L’IBSR (Institut Belge pour la sécurité routière) vient de publier un "guide pour la prise en compte des motards dans l’infrastructure routière".
Celui ci aborde de manière assez large et pleine de bon sens la question des infrastructures routières (obstacles latéraux, glissance des chaussées, ...) non seulement dans un cadre de sécurité routière, mais aussi par exemple vis à vis du vol, en définissant un cahier des charges d’un bon parking moto.
Largement illustré d’exemple, il rappelle l’excellent guide : ’Prise en compte des motocyclistes dans la gestion et l’aménagement des infrastructures routières" publié en France par le SETRA en 99.
A l’arrivée c’est un travail de qualité, sans préjugés sur les motos, et qui remplit bien sa fonction d’expliquer aux ‘aménageurs routiers » comment « fonctionnent » les motards et comment les prendre en compte. Les associations de motards belges y ont été associées, ainsi que les constructeurs, et la FEMA.
C’est disponible, gratuitement.
A mettre en toutes les mains...