Nous sympathisons effectivement avec la cause des agriculteurs, confrontés comme nous, à la bureaucratie européenne, souvent à la botte des multinationales de l’agro-alimentaire, comme des réseaux de contrôle technique.
Ajoutons à cela les contraintes d’une écologie « punitive » portée par des "escrolos" de salon qui n’ont jamais mis une paire de bottes, et parfois renforcées par la bureaucratie nationale qui en rajoute (par exemple avec le CT français qui va bien plus loin que ce qui est exigé dans la directive, justement à cause de certains de ces escrolos).
En cela, la FFMC accorde son soutien au mouvement des agriculteurs.
Une mise au point s’impose toutefois.
Il n’est pas question de tenter de « récupérer » ce mouvement de mécontentement qui porte ses propres revendications. Cela serait opportuniste et démagogique.
Mais la FFMC est solidaire de leur mouvement, et invite les motards qui le souhaitent à apporter du café aux agriculteurs qui tiennent les barrages routiers, aller pour eux au ravitaillement, partager un moment avec eux, et évoquer nos problématiques communes de refus des contraintes bureaucratiques inutiles, qu’elles soient européennes ou françaises.
À la FFMC, nous croyons à l’action, pas aux belles déclarations !