Assurance mutuelle des motards (AMDM) et airbag motard : inciter plutôt qu’obliger !

L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) a conclu un partenariat avec la marque d’airbag In&Motion, pour inciter au port de cet équipement de sécurité avec une aide à l’achat. Cette aide s’accompagne d’une convention de remboursement sans vétusté, donc à la valeur d’achat, en cas d’accident.

Depuis sa création, le Mouvement motard FFMC milite pour la prévention :
-  Prévenir fait mieux que guérir : la meilleure façon de diminuer les conséquences d’un accident est de l’éviter !
-  Bien s’équiper reste pourtant nécessaire : les accidents surviennent quand même. Il est donc nécessaire de porter un équipement adapté.

Des années d’avance

Dans ces deux domaines, le Mouvement motard FFMC a pris des longueurs d’avance aussi bien en préconisant un comportement qui permet d’éviter les accidents qu’en offrant aux motards de bonnes conditions de protection, en particulier par le biais d’assurances mieux adaptées et de tests d’équipements de protection.

Un crédo : l’incitation !

Ainsi, depuis des années, l’AMDM est la seule assurance à proposer dans tous ses contrats une garantie qui rembourse l’ensemble de l’équipement à concurrence de 1 000 €, incluant le remboursement du casque sans condition de vétusté. L’obligation légale de port ne concerne que le casque et les gants. Fort heureusement, le premier équipement de sécurité du motard, son cerveau, permet à la grande majorité d’entre nous de mieux comprendre l’importance de bien s’équiper ! L’incitation sous toutes ses formes, information, formation et en ce qui concerne l’AMDM, assurance, sont autant d’éléments qui permettent de mieux se protéger sans grever son budget.

L’airbag, complément d’un équipement complet

Aujourd’hui, l’airbag complète l’équipement du motard. Le fait d’en faciliter l’acquisition et le remboursement s’inscrit dans la continuité des autres garanties liées à l’équipement dans les contrats de la Mutuelle. Si l’airbag était au tarif d’une « simple » dorsale, serait-il plus répandu ? Comment en vérifier l’efficacité sans une diffusion suffisante ? Voilà les deux questions auxquelles l’AMDM se propose de répondre dans les années à venir, restant ainsi fidèle à ses engagements en faveur d’une meilleure sécurité des motards, sans obligation règlementaire mais en faisant appel à l’information, la formation, l’innovation et l’expérimentation.

De quoi garder encore « quelques » longueurs d’avance ! La sécurité, construisons-la ensemble.

Voir en ligne : Partenariat Mutuelle des Motards - In&motion