Don d’organe : en parler, c’est agir !

De nombreuses antennes départementales de la FFMC organisent des ’dons du sang motard’, expression de la solidarité motarde avec les accidentés ou les personnes devant subir une transfusion. Dans ce même esprit, et à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin, la FFMC évoque aujourd’hui cette question. La transplantation d’organes est en effet le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d’insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire ou hépatique.

Dans ce contexte, la FFMC soutient les objectifs d’associations pour le don d’organe qui souhaitent que chacun puisse de son vivant se poser la question du Don d’Organes, prendre position pour ou contre et en parler avec sa famille et ses proches.

Sans prendre parti sur le don d’organe après la mort, ce qui est un choix individuel, la FFMC invite les individus à se positionner, de manière à permettre aux équipes médicales confrontés à la nécessité de décisions rapides suite à un accident mortel, de savoir ce qu’il en est des souhaits du défunt exprimés de son vivant et de réaliser d’éventuels prélèvements dans de bonnes conditions.

Des associations comme le ’cercle bleu’ invite les individus à apposer un autocollant sur leur véhicule pour signaler aux équipes de secours que des occupants ont exprimé leur choix quant au don d’organe.

Pour plus de renseignements :

Etablissement français des greffes
www.efg.sante.fr