Carte grise moto plus chère en 2021 ?

Quelle n’a pas été la surprise de ceux qui ont voulu faire un certificat d’immatriculation de moto de plus de dix ans en ce début 2021 : la réduction de 50% n’est désormais plus appliquée par l’ANTS ! On vous explique l’inexplicable !


C’est une histoire rocambolesque : le tarif du certificat d’immatriculation moto (catégories L3e et L4e), voit sa partie "taxe régionale" (le tarif d’un certificat d’immatriculation comporte 4 taxes additionnées) réduit de moitié pour la même puissance fiscale qu’une voiture, ce qui est logique au vu de la moindre empreinte globale d’un deux-roues motorisé. Ensuite, s’appliquait pour tout le monde une réduction de 50% pour un véhicule de plus de 10 ans, réduction qui se cumulait jusqu’à fin 2020. Mais cette logique disparait désormais si la moto a plus de 10 ans, puisque dans ce cas, l’ANTS tarifie alors le certificat au même tarif que les voitures, selon une "logique" qui nous échappe totalement !

Les services de l’état se contredisent !
Si vous allez sur le site service public, la simulation tient compte des deux réductions de 50% cumulées pour une moto de plus de 10 ans ! Mais quand vient le moment de payer, l’ANTS ne tient compte que d’une des deux réductions, comme le montrent les deux fichiers pdf (voir les documents joints en fin d’article) que nous a adressé un motard plus que surpris de ce tarif : l’un, sa simulation, l’autre le tarif demandé par l’ANTS ! Nous avons également fait trois simulations (voir les captures d’écran dans la galerie en fin d’article) : une pour voiture de moins de 10 ans, une pour moto de moins de 10 ans, et une pour moto de plus de 10 ans. Devinez quoi ? Les deux remises de 50% se cumulent là aussi...

En réalité, les services du ministère de l’Intérieur (qui ne savaient pas nous répondre !) nous ont renvoyé vers les services du ministère des Finances, car c’est dans la loi finances qu’est contenue cette modification, et voici la réalité des différences entre le tarif 2020 et le tarif 2021 telles que ledit ministère les a transmises et commentées (en italiques) :

En effet, le B de l’article 1012 bis du code général des impôts, applicable depuis le 1er janvier 2021, indique bien que :
"Le tarif régional est réduit de moitié :
1° Pour les tracteurs routiers de la catégorie N1 ;
2° Pour les véhicules des catégories M2, M3, N2 et N3 ;
3° Pour les véhicules des catégories L3e et L4e ;
4° Pour les véhicules pour lesquels la première immatriculation est antérieure de dix années ou plus ;
5° Sur délibération dans les conditions prévues au dernier alinéa du A du présent II, lorsque l’exonération prévue au 8° du III n’est pas appliquée, pour les véhicules mentionnés au même 8°."
=> Ces conditions ne sont pas cumulatives. Par exemple, un L3e de plus de 10 ans ne se verra appliquer qu’une fois la réduction de 1/2.

Et effectivement, cela change de l’ancienne rédaction de l’article 1599 sexcedies sur la taxe régionale qui prévoyait que :
"2. Le taux unitaire prévu au 1 est réduit de moitié en ce qui concerne :
1° Les véhicules utilitaires d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ;
2° Les tracteurs non agricoles ;
3° Les motocyclettes.
3. Les taux unitaires prévus aux 1 et 2 sont réduits de moitié pour les véhicules ayant plus de dix ans d’âge (1).
4. Pour les remorques, les véhicules agricoles et les véhicules immatriculés dans la série spéciale dite TT, il est perçu une taxe fixe dont le montant est égal à une fois et demie le taux unitaire visé au 1."
=> Effectivement, avant le 1er janvier 2021, une motocyclette de plus de 10 ans se voyait appliquer deux fois le 1/2 tarif soit un tarif à 1/4 (3° du 2. et 3.).

Le cumul de ces deux réductions de 50% resterait parfaitement logique, car si on considère qu’une moto d’âge équivalent à celui d’une voiture paye moitié de la taxe régionale, cette même logique vaut aussi pour une moto de plus de 10 ans comparée à une voiture de plus de 10 ans !

Surtout, ce qui est particulièrement agaçant, c’est que ce genre de pratique, dans le privé, vaudrait immédiatement une correction par notre répression des fraudes ! Publicité mensongère, tarif pratiqué supérieur au tarif annoncé,.. Mais quand c’est l’administration, c’est un autre son de cloche dont, trop souvent, seul le citoyen sort perdant.

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65 commentaires

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  • Position et actions de la FFVE quant aux motos anciennes ?

    Je m’interrogeais il y a une semaine quant aux actions et position de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) face à ce problème. Je me demande aussi de même quant à la FFVE vis-à-vis du projet de contrôle technique moto en France. Alors à force de chercher et de me demander ... j’ai fini par le leur demander directement aujourd’hui. Je vous communiquerai leur réponse, s’ils me répondent.

    "Bonjour,

    Le gouvernement ne cesse de s’acharner sur les motards et leur passion. Carte grise de plus de 10 ans 2 fois plus chère depuis 2021, menace d’un contrôle technique moto à l’horizon. Que fait la FFVE pour défendre ses usagers motards ?

    Depuis 2021, les motos de plus de 10 ans (et par conséquent de plus de 30 ans) ne bénéficient plus de 50% d’un abattement de taxes sur les taxes régionales des certificats d’immatriculation (cartes grises), comme auparavant et comme les voitures actuellement.

    Cela, sous le prétexte fallacieux de "l’abolition des cumuls d’abattements fiscaux". Fallacieux certes puisque comment justifier cette énième attaque anti-motarde ?

    La moto, dont l’empreinte écologique de par ses moindres … cylindrées, masses, bande de roulement, encombrement (sur chaussée et sur parking) ... est avantageuse (à se demander pourquoi aucun parti politique en ce pays n’a défendu le 2-roues motorisé comme une proposition écologique alternative pragmatique), dont l’usage encombre et "fatigue" moins les infrastructures routières, bénéficie donc logiquement des 50% de réduction dès le départ.

    Est-ce un "cadeau" ou un "privilège" ? Certes non ! C’est une façon de palier un calcul des chevaux fiscaux qui font d’une moto 1000cm3 une 9CV fiscaux là où une voiture de 1.0L de cylindrée identique n’en fait même pas la moitié avec 4CV fiscaux pour 50ch. Certes la moto est en général plus puissante à cette cylindrée, mais aussi plus légère. De 48ch pour une antique SS100 Brough Superior de 1932, 60ch DIN pour une bonne vieille BMW R100/7 de 1980, à près de 250ch pour une actuelle Bimota Tesi H2 moto italienne homologuée route sur base moteur Kawasaki H2, toutes ces motos 1000cm3 font 9CV fiscaux, soit plus du double d’une voiture 1.0L. Donc cet "abattement fiscal" n’en est aucunement un, c’est juste une manière de rééquilibrer la donne pour les motos.

    Pourtant depuis 2021, une nouvelle mesure "anti-motards" a spolié le rabais de 50% du prix des certificats d’immatriculation (cartes grises) des motos de plus de 10 ans. Ce qui signifie que la logique de rééquilibrage fiscal des motos disparaît au bout de 10 ans. Sous un alibi fallacieux du gouverneMENT : "ne pas cumuler les rabais" comme si la moitié-prix initiale des motos eût été un "privilège" à la base !!!

    Et si l’on se penche sur les faits, ce n’est pas le double qu’on paie, mais bien plus : une carte grise du même véhicule (moto de 1972) de 7CV que j’avais payée 49€ en 2005 coûte aujourd’hui 171,76€, une moto de 1987 de 9CV qui coûtait 63€ en 2005, coûte aujourd’hui 216,76€ !!! Non l’ANTS ne nous a "pas juste" doublé le prix ! De décembre 2005 à aujourd’hui avec l’inflation de 30,4% les 49€ auraient dû être 63,90€ (dont le double est 127,80€ pas 171,76€ !!! Soit 350% de plus que le tarif décembre 2005 au lieu de 30,4% ! Plus de 11 fois l’inflation  !) et les 63€ : 82,15€ (dont le double est 164,30€ pas 216,76€ !!! Soit 344% de plus que le tarif décembre 2005 au lieu de 30,4% ! Plus de 11 fois l’inflation !)

    De plus, le "contrôle technique moto" est lui aussi une ineptie ; à tel point que le gouvernement qui l’a voté, avant qu’il ne soit aboli par le président, puis réinstauré par le Conseil d’État saisi par des fanatiques intégristes étiquetés "écologistes", pour des raisons qui outrepassent la simple sécurité, et présume irrationnellement de raisons écologiques en se fondant sur des rumeurs non-scientifiques (lisez le compte-rendu du Conseil d’État, qui argue d’une présupposition sur les résultats de la limitation des routes à 80km/h, sans aucune donnée scientifique !) alliées à une image caricaturale et phobique à l’encontre de la moto, le gouvernement donc veut "adapter" ce "contrôle technique moto". "L’adapter" à un point si grotesque, qu’il est en soi un aveu d’inutilité absolue puisque les motards font régulièrement ces contrôles eux-mêmes. Il n’y a là aucun intérêt à un contrôle technique moto, sinon pour Dekra, Norisko & Co qui vont pouvoir ainsi gagner des milliards en rackettant les motards, dont la plupart sont également automobilistes et casquent donc déjà tous les deux ans minimum !

    La FFMC a réagi et questionné le gouvernement.
    Qu’en est-il de la FFVE ? Je sais bien que les 2-roues motorisés ne représentent qu’une part minoritaire des véhicules anciens, mais je voudrais savoir quelles actions la FFVE qui défend les collectionneurs de véhicules anciens dans leur ensemble, aurait entreprises ou comptait entreprendre.

    Je vous saurais gré de votre réponse afin que je puisse la communiquer aux motards, dont une grande partie sont amoureux, plus que simples amateurs, de véhicules anciens.

    Cordiales salutations.
    Chris."

  • Swirczynski 1 réponse Permalien

    Bonjour je suis écœuré, l’année dernière pour un vieux 1200 bandit le tarif d’une carte grise était de 97 euros et là 195. Quand on pense que son 1157cc de 100 cv est compté pour 11 chevaux fiscaux alors qu’une voiture de même puissance en fait 5. Depuis 2021 une moto de plus de 10 ans ne bénéficie plus de la réduction de 50% du prix de la carte grise. Donc c’est 4 fois plus cher.

    • Je suis aussi écœuré que vous quant à l’annulation de l’abaissement de 50% des taxes régionales pour les motos de plus de 10 ans !

      Toutefois votre calcul n’est pas exact  : à chevaux fiscaux égaux, la carte grise moto est 50% moins chère qu’une voiture - encore après 2021 -, pour les véhicules de moins de 10 ans.
      Après une décennie, la voiture bénéficie toujours des 50% de rabais au cheval sur le certificat d’immatriculation, comme avant 2021, mais plus la moto !!! Donc une moto ancienne paie alors (illogiquement !) le même prix qu’une voiture ancienne désormais. C’est donc 2 fois plus cher qu’avant 2021 (pas 4 fois), ce qui est déjà trop je plussoie, et c’est discriminant pour les motos anciennes et devient une mesure contre les moins fortunés des motards : cela devrait également inciter la levée de bouclier de la FFVE (qui s’occupe des véhicules de collection (plus de 30 ans donc ... forcément concernés par la disparition de cette minoration de 50% pour les motos de plus de 10 ans, elles aussi !) La FFVE réagit-elle ou bien fait-elle profil-bas en retenant son souffle, en espérant que cette abrogation des -50% après 10 ans ne se propage pas aux voitures de collection ?) autant que la FFMC !

      Je respecte plutôt la FFMC, mais je ne partage pas toutes ses positions. Je reconnais leur bon boulot notamment à la grande époque du "Pavé dans la mare" le canard des motards ancêtre de "Moto-Magazine" (le journal des usagers des 2-roues motorisés ??? ... LOL !), mais actuellement, leurs interlocuteurs macronnards tout comme les précédents, les pré-macronnards depuis la fin du XXe siècle, ce sont des butors bornés (n’est-ce pas Élisabeth ?!), qui ne respectent plus du tout le processus démocratique représentatif, font de l’abus de pouvoir, et n’ont aucune parole d’honneur ... que de la diarrhée verbale ! Parler avec de tels pourriticiens ne sert à rien : il faut exiger la restitution de tous nos droits de citoyens, volés ces dernières décennies, pas les quémander.

      Un syndicat des motards qui attaquerait juridiquement tous les ennemis de notre passion, de façon systématique et sans ménagement, là je signe tout-de-suite ! Il n’y a pas à parlementer avec un gouverneMENT de vendus à des intérêts (privés) qui ne sont pas les nôtres (à nous le peuple), démontrant ainsi qu’ils piétinent notre Constitution à un tel niveau qu’on pourrait certainement le qualifier de haute-trahison ! En effet l’art.2 du Titre Premier "De la souveraineté" de la Constitution alinéa 5 : "Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." [75% des Français étaient contre la limitation à 80km/h sur routes !] Art.3 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice." Or le dernier référendum a été bafoué par le Traité de Lisbonne 4 ans plus tard. Les gouvernants gouvernent aux profits de la "section restreinte du peuple" des millionnaires / milliardaires, aux dépens du reste du peuple largement majoritaire, qu’ils sont pourtant censés "représenter" !

      On le voit, le problème est bien un problème de fond qui outrepasse la seule cause motarde, bien que les idéaux révolutionnaires de notre belle devise "Liberté-Égalité-Fraternité" soient des idéaux qui collent parfaitement à l’esprit motard !

  • Alain Lamotte 3 réponses Permalien

    Question :
    Vous faites quoi là FFMC ???
    Votre job n’est pas de vous mettre en colère ???
    Je constate, pour avoir eu à faire sur nombres de salons à vos sbires que, comme toutes les autres associations de defence des consommateurs, à part faire des constats, ça ne va pas plus loins. Des gilets jaunes à moto en somme...
    Serviteur.

    • Et toi tu fais quoi ? Tu es adhérant ou simple remue merde qui profites du système
      Pour dire quoi que se soit il faut adhèrer et se batrre

    • en réponse à Alain Lamotte 1 réponse Permalien

      Et sans ffmc tu payerais ton assurance le prix de ta moto neuve tous les ans au tier, la ffmc a créé la mutuelle des motards

    • en réponse à Permalien

      Mutuelle qui n assure pas... et ne respecte pas ses engagements.

    • La FFMC n’est certes pas parfaite ... mais qui l’est en ce bas monde ? Tu t’insurges contre leurs procédés trop civils à ton goût. Je comprends ta colère, d’autant que leur nom "Fédération Française des Motards en Colère" n’indique pas cette civilité, mais induit plutôt la révolte. C’est en effet, déroutant. Bien qu’il existe dans la colère plusieurs attitudes, dont la "colère froide", parfois plus efficace même.

      Si je puis me permettre, ne te trompe pas de cible pour projeter ta colère légitime de motard voire de citoyen. La FFMC n’est qu’une facette de la lutte motarde-citoyenne. Chaque facette de cette lutte a son utilité. J’ai grandi avec dans mon paysage motard la FFMC. Plus incisive et digne de son appellation à l’origine, cette institution s’est organisée, a pris de l’âge, et est devenu un "interlocuteur respectable" qui au fil des ans a œuvré pour le dialogue avec des politiciens plus ou moins véreux dans une logique démocratique.

      Que cette FFMC actuelle ne corresponde pas à tes attentes de motards, je le comprends, et parfois moi-même, je me retrouve également critique sur leur position qui me semble manquer de mordant. Toutefois, ceux qui nous emm...dent en réalité, ce sont les margoulins de la politique, pas les membres de la FFMC qui ont une position difficile de liaison entre les motards et des politiciens anti-motards ! Ils font ce qu’ils peuvent dans un système qu’ils tentent de maintenir.

      Pose-toi la question : qu’en serait-il dans une France sans FFMC ? Et toi, que proposes-tu concrètement (sans aucune ironie de ma part, juste : moi aussi je cherche des solutions complémentaires à celles de la FFMC) ? Ils y a tant de types différents de motards, la moto ce n’est pas la pensée unique comme la Macronie ! Restons unis pour combattre pour la cause de notre passion commune, quelque forme qu’elle prenne (roule-toujours, super-sport, custom, roadster, bobber, chopper, collection ...) ! Car la division dans nos rangs, ne profite qu’aux ennemis de la moto !

  • Et dire que les Français avaient voté ce président (et son gouverneMENT) pour éviter le totalitarisme !!! Dans les faits, on doit bien finir par s’interroger sur lequel était le plus extrême des deux candidats ! Et la réponse, nonobstant les poncifs journalistiques, n’est pas si évidente (comme le démontre le résultat des votes des Français, et le taux d’abstention des dernières présidentielles et autres élections).

    C’est comme en 1981, quand les motards qui avaient fait barrage à la vignette moto promue par le président de "droite" en place, en votant pour un président étiqueté de "gauche", à l’image sociale. Président dont le gouvernement en 1984 avait limité les motos à 100ch en France, et avait interdit les boîtes de vitesses à sélecteur sur les 50cc, et ramené à 80cc le permis de conduire A1 à 16 ans au lieu de 125cc ... La France le pays qui a certainement inventé la moto (bicycle motorisé) au XIXe siècle, est devenu depuis la fin du XXe siècle un pays motophobe ! Déjà que la France renie la Liberté de sa propre devise (dans tous les sens du terme LOL !).

    Bref, comme on le comprend, à moins de revendiquer à l’instar de nos ancêtres de 1789, notre souveraineté populaire autrement que par les urnes (les "sans-culottes" n’avaient pas de carte d’électeur), nous les Français(-es) de "la France d’en-bas", les "sans-dents", "ceux qui ne sont rien", nous resterons soumis aux mêmes politiciens pourris corrompus, quelle que soit leur étiquette. La politique de notre "démocratie", avec ses "représentants" qui ne nous représentent pas du tout et nous crachent même ouvertement dessus (cf. les citations ci-dessus), c’est une escroquerie !
    Notre "choix par les urnes" en notre "démocratie" (qui aux dernière présidentielles a même évincé par ses nouvelles magouilles des signatures des maires sous pression, tous les candidats favorables au Frexit, qui éluderait pourtant, entre tant d’autres, le problème du CT moto imposé par les eurocrates de l’UE corrompue par les lobbies), c’est comme le "choix" fallacieux de produits de marques différentes, d’emballages différents, d’étiquetages différents : certains "Fabriqué en Chine", d’autres "Made in China", ou "Made in PRC" ou encore "Fabriqué en RPC", qui sortent tous de la même usine chinoise et sont factuellement absolument identiques. Ce n’est aucunement là une critique de la Chine, mais une dénonciation du MARKETING (occidental) QUI DONNE L’ILLUSION D’UN "CHOIX" en changeant seulement l’emballage du même produit importé du même endroit !

    À bien y regarder, on souffre en notre pays, du même marketing politique : seules les étiquettes diffèrent ! Aucun parti n’a d’ailleurs envisagé la moto comme un vecteur écologique dans les transports. Et pourtant à consommation égale avec une petite voiture citadine actuelle, même une moto ancienne qui circule en ville pour véhiculer 1 à 2 personnes (comme la plupart des voitures dans la pratique), ne fera tourner son moteur qu’un quart du temps pour le même trajet. Quant aux fameuses émissions de particules fines, caricaturalement mis sur le dos des moteurs diesels, ils sont en fait bien plus produits par le frottement des pneus sur le bitume, et par les freins que par des émissions moteurs, fussent-ils diesels ! Or une moto sur cet aspect là, a une surface de roulement bien moindre et des freins plus petits, et surtout une masse largement inférieure à celle d’une voiture !

    Alors pourquoi la politique anti-motos ? Peut-être parce que l’image même du motard (de la motarde) libre et indépendant(-e), contrecarre leur "PROJEEEEEEEEEEET" d’une société soumise, de citoyen(-ne)s serviles, confiné(-e)s derrière leur TV ou jeux vidéos, quand ils (elles) ne sont pas au travail ou à faire leurs courses, ou simplement en promenade, avec leur auto-autorisation en attendant la prochaine appli gouvernementale de demande de permission pour sortir de chez soi !

  • Hello
    Même surprise que vous, avec en cerise sur le gâteau : l’administration m’explique que le tarif voiture est le bon... pour ma moto ! après lecture de cet article je comprend mieux ! mais l’administration n’a pas encore compris ! lol
    Pour les ennuyer un peu je leur ai demandé accès à mes données personnelles dans les règles de l’art. vous trouverez des modèles sur internet. Au moins ça les occupera 5 minutes !!!
    En ce qui concerne les recours, il faudrait regarder du côté de la discrimination. rien ne justifie de ne pas appliquer une réduction pour les motos de plus de 10 ans comme pour les voitures. Si un élu législateur et Juriste - veut se donner la peine ! silence.... un ange passe....
    V

  • Salut à tous, je suis motard depuis 1993, je roule en idf tous les jours pour travailler... pas fortuné pour autant je n’ai pas les moyens d’acheter une moto neuve . Depuis quelques années je constate quoi ? Et bien c’est simple , je n’ai plus le droit de rentrer dans Paris, je ne peux plus rouler en interfile sans risquer une amende ou bien des problèmes de responsabilité en cas d’accident et en plus je dois payer ma carte grise le double maintenant. C’est quoi la suite , Ils nous détestent ou quoi ?

  • Franz6co 1 réponse Permalien

    Et ben là...on s’est bien fait enflé !!! La CG d’une transalp de 90 qui passe d’un jour à l’autre du simple au double...moi qui regardais les HD et leurs 14cv.....600 balles !!!

  • Ducorroy 1 réponse Permalien

    Bonjour.
    Concernant la carte grise moitié prix par rapport à une voiture, c est faux !!
    Il faut revoir les calculs.
    Comparez la cylindrée d une voiture et d une moto, et vous verrez que la puissance fiscale calculée n est pas du tout la même...
    Ce qui revient à payer le même tarif qu une voiture
    En ne bénéficiant même plus de la réduction pour les plus de 10 ans.
    C est une fumisterie

  • High tech motos Veauche Permalien

    Des manifestations sont organisées pour défendre la circulation interfile alors que cela ne concerne que certaines grandes villes. La réduction du prix des cartes grises pour les 2 roues de plus de 10 ans concerne une grande partie d’entre nous. Mobilisons nous, il ne faut pas laisser passer ça !

  • Jerome Caillieret 1 réponse Permalien

    Je viens de passer un temps certain au téléphone avec l’ants pour avoir des précisions, étant dans le cas où la simulation ne correspond pas au prix demandé.

    Effectivement la loi a changé au premier janvier... Et le bonus des 50% pour les motos de plus de 10 ans ne s’applique plus.

    Entre le manque de communication, l’absence de correction des simulateurs, c’est ce qu’on peut qualifier d’excroquerie...

    Le pire étant que ma carte grise aurait dû être fait en 2020 si l’ants n’avait pas merdé sur l’administratif et repousser la procédure...

    Bref, comment être encore plus dégouté de l’administration française.

    • SYLVAIN MERAND en réponse à Jerome Caillieret 1 réponse Permalien

      Exactement le même cas de figure que toi si ce n’est que je passe par un mandataire local. Je lui ai fais faire la demande de rectification au même motifs que toi ( application antérieur indépendante de notre volonté !) si action commune (justice ou autre) je me joins a l’action me prévenir svp !

    • kamil en réponse à SYLVAIN MERAND 1 réponse Permalien

      Bonjour
      j’ai exactement le même problème.. j’ai fais une demande le 24 décembre 2020 traité après le 1er janvier et le prix est le double de ce à quoi je m’attendais..
      j’ai demandé des explications avant de payer. Aucune réponse depuis bientôt 4 semaines. Que faire ?

    • SYLVAIN MERAND en réponse à kamil 2 réponses Permalien

      j’ai fait une déclaration auprés de mon assurance : la mutuelle des motards cet aprés midi, j’ai eu une personne du juridique qui a dans un premier temps regardé pour me dire a juste titre que cela demandait recherche pour savoir ce qu’il serait bon de faire, j’attends retour et vous dirai mais pas de doute il faudra gueuler vers qui de droit pour faire bouger et ce sera l’affaire de tous !!! c’est pas la peine de pleurer au gouvernement comme je vois sur les réseau sociaux : demandez des comptes à vos élus ; qui écrit a son député pour lui demandé ce qu’il en est ? bouger vous ! si vous ne voulez pas juste raquer !!
      Pour un info réponse reçu FFMc sur ma messagerie (dommage je la vois pas ici...ou probleme de lunette ...enfin j’en ai pas...) :

      Le 20/01/2021 à 16:28, Didier Renoux a écrit :
      >
      > Salut Sylvain,
      > On fait quoi ?
      > Comme d’hab, on défend les intérêts des motards : d’abord avec les services de l’état concernés, ensutie au juridique, et si ça ne suffit aps on en recausera !
      > @micalement :

      > Didier Renoux
      > Chargé de mission communication et logistique
      > FFMC
      > 8 rue Jean-Jacques Rousseau
      > 93100 Montreuil
      > 01.48.18.12.15 (HB)

      C EST MIEUX EN LE NOTANT A TOUS ALLEZ LA FEDE !!!

    • lasouque81 en réponse à SYLVAIN MERAND Permalien

      De mon côté j’ai faut de multiples essais pour immatriculer mon véhicule en 2020 sans jamais pouvoir payer à cause d’un bogue de leur site. J’ai contacter l’ants qui m’a juste dit de réessayer puis de téléphoner. Forcément on est arrivé en 2021 et on m’a demandé d’annuler ma demande pour la refaire (je passe les détails mais l’appel ressemblait à un sketch)...et là surprise le prix a doublé (on m’avais pourtant dit que non par téléphone car la date de session ferait fois) . Je rappelle on me dit que c’est normal que le paiement n’est pas fonctionné car mon véhicule a encore une ancienne immatriculée et qu’il faut faire une demande spéciale en précisant que j’ai déjà fait une demande en 2020 pour ne pas payer le surplus. J’ai donc fait une 4ème demande en indiquant toutes mes mésaventure et on ne me répond pas un mots juste de payer les taxes 2021. Je refait un message pour demander à payer les taxes 2020 car je ne doit pas subir leurs problèmes informatiques et on me répond qu’il y a eu une augmentation en 2021 (foutage de gueule...). Du coup nouveau message mais pas de réponse pour le moment...
      Dsl pour le pavé mais je vais faire comme vous et contacter le service juridique de la mutuelle des motards. Dans le privé ça ne se serait pas passé comme ça, c’est inacceptable !

    • SYLVAIN MERAND en réponse à SYLVAIN MERAND 1 réponse Permalien

      Pour suite et fin de mon intervention : déclaration faite via jurimot (il ne s’agit que d’une information) leur retour n’a rien de "fiable" c’est le flou sur le sujet mais ils sont la loi et elle s’applique... pour mener une action via l’Assurance Mutuelle des Motards il faut faire une déclaration écrite et argumenter et blabla blabla et pas sur que cela soit pris en compte et bla bla bla et ....bref je paie (je peux encore donc...) et je passe a autre chose .... et pendant ce temps la je ne vois pas d’action collective menée par la FFMC ...Didier Renoux, tu me fais bien marrer dans ta réponse faite il y a 26 jours :"Comme d’hab, on défend les intérêts des motards : d’abord avec les services de l’état concernés, ensuite au juridique, et si ça ne suffit aps on en recausera !" enfin je ne t’en veux pas, tu fais ton job ...de chargé de mission et com à la FFMC = Fédération Française des Moutons en Colère ? ... je reste seul dans ma pâture...

    • lasouque81 en réponse à SYLVAIN MERAND Permalien

      Déclaration papier effectuée auprès de Jurimotard, et réponse toute fraîche : ils n’interviennent pas car le préjudice est trop faible ! N’étant plus en règle depuis plusieurs semaines je vais donc payer avec le sentiment de mettre bien fait enfiler par l’ANTS...
      Ces escrocs qui ont probablement bloqué les paiements fin décembre pour que l’on soit soumis à l’augmentation en janvier.

  • Bordel de merde
    Les motards ne sont pas des moutons qui se laissent tondre sans réaction. Enfin je le pensais. Adhérons, liguons nous et faisons savoir notre intention de ne pas nous laisser faire

  • Même constat pour immatriculer en CI normal une SUZUKI 250 TS de 1974, on me demande 90€ au lieu de 50€ ... et je ne peux même pas payer !!!

  • Mais la notion de "non cumul" des conditions de l’Article 1012 bis (Partie B) n’apparait pas.
    N’y a-t il pas là, une précision légale structurante qui mérite d’être portée au Conseil constitutionnel, pour contrer cette loi ?

  • Criqui 1 réponse Permalien

    Je suis vraiment déçu de la FFMC ,j ai réclamé à plusieurs reprises ma carte de membre fondateur (50 frs en 1982) et jamais aucune reponse,domage.

  • Que du blabla !!!!!!!!!!!!! Alors le SCANDAAAAALE du port du masque obligatoire alors là oui, là ça a remué dans les brancards et sur FB et dans la press ................et là ???????????????
    Adhérez qu’ils disaient !

  • J’ai réalisé un achat d’une moto, et j’ai voulu faire le changement de carte grise sur le site ANTS le 26/12/2020. Mais le site a refusé le paiement. Nous avons essayé 3 CB différentes, mais sans succès... Jai voulu reprendre le paiement en 2021 et la SURPRISE : le double ! j’ai envoyé une demande, sur le site ANTS, mais petsonne n’a répondu, jusqu’à c jour !!
    Que dois-je faire avant de payer ?
    Merci

  • Vallet Jean Luc 1 réponse Permalien

    L association ne peut elle pas saisir le tribunal administratif. Il ya peut-être matière d’un arbitrage ? Mais uniquement sur la période où la simulation sera défaillante. Après, c est la pression sur les élus qu’il faudra exercer. Je rappelle que nous sommes tous potentiellement casqués pour circuler avec les mesures barrières. Ca fait Lgt qu’une grosse mobilisation nationale ne s’est pas organisée. Au vu du cumul, les motivations collectives sont peut etres réunies. Jean Luc

  • C’est plié, l’ANTS ne veut rien savoir et rejette les demandes de justification de cette hausse http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/hausse-cout-carte-grise-certificat-immatriculation-moto.php

  • C’est plié, l’ANTS ne veit rien savoir et rejette les demandes de justification de cette hausse http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/hausse-cout-carte-grise-certificat-immatriculation-moto.php

  • Idem pour les mobylettes cylindrées 49 cc , carte grise gratuite avant, actuellement on paye 33€ soit taxe y1 taxe régionale 22€ et y4 11€ depuis. Les baisees comptaient vous 🤬

  • Bonjour,
    J’ai contacté un centre d’immatriculation/carte grise près de chez moi qui m’a confirmé que la division des motos de plus de 10 ans n’existait plus depuis le début d’année...

  • gilles rodriguès 2 réponses Permalien

    sacré surprise, 50% d’augmentation 260 balle pour 10cv plus de dix ans,l’année prochaine le CT allé la fête continue. J’espère que la FFMC est aux aguets pour le CT sinon on vas mangé bon

    • Salut Gilles, tu as raison il faut être au aguets, maintenant pour bien être au aguets, et surtout avoir les moyens de se battre, il nous faut chacun prendre une adhésion financière à la FFMC, l’union fait la force et nous crée des moyens. Merci à tous les motards pour lancer cette élan de solidarité pour les combats d’aujourd’hui et de demain comme le CT. Didier✌

    • Denis en réponse à gilles rodriguès 1 réponse Permalien

      La FFMC est aux aguets sur le CT depuis toujours. Ca fait plus de 20 ans que les gouvernements successifs essayent de l’imposer et ça fait plus de 20 ans que la FFMC agit contre. L’argumentation n’a pas changé : le CT moto est totalement inutile car il n’y a que très peu d’accident dû à une défaillance mécanique ou à un mauvais entretien de la machine (moins de 1% des accidents).
      Quand le moment sera venu de repartir à la baston, il faudra que les motards répondent présent à l’appel de la FFMC et se mobilisent massivement ...

    • Franz6co en réponse à Denis Permalien

      Sauf que là la ffmc ne fait que constater le désastre !

  • Je voudrais sa voir combien coutara la carte grise pour jeune chauffeur

  • Bonjour ,
    Je suis du 76 près de Rouen je viens de faire un carte grise pour la 600 bandit de 99 , chez nous le prix du cheval est de 35 e , je m en suis sortie avec un cg a 118e j’ ai bénéficier du 50 % car la carte était de 205 hors taxe bien sûr car une taxe plus une taxe bref donc 105 plus 11 de taxe fixe plus l’envoie a 2,78 je leur est quand même demander si c était pas 118 /2 j ai vite compris au prix du cheval que j’ étais dans les rêves voilà

  • Pour le mieux c’est de rouler sans faire de carte grise du moment qu’elle a été payés une fois pour que le véhicule puisse circuler sur les routes nationales et départemental

  • Labarriere-martin Permalien

    En effet je suis en plein dedans.simulateur 158 euro et au moment de payer 316.J’ais évidemment protesté et demandé des explications.Il m’a été répondu c’est comme ca et pas autrement et le simulateur n’a pas été mis à jours. Juste du vol.En plus comme j’ais protesté la cg est bloquée. Cela s’appelle de l’extorction de fond.Affaire en cours.

  • J’ai eu le même problème y’a pas un moyen de faire un recours auprès du tribunal ?

  • Pour pars après 2 passages à la préfecture du 41 ils m’ont bien confirmé le prix de 168 euro. Au moment de payer c’est 262.Apres appel au service concerné ( sur la service pro car en particulier personne ne répond) leur réponse est " c’est juste un problème informatique il faut attendre 3 jours et si vous avez déjà payé faite un mail pour demande le remboursement de la différence) j ecris donc un mail et la réponse est claire... plus de réductions donc 10cv de + de 10 ans c’est 262 au lieu de 138.. pour mon fils moto moins puissante c’est 138 au lieu de 75

  • Merci Patrick pour cette information mais, en supposant ce que le simulateur de d’état ET l’ANTS ont tord, ce n’est clairement pas suffisant. Ça ouvre un minima un remboursement DE FACTO à des milliers des motocyclistes qui sont en train de se faire arnaquer.
    Mais à mon avis non. Ce n’est pas Rémy le stagiaire qui met à jour ces services et qui interprète les ET et les OU.

  • Patrick Fernandez Permalien

    Vous imaginez que si les Cartes Grises avaient réellement doublées de prix, tous les médias seraient déjà sur le coup pour foutre un peu plus le bordel.
    Ce n’est qu’un problème interne à l’ANTS, mauvais paramètrage du simulateur...
    Faite comme moi, contestez, ne payez pas et demandez le texte de loi....
    Legifrance n’a rien publié sur le changement de cout des "cartes grises", donc c’est nul et non avenu.

  • Patrick Fernandez Permalien

    Oh, oh là on ce calme, merci de prendre le temps de lire ma missive. Beaucoup de choses sont dites à torts et à travers sur les réseaux sociaux.
    Dans un premier temps, l’ANTS me demandais le double du prix normal de la carte grise normal, j’ai refusé de payé et porté plusieurs réclamations (en fait une tous les matins depuis le 31/12).
    Sans réponses, j’ai contacté par tèl l’ANTS (3400).J’ai poireauté calmement 35 minutes pour avoir une personne de l’ANTS pour la carte grise de mon 750 S3 de 1975. J’ai réussi à avoir une charmante dame pour lui expliqué que je ne pouvais pas payer une carte grise au double de son prix 2020 car aucun texte de loi n’a été voté ni même publié sur le site de Legifrance.
    J’ai poireauté de nouveau 10 mn et cette charmante même dame est venue me confirmer que j’avais raison et qu’il y avait une erreur du simulateur.
    Donc au final tout rentre dans l’ordre, nous restons bien sur les anciens tarifs. Je vais donc payer 93,96€ pour une moto de 7 cv de 1975 et non 187,52 comme demandé initialement.
    Donc, si vous avez ce type de problème, ne payez surtout pas et portez réclamation. SEULS LES TEXTES DE LOI VOTES SONT VALABLES ET RIEN D’AUTRE. N’hésitez pas a consulter le site de Legifrance.😜

  • Bonjour,
    J’ai fait une carte grise en décembre pour une 125, 17e76 et je viens d’en faire une 34e76 juste le double . Deux choses le cheval uniquement divisé par deux et les frais de gestion sont passés de 4e à 11e alors que l’on fait leur boulot sur ANTS. J’ai fait une réclamation aussi avec la simulation qui est au montant de 24e76, je ne suis pas à 10e près mais multiplier par le nombre de cg ça fait une grosse arnaque. Le prochain sujet c’est le ct pour les motos pour 2022.

  • Je confirme complètement, pour avoir réalisé 2 cartes grises moto de plus de 10 ans a qq jours d’intervalle.
    1 le 28 décembre, l’autre le 10 janvier !
    Personne n’en parle, c’est fait en douce... 🙄

  • Xavier Lumière 2 réponses Permalien

    Voilà, c’est ça qui énerve, tout est fait dans notre dos, rien n’est communiqué, et pendant cette période sanitaire qui les arrangent bien on ne peut pas manifester ni faire pression sur ce changement arbitraire et néfaste pour la communauté moto. Racheter une vieille pétoire va déjà gravement amputer le budget restauration avec sa carte grise... Il y a plein de gens qui ne le feront plus. les belles motos vont devenir plus rare... et le budget du jeune motard augmente...
    La cerise sur le pudding 🍒 :
    Tous les véhicules de plus de 36 cv fiscaux payaient 500€ par cheval supplémentaire. Ils viennent d’enlever cette taxe, donc bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter une Ferrari, ils vont pouvoir faire des économies 😏

  • Bonjour à tous ,
    Une petite vidéo à voir sur youtube avec pour titre :
    "Augmentation des taxes de cartes grises motos au 1er Janvier // Fake ?"
    Et courage et patience à ceux qui ont payé plein pot pour se faire rembourser....

  • brasseur jérôme 1 réponse Permalien

    Bonjour, une pétition pour contrer se racket de l’état est-elle prévu ? Ou alors une obligation de remise en état des routes, pose de double glissières de sécurité avec l’argent légalement volé ?

  • PE CHRISTOPHE 1 réponse Permalien

    Après m’être battu pendant 10 jours par message avec les mecs de L’ANTS, j’ai fini par payer, car la dernière réponse était en gros "paye ou annule", je ne décolère toujours pas d’avoir du payer 100€ de plus... Mais que faire face au plus gros arnaqueur qu’est l’état !?

  • J’étais également étonné du prix. Je les ai appelé et ils m’ont affirmés que c’était un "bug" du site. En effet, le calculateur de prend pas en compte la réduction des 50%. Ils m’on déconseillé d’effectuer les démarches administratives pour le moment, le temps que cette problématique soit réglée.

  • OK MERCI de l’info de constatation.
    Alors vous faites quoi la FFMC maintenant ??

  • Bonjour
    Je dois refaire ma carte grise , quoi faire , attendre ...🤷🤷🤷

  • Haussin Mickaël Permalien

    Bonjour, merci pour cette information. Je viens tout juste de faire ma carte grise. Je n’ai eu aucune réduction pourtant ma moto a plus de 10 ans, j’ai donc payé plein pot...elle fait 20 cv, ça fait mal. Qu’en est il en définitif ? Dois je faire une réclamation ? Merci d’avance. Mickaël.

  • Motards de France Permalien

    En effet c’est assez embêtant !

  • Je me suis fait avoir et je ne comprenais pas merci pour votre enquête !

    Je vient de payer 246€ de carte grise pour une BMW K1100RS de 1996 alors que le prix demandé en 2020 était de 136€. Des relances ont été faites depuis l’espace ANTS mais après 3 tentatives, pas de suites ! Le dossier passe de l’état " en cours d’instruction par nos services" à l’état "Reprise" sans aucun commentaire ou correction apporté au dossier. Du vrai foutage de gueule, je compte bien me faire rembourser.

    Merci pour votre travail !