- L’affiche originale
À première vue, cette nouvelle campagne est remplie de bons sentiments. Un père et son enfant, deux seniors qui s’embrassent, des jeunes qui fêtent en famille... Un slogan qui rappelle justement "sur la route, n’oublions jamais ce qui compte vraiment". Aucune image de la route, de circulation, d’accident, non. Juste des clichés qui montrent la joie d’être ensemble, dans la droite ligne du slogan de base "Vivre, ensemble". Mais alors, diriez-vous, où est le problème ?
Dans la série "l’enfer est pavé de bonnes intentions", on peut supposer que l’intention de la campagne est de protéger les vulnérables en rappelant... qu’ils le sont ! Que la vie est précieuse et fragile ! Mais ce faisant, cette campagne est justement mal reçue par les vulnérables en question, à commencer par le public motard, fâché de représenter la seule catégorie explicitement citée !
Le "140" a aussi fait attiré des commentaires moqueurs. "petit joueur ! " , "ils veulent pas dire 240 ?" , "c’est vrai, 140, c’est pas très exaltant..." et les détournements n’ont pas tardé à apparaître.
- Notre détournement de la campagne SR !
La FFMC propose à la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière de lui apporter son expertise, afin qu’une maladresse de communication ne porte pas plus d’effets négatifs que de bénéfices. Motards, seniors et jeunes sont des citoyens avant tout, que rien ne permet de "cibler" plus que d’autres.