Fonctionnement

Le réseau d’intervenants est composé de motards, issus des différents acteurs du mouvement. Chaque candidat est proposé par une structure composant la commission ; délégué bénévole de la Mutuelle des Motards, adhérent d’une antenne FFMC, animateur local de l’AFDM, adhérent d’une FFMC Loisirs.

Avant d’intervenir sur le terrain, une formation de deux sessions de deux jours est dispensée au candidat, cofinancée par le candidat lui-même, la structure d’origine et la FFMC.

L’objectif n’est pas de leur donner une boîte à outils clés en main aux intervenants, mais de leur faire acquérir des éléments de compréhension de la psychologie des adolescents. Il s’agit avant tout de comprendre les mécanismes parfois subtils de l’animation de groupes de jeunes, l’art de leur transmettre un message et celui d’être davantage à leur écoute, pour mieux les responsabiliser.
Car la démarche ERJ repose avant tout sur le dialogue et la libre expression : permettre au jeune d’exprimer sa vision personnelle de la route ou de la rue, la confronter à celle des autres et l’amener à s’interroger sur les solutions les plus pertinentes aux problématiques rencontrées.

Une fois formés, les motards passent à la phase active de leur programme en proposant et en réalisant des interventions auprès des adolescents.
Il ne s’agit pas de remplacer le professeur mais d’apporter une vision complémentaire à l’enseignement du « vivre ensemble » sur la route. Les intervenants portent, sur la base de leur propre expérience d’usagers du 2-RM, un message de prévention des risques, qui porte autant sur la manière de conduire que sur l’importance de se protéger soi-même. En parallèle, ils développent les principes de bon sens fondés sur le respect d’autrui et la richesse qu’on retire du partage.

L’ensemble des intervenants constitue désormais un véritable réseau où chacun peut compter sur les autres. Un premier séminaire s’est tenu en avril 2010 afin que les intervenants formés puissent se rencontrer, échanger sur leurs expériences et leurs projets et aider à l’évolution d’ERJ et de ses formations.
Car ERJ est désormais plus qu’une commission permanente et transversale. C’est aussi un ensemble de militants unis dans l’action autour d’un projet qui forme l’un des piliers les plus intangibles du Mouvement FFMC depuis sa naissance : le continuum éducatif pour former les citoyens de demain sur la route.