Au revoir monsieur le Président, bonne route Jacques ! 2008-2020, arrivé au terme de trois mandats de quatre ans, Jacques Bolle quitte la présidence de la FFM

Lors de la conférence de presse annuelle de la Fédération française de motocyclisme (l’instance représentative du sport moto en France, FFM), la FFMC a salué les douze années de présidence de Jacques Bolle à la tête de la FFM : au terme de ses quatre mandats entre 2008 et 2020, Jacques Bolle a œuvré au rapprochement et aux liens des deux grandes fédérations de motards, pour la défense de la moto sous toutes ses formes, pour tous ses pratiquants.

« Passion et conviction », telles étaient les deux valeurs affichées àla conférence de presse de la Fédération française de moto (FFM) qui s’est tenue le 7 octobre 2020 à Paris, au siège de l’Automobile Club de France, place de la Concorde. Cette conférence annuelle a, cette année, revêtu une circonstance particulière : c’était aussi la cérémonie d’adieu de Jacques Bolle, au terme de douze années passées à la présidence de la FFM. Passion et conviction sont des mots qui caractérisent parfaitement Jacques qui a été aux côtés de la Fédération française des motards en colère (FFMC) durant ses trois mandats successifs. Dès sa prise de fonction en 2008, il a œuvré au rapprochement de tous les acteurs du monde de la moto en France, convaincu comme nous que « plus nombreux, nous sommes plus forts ».

L’ancien pilote de Grands-prix en 250 cm3, plusieurs fois titré sur les plus hautes marches des podiums à partir de 1983 a eu un parcours exemplaire : devenu juriste, il a associé ses compétences de vainqueur à celle d’un organisateur hors pair pour porter la moto sous toutes ses formes vers l’excellence et une reconnaissance dont il a été un des plus fervents artisans.

Les motards, sportifs ou simples pratiquants, lui doivent la pérennisation de près de 600 circuits de moto-cross (discipline la plus importante de la FFM en termes de licenciés et de médaillés avec 29 titres mondiaux durant sa présidence), la sauvegarde du Circuit Carole et ses 26 week-end d’accès gratuits par an, en partenariat avec la FFMC. Toujours disponible, il a animé des liens constants avec les constructeurs et importateurs de motos, la filière des concessionnaires et réparateurs, le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep)… Jacques Bolle laisse à ses successeurs ainsi qu’aux sportifs une fédération en pleine forme et tournée vers l’avenir et à ses partenaires, la reconnaissance unanime d’un homme d’action et de confiance.

Aux Motards en colère, il laisse le souvenir d’un homme de convictions, cordial et passionné. Au cours de ses douze années de mandat, sa porte nous a toujours été ouverte, avec lui mais aussi avec les femmes et les hommes de son équipe, qu’ils soient juristes, chargés de communication, directeur général, directeurs techniques ou encore pilotes de motos et team-manager, comme notre ami Christophe Guyot. Dès qu’une menace planait sur le monde de la moto, c’est ensemble que nous rédigions des communiqués de presse communs et envisagions, chacun avec ses moyens, la défense de la moto. C’est d’autant plus remarquable que lors de la création de la FFMC en 1980, les Motards en colère et les dirigeants de la Fédération française de moto de l’époque ne s’entendaient pas vraiment, c’est un euphémisme de le dire ainsi… mais « Jacques le fédérateur » a su faire fi des antagonismes passés et nous lui devons ce rapprochement qui ne doit qu’à la passion et aux convictions qui nous sont communes en définitive.

Aussi, c’est par une ovation debout que le monde de la moto a salué l’action de Jacques Bolle. Merci Jacques ! Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes engagements.

Le mouvement FFMC était représenté par :
Céline Aubrun, co-coordinatrice du Bureau national de la FFMC (BN)
France Wolf, mandataire du BN pour le dossier « sécurité et éducation routière »
Philippe Guérin, mandataire du BN sur les dossiers Circuit Carole et relations avec la FFM
Didier Renoux et Marc Bertrand, salariés au secrétariat national de la FFMC
Patrick Jacquot, président de l’Assurance mutuelle des motards, ainsi qu’Éric Lacoste
Pierre Orluc, directeur de la rédaction de Moto-Magazine, Editions de la FFMC
… et notre ami Christophe Guyot, team manager du GMT-94, ancien pilote, également présent au titre de ses engagements de représentant des pilotes à la FFM