Employeurs et deux-roues

La journée internationale du Ride to Work Day du 15 juin est l’occasion de rappeler que le deux-roues est une excellente solution de mobilité peu polluante. Son utilisation décongestionne les transports en commun comme la voirie. Côté employeurs, il y a aussi de bonnes raisons de l’encourager !

Pour une entreprise, encourager ses employés à utiliser une moto, un scooter ou un cyclomoteur pour se déplacer, réduit les embouteillages et la pollution sur les routes tout en diminuant les temps de trajet. La FEMA, fédération européenne des associations de motocyclistes, nous explique comment faciliter la vie des utilisateurs de deux roues.

Améliorez l’empreinte environnementale de votre entreprise
Soutenir les utilisateurs de motos, de scooters et de cyclomoteurs contribue à réduire la congestion et la pollution et démontre que l’employeur porte un intérêt pour l’environnement. Cela peut aider à renforcer l’image de l’entreprise tout en démontrant sa responsabilité sociale.

Améliorez le moral des troupes !
En se déplaçant à moto, en scooter ou en cyclomoteur, les employés économisent du temps et de l’argent, et éviteront le stress des déplacements en voiture ou dans des transports publics peu fiables. Un employé plus heureux et moins stressé, c’est une meilleure productivité et une diminution de l’absentéisme. Avec moins d’aléas de circulation, les conducteurs de 2RM sont généralement plus facilement à l’heure !

Les mesures concrètes que vous pouvez prendre incluent :
Aménager un espace pour le stationnement des motos. Il est souvent possible d’utiliser à cette fin des espaces autrement perdus. Dans de nombreux cas, les motos, les scooters et les cyclomoteurs peuvent partager sans problème les parkings pour vélos lorsque ces installations sont adaptées. Idéalement, les espaces de stationnement devraient avoir un système d’accroche pour antivols.

Évitez les vols
Faciliter les déplacement à deux roues motorisé est dans l’intérêt de tous et complémentaire des supports mis en place pour les cyclistes : par exemple la mise à disposition de rails de verrouillage communs.

Fournissez des casiers, des zones de stockage ou des salles de séchage.
Comme les cyclistes, le personnel se déplaçant à moto, scooter ou cyclomoteur sera exposé aux intempéries. Fournir un endroit approprié pour se changer, sécher ou ranger les vêtements de pluie est un plus pour le personnel. De nombreuses organisations facilitent déjà la vie des cyclistes de cette manière et il est possible d’accueillir des conducteurs de 2RM dans ces mêmes installations existantes sans surcoût.

Pensez à la sécurité.
Vélos et motos sont relativement faciles à voler : avoir une couverture de vidéosurveillance sur le parking désigné pour les vélos et motos peut aider à l’adoption de ce mode de transport. Coté sécurité routière, des formations existent pour améliorer la sécurité des employés circulant en deux roues, qui sont les plus vulnérables.

Réduisez les problèmes de stationnement et de congestion.
Les places de parking pèsent sur les frais généraux. Utiliser un deux-roues (motorisé ou non !) permet une optimisation des espaces et contribue à réduire les coûts pour votre entreprise. Les petites motos et scooters prennent très peu de place - généralement similaire à celle d’un vélo.

Covid et consignes sanitaires
Certaines dispositions sont et seront encore en vigueur en raison de la crise sanitaire, et ce probablement pour quelques mois encore malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire annoncé le 10 juillet. Selon les entreprises, il conviendra de bien veiller au respect des dispositions en vigueur selon l’activité et les préconisation officielles, voir le document officiel ci-dessous :

Voir en ligne : Ride to work : allons bosser à moto