cyclistes seront bien moins visibles que les voitures. Si les automobilistes s’habituent à adapter leur conduite en fonction de la présence ou non de phares dans leur champ visuel, la FUBicy et la FFCT redoutent un accroissement du nombre d’accidents graves pour les cyclistes.
Les études mises en avant par les pouvoirs publics ne permettent pas de conclure que la généralisation des feux de jour sera exempte d’effets négatifs pour les usagers non motorisés . Nous regrettons que la politique de sécurité routière n’accorde pas plus d’attention aux usagers vulnérables. Les mesures courageuses engagées depuis plusieurs mois pour lutter contre l’insécurité routière laissaient espérer mieux.
FUBicy, 20 octobre 2004